TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Vacances : les Français inquiets de la hausse des prix

Bilan des tendances du marché touristique


Allianz Partners dévoile son Summer Vacation Confidence Index qui recense les tendances du marché touristique et les comportements des voyageurs en Europe.


Rédigé par le Lundi 24 Juin 2024

Allianz Partners dévoile les chiffres 2024 de son Summer Vacation Confidence Index - Photo : ©Allianz Partners
Allianz Partners dévoile les chiffres 2024 de son Summer Vacation Confidence Index - Photo : ©Allianz Partners
Selon les chiffres 2024 du Summer Vacation Confidence Index, 83 % des Européens interrogés prévoient de partir en vacances cet été.

Parmi les Français, 58 % prévoient de rester en France (contre 55 % en moyenne chez les Européens), avec un budget moyen de 1 677 €, soit 207 € de moins qu'en 2023. Cette réduction de budget reflète les préoccupations principales des Français : 69 % d'entre eux s'inquiètent de la hausse des coûts liés aux vacances.

De plus, 60 % des Français se disent préoccupés par leur situation financière personnelle, un pourcentage supérieur à celui de leurs voisins européens.

Des voyageurs plus sensibles aux risques du voyage selon Allianz Partners

Cette préoccupation financière incite les voyageurs européens à se prémunir davantage contre les imprévus pendant leurs vacances selon Allianz Partners.

Ainsi, 67 % des voyageurs déclarent avoir souscrit une assurance pour leurs vacances :

  • 25 % d'entre eux ont une assurance multirisque
  • 24 % ont souscrit une assurance voyage spécifique
  • 18 % ont opté pour l'assurance liée à leur carte bancaire

De nouveaux risques

Au-delà des contraintes financières, les Européens sont de plus en plus conscients des divers aléas auxquels ils sont confrontés en voyage.

Le contexte géopolitique gagne en importance parmi les préoccupations des Français et des Européens. Ainsi, 45 % des voyageurs européens s'inquiètent pour leur sécurité, ce chiffre atteignant 52 % chez les Français.

Parallèlement, les préoccupations concernant les risques environnementaux influencent de plus en plus les choix de destinations et d'activités de vacances : 63 % des Français se déclarent inquiets des conditions climatiques extrêmes (+12 points par rapport à la moyenne européenne).

Le risque cyber progresse également, avec plus de la moitié (53 %) des Européens se sentant vulnérables. Ces nouveaux facteurs d'instabilité conduisent les Européens, notamment les Français, à modifier leur comportement face aux risques pendant leurs vacances.

Les voyageurs européens sont autant (46 % dans les deux cas) à considérer l’assurance voyage pour son utilité avant le départ (assurance annulation) que pendant le voyage (assistance en cas d'événements imprévus).

En Europe, les principales raisons de souscrire une assurance voyage sont l'assistance médicale et le rapatriement (54 %), ainsi que le remboursement des frais médicaux à l'étranger (47 %). Cependant, 56 % des Français souscrivent principalement pour pouvoir annuler leurs réservations avant le départ.

Les autres tendance du Summer Vacation Confidence Index

Pendant leurs vacances d'été, les voyageurs prévoient de s'adonner à une multitude d'activités (événements, sports, et même travail). Bien que les Jeux Olympiques aient lieu à Paris cet été, les voyageurs français sont moins enclins à assister à un événement payant (35 %) ou à organiser un voyage spécial pour y assister (27 %).

De plus, 26 % des Français se disent prêts à partir en voyage seuls. Favorisée par des vacances « de proximité », la voiture reste le mode de transport préféré des Français : 66 % prévoient de partir en voiture, contre 31 % qui préfèrent l'avion. Au niveau européen, 26 % des sondés envisagent néanmoins une solution plus respectueuse de l'environnement.


Lu 1695 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias