TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Vacances de Pâques : ce n'est pas gagné pour les TO…

…qui misent sur les ventes de dernières minutes



Les ventes pour le mois d'avril sont loin d'être bouclées. Tout va se jouer dans les 15 prochains jours, la crise accélérant encore plus le phénomène de vente tardive. Mais qu'on se passe le mot dans les agences : il y a du stock !


Rédigé par Karine PLUMARD le Vendredi 27 Mars 2009

Vacances de Pâques : ce n'est pas gagné pour les TO…
C'est pas gagné, mais ce n'est pas désespéré ! Cette année, les vacances de Pâques des trois zones s'étalent sur tout le mois d'avril et sans surprise, les réservations pour cette période sont en recul chez la plupart des tour-opérateurs.

La faute à "la crise" bien sûr, qui semblerait en plus fortement accentuer le phénomène de réservation de dernière minute.

"Il faut rester zen" analyse Carole Pellicer, DG de Plein Vent, dont les départs d'avril ne sont satisfaisants que sur la Tunisie.

Le TO, engagé financièrement sur du terrestre et de l'aérien, mise sur sa participation au Ditex ce week-end et sur un "réveil" du client dans les tous prochains jours pour engranger des ventes. A défaut, Plein Vent devra dégainer les promotions….

L'envie de voyager est présente mais…

Chez STI, les départs sont en baisse de près de 31 % mais la bonne nouvelle, c'est que le panier moyen est grimpé à 1 300 € contre 950 € l'an dernier.

La Méditerranée (+32 %/avril 2008) s'en sort mieux que l'Afrique (pertes sur le chiffre d'affaires) ou l'Egypte, tirée par l'île de Chypre. "L'envie de voyager est présente : nous recevons un nombre impressionnant de demandes de cotations de la part des agences mais le taux de concrétisation reste faible. Le gros des ventes se fera au dernier moment", commente Olivia Even, directrice commerciale, qui ne consentira pour sa part aucune promotion sur la Méditerranée.

De son côté, Marmara a rattrapé le retard pris en début d'année et retrouve à peu près le niveau d'avril 2008. La Tunisie et les Baléares affichent des progressions à deux chiffres.

Rhodes, lancée en janvier, donne également de bons résultats, avec 2 500 clients en avril. En revanche, l'Egypte (plombée par l'attentat au Caire le mois dernier) accuse une baisse "assez importante", comme pour nombre de voyagistes.

Le risque, ça peut payer

Après un hiver très dur, Fram retrouve enfin le sourire. Fini les réductions de capacités draconiennes, le TO a opté pour garder du stock jusqu'au bout. Un prise de risque payante : les départs en avril affichent une hausse de 33 %, avec les locomotives Maroc, Tunisie et Espagne lancées à grande vitesse.

Un "beau" cadeau pour le TO, qui fête cette année ses 60 printemps, et récolte les effets des nombreuses opérations promotionnelles lancées pour marquer l'événement. Toutefois, la Croatie est à la peine (-30 %), tout comme l'Egypte (-25 %).

La marque au palmier, très habituée aux réservations précoces, n'échappe cependant pas au phénomène des ventes tardives, en hausse de 40 %. "La problématique est de conserver ses nerfs", comment avec humour Serge Laurens, directeur du marketing.

Cet engouement pour les destinations proches se confirme chez Interhome, dont le chiffre d'affaires pour le mois d'avril est en hausse de 20 % pour les Alpes françaises et l'Italie (Florence et la Toscane) et de 47 % pour l'Espagne (Barcelone).

Le challenge de Go : 1 000 dossiers par jour en 15 jours

Plus "tendance" en temps de crise (nombre de voyageurs préfèrent acheter un vol sec et se débrouiller sur place), Go Voyages n'échappe cependant pas à la baisse : 27 % de réservations à J-21 contre 33 % en avril 2008.

Le TO a bouclé le quatrième mois de 2008 avec 68 000 dossiers, contre 53 000 à ce jour. Soit 15 000 dossiers supplémentaires à engranger pour atteindre le niveau de l'an dernier…

Frédéric Pilloud, directeur du service web est cependant confiant : "C'est plus que 'tentable', il nous reste encore 15 jours." Côté destinations, le trio méditerranéen n'est pas prisé des internautes, avec des reculs de 33 % pour la Tunisie, 30 % pour le Maroc (qui était n°1 en 2008) et 25 % pour l'Espagne. Les USA (+19 %) et la Turquie (+43 %) sont la bonne surprise des vacances de Pâques avec notamment une hausse packages, aux côtés d'un trafic ethnique en forme vers l'Algérie (+50 %).

Les voyages lointains sont eux aussi en recul pour les départs d'avril mais le retard est en train de se rattraper grâce au dynamisme des réservations ces derniers jours. Marsans revient ainsi à "des niveaux acceptables" sur les Caraïbes, après un mois de février difficile, un mois de mars en forme et un léger retard pour avril (-12 %).

Dans ce contexte particulier, où le voyageur a lui aussi un comportement d'achat particulier (la traque de la bonne affaire n'explique pas tout), difficile d'avoir un tant soit peu de visibilité.

Les prochains jours vont donc être décisifs et probablement "sports" dans les plateaux de réservations des TO, qui risquent d'être confrontés à une "mousson" de ventes tardives. C'est tout le mal qu'on leur souhaite, et que les agences de voyages se rassurent : il y a du stock à gogo !

Calendrier des vacances de Pâques

- Zone A : du samedi 4 avril au lundi 20 avril pour Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes et Toulouse.
- Zone B : du samedi 18 avril au lundi 4 mai pour Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen, Strasbourg.
- Zone C : du samedi 11 avril au lundi 27 avril pour Bordeaux, Créteil, Paris, Versailles, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion et la Guyane.

Lu 3966 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

');

PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips