TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Vacances de Noël : pas d'affolement, tout (ou presque) est... disponible !

L‘épidémie de VDM touche aussi les vacances d’hiver



L‘épidémie de VDM touche aussi les vacances d’hiver : c’est-ce que constatent les producteurs à trois semaines des départs de Noël. Pour l’instant, on guette le chaland sans s’affoler. Les promotions restent légères et les premiers frémissements de vente n’incitent pas aux soldes. Patience, patience…


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Jeudi 3 Décembre 2009

Il reste bien de la production à la carte de Jetset, sur l’ensemble des Etats-Unis mais, s’il reste des sièges, le prix de l’aérien sera élevé...
Il reste bien de la production à la carte de Jetset, sur l’ensemble des Etats-Unis mais, s’il reste des sièges, le prix de l’aérien sera élevé...
Les calendriers de l’Avent décomptent désormais les jours qui nous séparent de Noël.

Les décorations clignotent partout et les marchés de Noël battent leur plein. Même les premières chutes de neige sur les massifs réveillent les envies de ski.

Bref, tout est fait pour que les clients pensent aux vacances de fin d’année et à leurs voyages soit vers le soleil, soit vers la neige.

Mais ont-ils vraiment succombé à la tentation ? A première vue, sur le très haut de gamme, les hôtels affichent complets. Si l’on en croit Kuoni, les produits Maurice et Maldives ont fait le plein.

''C'est la capacité aérienne qui dicte le marché...''

Crise ou pas, ces établissements huppés sont traditionnellement réservés longtemps à l’avance. Ce qui n’est pas nécessairement le cas lorsqu’on descend en gamme sur ces mêmes destinations.

"On peut même proposer une partie du forfait dans un palace et le reste dans des établissements moins prestigieux"
, suggère Didier Sylvestre, directeur commercial d'Exotismes.

Pour le spécialiste de l'Océan Indien et des Antilles, "c'est la capacité aérienne qui dicte le marché". Si "tout se remplit bien sur tous les axes, Exotismes a néanmoins davantage de dispos à Noël qu'à la Saint Sylvestre.

Les traditionnels Réveillons de la Saint Sylvestre de Visit Europe sont également « presque tous vendus », selon Sylvie Nahon, la directrice commerciale. Non seulement Vienne avec son traditionnel Bal de l’Empereur mais également Saint Pétersbourg, Prague, Pékin, New York, etc.

« Il nous reste deux New York qui ont fait l’objet d’une annulation aujourd’hui, et deux Autriche. Mais on peut toujours travailler à la carte si les agents nous interrogent, même si l’aérien peut être problématique », suggère Sylvie Nahon.

USA : le prix de l’aérien sera élevé...

Limité également par le nombre de sièges disponibles, Jetset a aussi vendu son réveillon de Noël à New York sur lequel le TO s’était engagé sur un allottement. Il reste bien de la production à la carte de Jetset, sur l’ensemble des Etats-Unis mais, s’il reste des sièges, le prix de l’aérien sera élevé.

Au Costa Rica, au contraire, c’est sur l’hébergement que le TO craint ne plus trouver de place : « Il faut s’y prendre cinq mois à l’avance pour réserver les vacances de fin d’année », estime le chef de produit.

Alors, Jetset conseille le Canada avec ses produits hivernaux, notamment un séjour au Lac Toro sur lequel des dispos sont possibles sur les deux semaines de vacances.

En France, la neige ne fait pas le plein non plus. Chez Pierre & Vacances, l’essentiel du stock encore à écouler est concentré sur les grands domaines des 3 Vallées, de Paradiski : Val Thorens, les Ménuires, Arc 1800, Belle Plagne sont accessibles aussi bien en produits P&V que Latitudes, avec une offre plus importante sur la semaine de Noël que celle du Nouvel An.

Visit Europe continue aussi à proposer le ski en France grâce à un allottement supplémentaire octroyé par Vacanciel. Et le TO dispose toujours de stock neige sur le Tyrol autrichien.

Hormis les produits originaux qui attirent la demande, les ventes de Noël restent à faire sur la programmation classique. Certaines destinations ont même besoin d’un peu de communication comme la République dominicaine, vantée à coups de messages publicitaires par le Club Med sur les ondes radio.

Noël : il reste de la place partout !

Fram met en avant son vol supplémentaire (212 sièges) programmé sur Marrakech pour le réveillon du Nouvel An et avec lequel, par exemple, le forfait aux Idrissides, réveillon inclus, sort à 1017 euros.

Sur les autres destinations, les stocks du Nouvel An avec engagements sur les vols, s’allègent sérieusement même si, sur la semaine de Noël, il reste de la place partout (Tunisie, Maroc, Sénégal, Egypte, Canaries), au départ de Paris comme des villes de province.

Des dispos aussi sur les produits neige et sur les longs courriers Rep Dom, Thaïlande, Kenya, à condition, bien sûr, de trouver des sièges en vols réguliers…

Chez Héliades qui programme le Cap vert pour la première fois, c’est plutôt le réveillon du 31 (départ le 25 au soir) qui est « bien engagé » - et mieux que la première semaine des vacances (départ le 18, retour Paris le 26 au matin).

Comme le résume Jean Brajon, le DG adjoint : « Les ventes de Noël, ce n’est pas forcément la folie ». Chez les « pure players », les clients ne commencent à penser vacances de fin d’année que depuis le début de cette semaine.

C’est en tous cas ce que constate Sophie Balandras, la directrice de Crystal TO qui apporte du stock à un certain nombre d’agences en ligne.

« Nous observons aujourd’hui le même phénomène que pour les vacances d’été. Les clients se décident à la dernière minute, même pour du long courrier.

Et, pour l’instant, comme les promotions sont encore rares et légères, il y a juste comme un frémissement sur les ventes de Noël. Pour autant, personne ne s‘affole car la profession connaît désormais ces nouvelles habitudes de consommation»
, indique Sophie Balandras.

Parmi les destinations qui, chez Crystal TO, semblent soulever un certain intérêt de la part des internautes, il y a le Mexique, et, dans une moindre mesure, la République dominicaine et l‘Egypte.

Lu 3586 fois

Notez



1.Posté par Yvan Skyvol le 08/12/2009 09:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Même si l'on l'ouvre "avant" Noël, le calendrier de L'AVENT ne mérite pas pareil traitement...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips