TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Un hiver presque trop parfait pour AmériGo

Le voyagiste a manqué de stocks



AmériGo tire le bilan de l'hiver 2018-2019. Une très belle saison, qui s'est si bien vendue que le voyagiste a même manqué de stocks. Le point avec Jean Eustache, son président.


Rédigé par le Dimanche 28 Avril 2019

AmériGo va augmenter ses capacités de près de 25% pour les GIR sur l'automne/hiver 2019-2020. Cela portera essentiellement sur l’Amérique Latine - DR : AmériGo
AmériGo va augmenter ses capacités de près de 25% pour les GIR sur l'automne/hiver 2019-2020. Cela portera essentiellement sur l’Amérique Latine - DR : AmériGo
C'est encore un bel hiver que vient de réaliser AmériGo, avec une croissance de 20% sur les groupes d'individuels regroupés (GIR) et près de 30% de groupes en plus.

Au total, le voyagiste a fait partir 2 198 pax en GIR, dont 383 sur l’Amérique du Nord (essentiellement avec la formule le Québec en hiver), et 1 815 vers l'Amérique du Sud.

Toutes les destinations d'Amérique latine ont été plébiscitées. Mexique, Guatemala, Costa Rica, Argentine, Chili... mais surtout Cuba, avec plus de 800 voyageurs en circuits accompagnés et 20 groupes constitués, faisant de Cuba la 3e destination la plus vendue après les USA et le Canada.

"L'hiver a été presque trop bien, les circuits se sont remplis très vite et nous avons manqué de places", commente Jean Eustache, président du tour-opérateur, sans avoir pour autant de regrets.

"Nous sommes une boite à taille humaine, et nous souhaitons garder le contrôle sur notre production. Ceci explique pourquoi nous avons peu de dates et de peu de stocks.

Nous travaillons, par exemple, beaucoup avec Air France. Cette compagnie, comme d'autres, nous demande d'atteindre un minimum de 10 pax par vol, sous peine d'annulation. Plus nous proposons de dates et plus nous courons le risque de devoir annuler faute de remplissage suffisant
", poursuit-il.

Des circuits plus intimistes

L'été 2019 s'annonce également sous de bons auspices, même si Jean Eustache a noté un coup de frein dans les réservations depuis février.

Pour séduire, le TO B2B, spécialiste du continent américain, continue d'innover. "Nous proposons des circuits plus longs et ne dépassant pas 20 participants, ajoute-t-il.

Cette nouvelle production demande plus de travail, elle est moins rentable, notamment vis-à-vis de nos partenaires qui préfèrent qu'on leur envoie des groupes de 50 personnes, mais c'est une formule qui se vend beaucoup mieux, malgré des tarifs plus élevés".

Après la Californie, le voyagiste compte appliquer la formule en Amérique latine dès l'hiver 2019/2020, avec de petits groupes limités à 12, 16 et 18 pax sur la Colombie, le Pérou, la Bolivie, Cuba, le Costa Rica, l'Argentine et le Chili.

Du côté du Québec, en plus du séjour tout compris « Québec en Hiver », le TO prévoit de lancer une offre plus haut de gamme, tout compris également, en petits groupes, avec hébergements 4* en chalet et en centre-ville de Montréal.

En parallèle, afin de pouvoir répondre à la demande et éviter les refus de ventes faute de stock suffisant, AmériGo augmentera ses capacités de près de 25% pour les GIR sur l'automne/hiver 2019-2020. Cela portera essentiellement sur l’Amérique Latine.

Lancement du sur-mesure

Le sur-mesure n'est pas en reste, représentant 22% de l'activité du TO, essentiellement sur l'Amérique du nord.

Huit personnes y sont dédiées pour le Canada et les Etats-Unis et 2 personnes pour l'Amérique latine, notamment sur Cuba et le Costa Rica.

Mais le grand chantier d'AmériGo se prépare. Depuis un mois et demi, les équipes testent, en interne, la solution mise au point par Facilitatrip, sur la production USA et Canada. "Nous terminons la phase de débogage, explique Jean Eustache. Bientôt, nous lancerons Cuba. Les premières agences pilotes testeront l'interface d'ici quelques semaines".

L'outil doit permettre aux agences partenaires de créer des voyages sur-mesure, soit en partant de zéro, soit en s'aidant d'exemples de programmes pré-montés. "Le but ultime étant que les agences puissent y trouver le monde entier", ajoute Jean Eustache, qui a présenté la solution à d'autres tour-opérateurs, en vue d'étoffer la base.

Il s'agit également d'une véritable nécessité pour le TO : "nous recevons beaucoup de demandes de sur-mesure et nos délais de réponse sont trop longs", confie Jean Eustache.

Pour rappel, AmériGo est référencé en catégorie Silver chez Selectour et désormais chez Havas, où le démarrage des ventes se fait tout doucement.

En 2018, le TO a fait partir 11 947 pax, pour un chiffre d'affaires de 22,4 M€.

Retrouvez les catalogues AmériGo sur Brochuresenligne.com

Lu 1772 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips