TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Web contributif : les TO veulent tisser du lien sur la toile

Entre convivialité et crédibilité



Les voyagistes utilisent de plus en plus les nouveaux outils du web contributif pour tisser du lien et fidéliser le grand public comme les agents de voyages. Les TO entendent capitaliser notamment sur le succès des sites participatifs.


Rédigé par Vincent de Monicault le Jeudi 12 Juillet 2007

Web contributif : les TO veulent tisser du lien sur la toile
Pour nombre de TO, la nouvelle étape sur la toile se nomme web contributif (ou 2.0 dans la jargon des technophiles). Les voyagistes entendent capitaliser notamment sur la médiatisation des sites participatifs.

Nos ventes via notre site web sont très faibles. En revanche nous misons beaucoup sur le nouveau site monlookea.fr, un site communautaire et non marchand dont la vocation est de créer un esprit de convivialité avec le grand public et les agences de voyages”, explique Christian Mazeau, directeur des systèmes d'information chez Transat France.

Fram a pour sa part créé l’an dernier un espace ludique et interactif pour les enfants, Frami ; une vingtaine de milliers d'entre-eux se sont déjà enregistrés aujourd'hui. Le TO toulousain envisage par ailleurs d’ouvrir l’an prochain un espace contributif sur son site, à l’instar de très nombreux opérateurs touristiques, tel Costa Croisières.

La crédibilité des avis en jeu

Les voyagistes vont toutefois devoir appréhender le scepticisme de l’internaute sur les avis présents sur un site commercial ; des avis qu’on imagine filtrés, ré-écrits, revus, corrigés, edulcorés... souvent à juste titre !

"En ce moment, tous les TO sont en train d'ajouter les avis à leur offre, avec à la quasi-unanimité les travers dénoncés récemment par Michel Yves Labbé (cf Tourmag du 9 juillet)" estime Gilles Granger, le responsable du site d’avis Vinivi.com.

«Notre solution : nous ouvrons prochainement un service d'avis en marque grise sur lequel le consommateur sera sûr d'avoir un avis non filtré et non biaisé et pour lequel le TO pourra enfin dire que ses avis sont authentiques”, explique-t-il.

L'impact des blogs très limité

Une récente étude réalisée outre-Atlantique par Jupiter Research permet de mieux saisir l’intérêt des TO pour le web contributif : plus d'un américain sur deux (53% exactement) se rend directement sur le site d'un fournisseur, sans même aller s'informer ailleurs sur la destination ou le produit.

Toujours d'après le cabinet américain, l'impact des sites participatifs sur les ventes serait très limité ; seuls 12% des visiteurs de sites communautaires feraient au final plus d'emplettes que prévu. Pour 29% des sondés, les sites d'avis permettent en revanche de valider un choix et de prendre de meilleures décisions après les avoir visités. Ainsi, d’après une étude réalisée par le site contributif Tripadvisor, un hôtel avec des commentaires d’internautes augmenterait ses ventes de 35%.

En revanche, l’impact des blogs est très limité. Toujours d'après l'étude de Jupiter Research, seuls 3% des personnes interrogées les utilisent pour s'informer sur les voyages. En terme d'”information fondamentale”, ces mini-sites ne répondent pas aux besoins des e-voyageurs.

NB : A lire aussi la tribune d'Anne-Sophie Poggi sur les sites marchands participatifs dans le Journal du Net

Lu 4745 fois

Notez



1.Posté par Jonathan le 13/07/2007 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo pour ta marque grise Gilles. Enfin un outil transparent, objectif et correct. Bonne chance !


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Novembre 2018 - 19:02 Maroc : FTI Voyages rachète Les Dunes d'Or



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips