Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Voyageurs : perte d’exploitation de 1,5 Mie au 1er semestre

chiffre d’affaires en hausse de 11,2 %



Malgré une hausse de 11,2 % de son chiffre d’affaires, VDM a enregistré une perte d’exploitation de 1,5 Mie au 1er semestre. Une perte que le Groupe justifie par « un mix produits moins favorable » que l’année précédente, un accroissement des charges liées aux investissements et « une dégradation passagère des ventes » sur les USA et l’Egypte.


Rédigé par La rédaction (JDL) - redaction@tourmag.com le Jeudi 12 Octobre 2006

Le 1er semestre 2006 se solde par un déficit d’exploitation légèrement supérieur à celui de l’année dernière pour Voyageurs du Monde. Plusieurs raisons sont à l’origine de ce résultat qui, outre les changements de structure que connaît l’entreprise à l’heure actuelle, s’explique par une conjoncture moins favorable.

VDM a procédé à d’importants investissements avec l’ouverture de points de vente à Toulouse (Comptoir des Voyages/Nomade Aventure) et Bordeaux (Cité Voyageurs du Monde et Terres d’Aventure).

Le Groupe a aussi procédé aux travaux d’aménagements et à la constitution des équipes pour 3 nouvelles Cités des Voyageurs en province, dont les ouvertures interviendront au cours du second semestre 2006 à Nantes et à Rouen et à Montpellier début de l’année 2007. Début 2007, le réseau Cités des Voyageurs comprendra 12 points de vente contre 8 à fin 2005.

Forte croissance du sur mesure et de l’aventure

Porté par une forte croissance organique de ses deux principales activités (+18,5 % pour le voyage sur mesure et +12,7% pour le voyage d’aventure), le Groupe a enregistré une progression de 11,2 % de son chiffre d’affaires sur le premier semestre, dans un marché globalement stable.

Et s’il est vrai que l’activité a été affectée sensiblement par le problème des passeports biométriques et des conséquences des attentats en Egypte, les responsables du Groupe tempèrent l’ensemble dans un communiqué : i[« Le marché du tourisme est caractérisé par une forte saisonnalité.

Le voyagiste a eu à pâtir en Egypte des conséquences de l’attentat de l’automne 2005
Le voyagiste a eu à pâtir en Egypte des conséquences de l’attentat de l’automne 2005
Seuls les départs intervenus au cours de la période pour laquelle les comptes sont arrêtés sont comptabilisés en chiffre d’affaires. La proportion de départs intervenant au cours du second semestre est systématiquement supérieure à celle du premier semestre, alors que les charges d’exploitation (hors achats de prestations de voyage) sont linéaires sur l’exercice.

Ainsi, en 2005, le chiffre d’affaires au 30 juin représentait 39,8% du chiffre d’affaires annuel. Il en ressort que le résultat au 30 juin de chaque exercice est structurellement déficitaire.]i »

Villa Bahia : nouvel hébergement de charme à Salvador

A noter aussi des investissements tels l’augmentation de la participation de 50 % à 100 % dans Voyageurs d’Egypte (société égyptienne qui exploite sur le Nil le SS SUDAN) ont coûté 1,8 Mie. De même, le Groupe a procédé début octobre à l’ouverture d’un nouvel hébergement de charme situé à Salvador de Bahia : la Villa Bahia.

Globalement et « Sauf évènement particulier », souligne prudemment le communiqué, le chiffre d’affaires au 31 décembre 2006 devrait progresser dans une proportion voisine de celle constatée au 30 juin. Le résultat net consolidé 2006 ne devrait pas enregistrer de progression par rapport au 31 décembre 2005 en raison de la faiblesse des revenus générés sur l’exercice par les investissements de 2006. »

Nous reviendrons demain sur une analyse plus circonstancié des résultats de l’entreprise à l’occasion de la conférence de presse qui se tiendra ce jeudi à Paris.

Voyageurs : perte d’exploitation de 1,5 Mie au 1er semestre

Voyageurs : perte d’exploitation de 1,5 Mie au 1er semestre

BIO VOYAGEURS DU MONDE

- 8ème tour opérateur français
- Le spécialiste du voyage sur mesure et du voyage d'aventure
- Un chiffre d'affaires en 2005 de 172 millions d'euros, en croissance de 27%
- Un résultat net part du groupe en 2005 de 3,4 millions d'euros, en croissance de 27% ( résultat net part du groupe avant amortissement des survaleurs)

Lu 4331 fois

Notez


Dans la même rubrique :
< >




Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel