TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


“Veille Info Tourisme” disparaîtra des radars ce 15 septembre 2021

"Veille News Tourisme" va prendre la relève



Le site web Veille Info Tourisme (VIT), publié depuis 2004 par la sous-direction du Tourisme au sein de la Direction Générale des Entreprises (DGE), tire le rideau ce 15 septembre 2021. La nature ayant horreur du vide, une initiative privée est d’ores et déjà prête à prendre la relève : la version bêta de "Veille News Tourisme" sera opérationnelle dès ce mercredi 15 septembre 2021.


Rédigé par le Vendredi 17 Septembre 2021

Veille Info Tourisme sera out ce 15 septembre 2021... "Veille News Tourisme" va prendre la relève /crédit DepositPhoto
Veille Info Tourisme sera out ce 15 septembre 2021... "Veille News Tourisme" va prendre la relève /crédit DepositPhoto
Pour la DGE qui édite le site Veille Info Tourisme (VIT) “... les supports d’information doivent se réinventer et laisser la place à de nouveaux formats…”
Dans le communiqué publié sur VIT, l’administration justifie sa décision de fermeture.

“Chères lectrices, chers lecteurs,
Depuis 2004, Veille Info Tourisme met à la disposition des acteurs du tourisme des informations sectorielles.
Le tourisme connaît un tournant majeur qui nécessite une remise en question des modèles sur différents aspects : développement durable, innovation numérique ou encore, plus récemment, sanitaire. Il en va de même pour les supports d’information qui doivent se réinventer et laisser la place à de nouveaux formats. Les initiatives en ce sens, tant publiques que privées, ne manquent pas.”

La plateforme Veille Info Tourisme cessera définitivement le 15 septembre 2021.


VIT avait mis en place un service de veille sur l’industrie du tourisme, en France et à l’international. Parmi le contenu proposé on recensait des articles, des données, des analyses et des opinions publiques ou privées.

Ses éditeurs justifiaient la mise en place de ce site par le fait que “L’Etat a un rôle fondamental à jouer en termes d’amélioration de la connaissance du secteur, de diffusion et de pédagogie de l’information statistique et d’intelligence économique…”

A priori, cela ne semble plus être le cas (sic), puisque le site a vécu.

Le rôle de l’Etat a-t-il changé vis-à-vis des professionnels ou c’est son budget qui ne permet plus la maintenance du site ?

Toujours parmi les raisons invoquées de son existence, on avançait que “L’accès à l’information revêt une importance stratégique pour tous les acteurs du secteur.

La bêta de "Veille News Tourisme" pour succéder à Veille Info Tourisme

L’information les aide d’une part à développer de nouveaux services ou à adapter leur offre existante face aux évolutions structurelles du marché (études sur les habitudes de consommation, tendances émergentes du tourisme, statistiques d’usages) ou face aux évolutions réglementaires…”

Ce revirement peut en effet surprendre les acteurs de la profession. Ceux-là même qui doivent “mieux appréhender les revirements conjoncturels du secteur dans lequel ils évoluent (que ce soit à l’échelle locale, nationale ou internationale). (et qui) n’ont pas les moyens d’effectuer eux-mêmes une veille…)

Mais comme la nature a horreur du vide, une initiative privée est d’ores et déjà en cours. Le nouveau site "Veille News Tourisme" créé par plusieurs professionnels du secteur, va permettre la mise en place d’une veille concernant tout d’abord la presse nationale et internationale et les réseaux sociaux.

Progressivement, d’autres secteurs (institutions, études, médias généralistes et spécialisés, recherche en tourisme…) seront intégrés.

Chaque information comprendra un lien permettant de rediriger les intéressés, sachant que certains médias grand public et professionnels, nécessitent un abonnement payant.

La veille mise en place augmentera rapidement dans les prochains jours et permettra un panorama relativement exhaustif, national et international, de l’ensemble des sources recherchées par les professionnels.

Découvrez notre carte interactive des pays verts, orange et rouges !


Les sites pour avoir une veille info tourisme efficace

Sites publics

www.entreprises.gouv.fr
La demande touristique est importante en France. Elle détient d’ailleurs la première place mondiale sur le podium des pays les plus visités en 2018. Les touristes étrangers étaient, en effet, plus de 89 millions à franchir ses frontières cette année-là.
www.diplomatie.gouv.fr
Le tourisme occupe une place importante dans l'économie française. Ce secteur représente près de 8 % du PIB et 2 millions d'emplois directs et (…)
www.atout-france.fr
Atout France, Agence de développement touristique de la France, est un groupement d'intérêt économique (GIE), opérateur de l'État français en matière de tourisme.
www.plan-tourisme.fr
Bpifrance et la Banque des Territoires, ont développé une plateforme pour permettre à chaque entreprise d’identifier les différentes aides dont les acteurs du tourisme peuvent bénéficier.
agirpourlatransition.ademe.fr
La plateforme AGIR - AGIR POUR LA TRANSITON ECOLOGIQUE permet à tous les acteurs de la société (particuliers, professionnels et collectivités locales / territoriales) de trouver des informations clés et des conseils adaptés pour accompagner leur transition écologique.

Acteurs du tourisme

www.adn-tourisme.fr
ADN Tourisme est née le 11 mars 2020 du regroupement des trois fédérations historiques des acteurs institutionnels du tourisme, Offices de Tourisme de France, Tourisme & Territoires et Destination Régions.

Statistiques

Les statistiques du tourisme sur le site de l’Insee
Les statistiques du tourisme de la Commission européenne sur Eurostat
Les statistiques du tourisme sur le site de l’OCDE

International

Organisation mondiale du tourisme

Découvrez Veille News Tourisme


Lu 2404 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >






































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias