TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Vivatech, le débrief par CDS Groupe, participant de l’édition 2021 !



La grande vitrine française de l’innovation et notamment de la startup nation hexagonale fut un véritable succès compte tenu des contraintes d’accueil du public (jauge à 5000 personnes) liées au protocole sanitaire actuellement en vigueur. CDS Groupe, entreprise technologique qui place la R&D au cœur de sa stratégie d’investissement, était présent en tant que sponsor du pavillon Cedar Tech aux côtés de Murex, CME, Cloud Ambiance, aux côtés des 140 000 visiteurs sur place ou sur le portail numérique. Retour sur 4 jours de salon lors duquel les valeurs de l’entreprenariat et de l’innovation ont été associées et valorisées.


Rédigé par CDS Groupe le Lundi 28 Juin 2021

Premier constat, Vivatech réussit pleinement son hybridation.

© CDS Groupe
© CDS Groupe
C’est un excellent signal pour tous les salons professionnels à venir, dont l’IFTM Top Resa, auquel CDS prendra à nouveau une part active en tant qu’exposant et partenaire au travers du Hackathon (voir infra).

Le salon Vivatech a mis en place une plateforme numérique qui a permis d’aller au-delà des contraintes sanitaires pour rassembler plus largement. 1400 exposants au total, dont 60% en présentiel. Le portail diffusait en direct les conférences et tables rondes autour de 400 intervenants, experts du domaine et grandes figures mondiales du Web. Un point déterminant de la participation de CDS Groupe à Vivatech était de pouvoir être auprès des experts et relais d’opinion étrangers. L’objectif a été totalement atteint en raison des 35% de participants à l’international. Une aubaine pour notre marketplace de l’hôtellerie d’affaires qui a entamé depuis 2 ans un fort développement en Europe.

Enfin, dernier signal de cette hybridation réussie, la chaîne d’actualité spécialement créée par les organisateurs du salon a totalisé 4,4 millions de visiteurs uniques. Le format a fonctionné car la technologie est au cœur de l’ADN de Vivatech. Gageons néanmoins que les salons professionnels à venir s'inspirent de ce modèle qui a su contenter toutes les parties prenantes.

Deuxième enseignement qui fait plaisir à entendre et lire, la France et donc, ses entreprises et startups est le pays qui attire aujourd’hui le plus les investisseurs.

Ce n’est pas moins de 5,4 milliards d’euros qui sont investis dans les technologies françaises (chiffre 2020). Il suffit de suivre les sites spécialisés pour s’en rendre compte à l’instar du baromètre hebdomadaire de Maddyness : 151 millions levés par les entreprises françaises la semaine dernière, 448 millions la semaine d’avant, près d’1,5 milliard levé en mai, etc.

La France est un pays d’entrepreneurs qui se distingue par un niveau de recherche élevé et un nombre de dépôts de brevets dans des secteurs très variés. Le Président de la République, Emmanuel Macron l’a d’ailleurs souligné en rappelant avec fierté que le mot même d’entrepreneur est français ! Le voyage et plus spécifiquement le voyage d’affaires ne sont pas à part dans cette collecte de financement destinés à développer les services aux voyageurs. Rappelons la levée de fonds d’Okarito en 2020 de 2,1 millions d’euros ou encore l’entrée au capital de CDS Groupe de l’IDI afin d’accompagner CDS dans sa croissance ininterrompue.

Troisième point mis en exergue, les bienfaits de la co-construction en matière d’innovation.

© CDS Groupe
© CDS Groupe
Le Président de la République a encouragé les grands groupes et les entreprises à aller encore plus loin dans la collaboration avec les startups.

L’objectif est évidemment de pouvoir gagner en maturité de chacun des côtés : l’un fait un bond technologique permettant de mieux servir ses clients finaux et gagne en compétitivité, l’autre bénéficie de la très grande maturité marché et entrepreneuriale afin de lui permettre de se concentrer sur son core business. C’est précisément la stratégie adoptée par CDS Groupe en collaborant avec de nombreuses entreprises du domaine du voyage d’affaires. Au travers de son département R&D qui référence et interface régulièrement de nouveaux services en provenance de startups innovantes au sein de sa marketplace. CDS Groupe propose ainsi à ses clients et partenaires un outil de réservation agile, en perpétuelle évolution et en adéquation avec les demandes « immédiates » de leurs propres clients.

C’est dans cet esprit que CDS Groupe, en partenariat avec l’IFTM Top Resa, organise le second Hackathon du voyage d’affaires lors de l’édition 2021 du salon en octobre prochain. Les développeurs devront travailler cette année sur la reprise et le digital, résolument tourné vers le Business Travel et plus particulièrement l’hôtellerie d’affaires.

Le concept : une course de développement web de 24h non-stop durant laquelle des porteurs de projets devront contribuer à créer la base hôtelière de référence du Business Travel.

Quatrième point fort de Vivatech, la richesse de ses conférences et tables rondes.

C’est toujours un défi pour un salon professionnel de délivrer une information nouvelle, enrichissante et utile pour le participant. Ce fut le cas à de nombreuses reprises. Notre attention s’est évidemment portée sur les conférences liées aux voyages et aux mobilités d’affaires.

Sans grande surprise la RSE fut au cœur des différentes interventions. Notons les ambitions de la SNCF au travers de son porte-parole du jour, Arnaud COIFARD, Chief Strategy & Innovation Officer (Oui.SNCF) qui précise que l’objectif est de diminuer de 20% les dépenses énergétiques en mettant notamment en place des rames à hydrogène.

La SNCF souhaite également proposer à ses voyageurs un éco-comparateur avec la possibilité de calculer l'empreinte carbone de l’itinéraire retenu. L’objectif de réduction de CO2 est le même chez Air France qui axe sa stratégie sur le renouvellement de sa flotte, la mise en place de mesures d’éco-pilotage, l’utilisation des bio-carburants ou encore l’adhésion de ses fournisseurs à une charte calquée sur celle prônée par les Nations Unies.

De son côté Google souhaite participer à l’information de tous en matière d’impact carbone en ajoutant sur son célèbre Google Map un indice d’information sur le CO2.

Sur le plan humain, nous avons relevé durant les conférences Vivatech les grandes tendances suivantes :

● un souhait fort du voyageur d’être mieux informé et donc une transparence accrue de la part des fournisseurs du domaine sur leurs actions en matière de RSE ;
● une envie de consommation locale et « tracée » afin de diminuer les temps de transport et favoriser les entreprises de proximité ;
● une montée en puissance très forte des outils collaboratifs à l’instar de Klaxoon et qui va bien au-delà du succès récent des systèmes de visioconférences qui ont montré des limites sur le plan RH et santé au travail ;
● un sujet fils rouge de ce Vivatech quelle que soit l’industrie concernée, le parcours utilisateur sans « friction » où chacune des étapes vise à devenir invisible, était également au cœur de toutes les interventions. La RATP souhaite par exemple devenir le partenaire des villes intelligentes. Catherine Guillouard, CEO de la RATP Urban Mobility, a confié que la régie avait 162 programmes d’innovation en cours. L’acquisition récente de Mappy doit permettre à la RATP de devenir le leader français de la mobilité digitale urbaine. Le Touchless et le « All-in-one » sont deux concepts d’UX largement abordés par les intervenants et les exposants durant ce salon.

La réussite de Vivatech est à l’image de la réussite de la France sur le plan de la technologie. Le salon fut un succès car les exposants et participants avaient la matière pour permettre à cet événement d’être au rendez-vous de ses promesses même si l’organisation et les outils déployés par les organisateurs sont exemplaires.

CDS est fier d’avoir pu participer à cet événement qui vise à récompenser les entrepreneurs, les innovations et les hommes qui en sont à l’origine et tiens à remercier l'AFPI : Association Franco-Libanaise des professionnels de l'informatique.

Contactez-nous

Vivatech, le débrief par CDS Groupe, participant de l’édition 2021 !
187 Bureaux de la Colline
92210 Saint-Cloud

Pour en savoir plus sur la digitalisation, contactez Rebecca Xerri au +33 (0)1 80 22 00 21 ou par e-mail au rxerri@cdsgroupe.com

info@cdsgroupe.com
www.cdsgroupe.com

linkedin

Lu 1652 fois
Notez







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias