TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e






Villages Club du Soleil : bond des réservations pour l’Été 2014 grâce au marché des CE

l'interview de Colette Sénéchal, Directrice commerciale


Rédigé par Pierre Coronas le Mardi 17 Juin 2014

Villages Clubs du Soleil a battu un nouveau record de fréquentation pendant l'Hiver 2013/2014. Pour l’Été 2014, les réservations sont également prometteuses grâce notamment à la bonne santé du marché CE et collectivités, explique Colette Sénéchal, Directrice commerciale du groupe.



TourMaG.com – Dans un communiqué de presse, Villages Clubs du Soleil annonce que l'Hiver 2013/2014 a « tenu ses promesses ». Quels sont vos principaux motifs de satisfaction ?

Plus de 8 ventes sur 10 de Villages Clubs du Soleil concernent les vacances d'hiver - DR : 1737 Cyril Crespeau
Plus de 8 ventes sur 10 de Villages Clubs du Soleil concernent les vacances d'hiver - DR : 1737 Cyril Crespeau
Colette Sénéchal : "Le calendrier scolaire était beaucoup moins favorable que pendant l'hiver 2012/2013.

Nous étions partis sur des prévisions autour de 342 000 journées-vacances. Nous avons largement dépassé cet objectif et nous avons même battu notre record avec 349 000 journées. Il faut savoir que 80 % de nos ventes sont réalisées en hiver.

Nous avons eu un bon remplissage linéaire. Ce qui nous a également permis d'avoir une fin de saison correcte. L'altitude de nos villages nous a permis de limiter l'impact du manque d'enneigement.

Ce sont les grands domaines skiables qui ont le plus progressé. Notamment, le village des Ménuires qui a battu tous les records pour sa 3e saison d'exploitation avec plus de 58 000 journées-vacances."

TourMaG.com – Est-ce que cette bonne fréquentation s'est ressentie sur les résultats financiers du groupe ?

C.S. : "Oui, nous avons affiné nos prix moyens en résistant à une animation des ventes à prix cassés, notamment sur le segment individuel grand public.

Notre politique consiste à fidéliser plutôt que de vendre à prix cassé et en dernière minute à des clients qui zappent et qui cherchent plus un prix qu'une prestation.

Nous avons voulu favoriser nos clients fidèles avec des ventes privées au début de la saison. L'objectif est de leur garantir le meilleur tarif possible.

Notre offre vaut la peine d'être testée. Nous disposons d'un excellent rapport qualité/prix. C'est pourquoi nous préférons communiquer sur ce qui la différencie plutôt que de se lancer dans la jungle des grandes braderies.

A moyen terme et long terme, elles ne permettent pas d'obtenir une rentabilité économique satisfaisante."

TourMaG.com – Peut-être qu'elles ne correspondent pas à l'image de marque de Villages Clubs du Soleil...

C.S. : "Tout à fait. C'est vraiment la force de notre produit qui allie une prestation à un prix.

Nos clients viennent pour bien dormir, bien manger et bien skier. Ils ont la garantie d'un séjour réussi. Nous tenons notre promesse quoiqu'il arrive.

Notre taux de satisfaction est impressionnant. Les réclamations sont vraiment rares. Pour moi qui travaille dans les villages vacances depuis de nombreuses années, c'est vraiment agréable."

TourMaG.com – Vous êtes également en avance en termes de réservations pour l’Été 2014.

C.S. : "Cette avance est essentiellement due aux partenariats que nous avons noués avec différents comités d'entreprise (CE). Ils choisissent notre formule « tout compris » pour permettre à leurs ayant droits de partir en vacances sans avoir à mette la main au porte-monnaie pour s'offrir des activités.

C'est également le segment qui a le plus progressé pendant l'Hiver 2013/2014. Notre formule leur convient bien car elle concerne les familles avec enfants et s'applique sur l'ensemble des prestations.

Nous avons des retours très satisfaisants. La confiance s'est gagnée petit à petit, saison après saison."

TourMaG.com – Comment devient-on partenaire d'un CE. Faut-il passer par un appel d'offres ?

Colette Sénéchal est la Directrice commerciale de Villages Clubs du Soleil - Photo DR
Colette Sénéchal est la Directrice commerciale de Villages Clubs du Soleil - Photo DR
C.S. : "Il y a plusieurs modes. Les très gros marchés passent par des appels d'offres.

C'est une procédure rigoureuse et précise avec un cahier des charges, parfois un peu lourd.

C'est nous qui évaluons la possibilité ou non d'y répondre après une étude précise de chaque service et de chaque prestation demandés.

Pour le reste, nous nous appuyons sur une équipe commerciale afin de développer d'autres partenariats. Elle est chargée de démarcher les groupes et les collectivités.

Je pense que nos partenaires apprécient de ne pas trouver sur Internet des tarifs plus bas que ceux que nous leur avons proposés.

Notre politique s'inscrit sur 3 principes : loyauté des pratiques, transparence et promesse tenue.

Quand nous les appliquons, les choses ne peuvent que bien se passer.

Même si, bien sûr, parfois il nous arrive de faire quelques erreurs."

TourMaG.com – Travaillez-vous également avec les agences de voyages et les tour-opérateurs ?

C.S. : "Oui, nous travaillons avec les tour-opérateurs. Essentiellement en hiver sur le marché belge et le marché français.

Mais, depuis l'ouverture de notre village des Ménuires, nous commençons à intéresser une clientèle internationale. Nous avons d'ailleurs une commerciale dédiée à ce marché. Elle a pour objectif de développer les ventes en Grande Bretagne, en Israël et en Russie principalement.

En France, nous avons un partenariat avec Look Voyages qui vend la formule club. Nous travaillons aussi avec Lagrange et les marques de Travelfactory.

La moitié de nos ventes est réalisée auprès de clients individuels. Ils passent environ à 50/50 par le plateau et par le Web. Nous faisons également beaucoup de vente directe auprès des groupes. Puis viennent les CE et les collectivités."

TourMaG.com – Comment voyez-vous le futur pour Villages Clubs du Soleil ?

C.S. : "Nous aurons 3 nouvelles destinations pour l'Hiver 2014/2015. Nous sommes confiants pour cette saison. Mais, sur le marché des CE, rien n'est jamais acquis. Nous devons continuer nos efforts.

Les ventes ont débuté depuis fin janvier 2014 et le salon Grand Ski. Nous en avons profité nos deux nouvelles destinations montagne : Morzine en Haute-Savoie et Bois-d'Amont dans le Jura.

C'est la première fois que nous nous installons dans le Jura. Nous y proposerons une formule tout compris légèrement différente avec ski de fond, raquette et un peu de ski alpin. Les vacanciers pourront choisir leurs activités chaque jour.

Notre 3e ouverture se fera à La Baule. Nous y proposerons des séjours bord de mer dès l'hiver prochain avec des formules de remise en forme en thalasso. Il s'agira d'une réelle alternative pour les clients qui ne veulent définitivement pas aller à la montagne."

Lu 1741 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 18 Février 2018 - 12:04 Loi Macron et le CSE en discussion au salon Eluceo

Vendredi 12 Janvier 2018 - 12:21 ProwebCE lance une appli mobile pour les CE



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75






Dernière heure










 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com