TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


XL Airways : le low cost long courrier débutera par la Rep Dom et New York !

la Compagnie réorganise son réseau pour l'hiver prochain



L’inauguration de la desserte de San Francisco confirme une présence toujours plus importante des vols réguliers de XL Airways vers les Etats-Unis l’été. Cependant le périmètre d’activité va évoluer l’hiver avec la fin des vols de Phuket, des Maldives et du Brésil qui s'accompagnera de l’ouverture de Zanzibar et d’une autre destination long courrier. La Cie met la dernière main à ses projets de low cost long courrier sur la Rép Dom et New York.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Dimanche 10 Juin 2012

L’arrivée d’un nouveau A330-300 monoclasse, densifié à 408 sièges en sera l’élément déterminant. « Nous n’avons pas encore arrêté ce qui sera payant à bord. Peut-être pas le repas principal mais le snack », indique Laurent Magnin. L’appareil sera donc utilisé l’hiver sur la République dominicaine et l’été sur New York.
L’arrivée d’un nouveau A330-300 monoclasse, densifié à 408 sièges en sera l’élément déterminant. « Nous n’avons pas encore arrêté ce qui sera payant à bord. Peut-être pas le repas principal mais le snack », indique Laurent Magnin. L’appareil sera donc utilisé l’hiver sur la République dominicaine et l’été sur New York.
XL Airways met en place deux vols par semaine entre Paris CDG2A (terminal refait à neuf) et San Francisco, concrétisant ainsi sa volonté d’élargir sa présence aux Etats-Unis.

Les vols de San Francisco viennent en complément de la desserte hebdomadaire de Las Vegas et surtout de celle de New York avec six vols par semaine.

Ce ne sont pas moins de 80 000 sièges sui seront proposés sur cette destination, soit un ajout de 20% de capacité par rapport à l’année dernière.

« Nous envisageons de prolonger les vols de New York jusqu’au marathon de début novembre. New York est d’ailleurs une ligne que nous finirons par exploiter à l’année », indique Laurent Magnin.

C’est que le Pdg de XL Airways voit se modifier peu à peu la demande du marché français.

« Lorsque j’ai repris la direction de la compagnie, 75% des sièges partaient chez les tour-opérateurs mais cette proportion baisse d’année en année et d’ici deux ans, les tour-opérateurs ne représenteront plus que 50% de l’activité ».

En cause, la présence toujours plus affirmée des compagnies low cost sur le moyen courrier. XL Airways ne compte plus que trois A 320 dans sa flotte et Laurent Magnin envisage sans frémir un possible retrait de l’activité moyen courrier à terme, pour concentrer ses efforts sur le long courrier.

Mais là aussi le périmètre des dessertes évoluent. XL Airways a arrété définitivement la desserte du Brésil en avril dernier et son TO « maison » Héliades continuera à programmer la destination avec des vols réguliers.

Le 737 utilisé pour le Brésil continuera à desservir le Cap Vert.

Arrêt de Phuket et probablement des Maldives

Finie aussi la desserte de Phuket et probablement celle des Maldives (la décision définitive se prendra dans les jours qui viennent après un dernier tour de piste auprès des clients TO).

Pour remplacer le Brésil, XL Airways joue la carte de Zanzibar, destination qui sera desservie aussi en B-737 avec escale à Hurgada en Egypte.

Si Cancun avec 4 vols/semaine, la Jamaïque et Cuba sont maintenues, la desserte de la République dominicaine sera réduite de 14 à 10 vols hebdomadaires.

C’est cette dernière desserte qui verra la mise en place du projet long courrier low cost que TourMaG.com vous révélait en janvier dernier (Laurent Magnin (XL Airways) : "Je travaille sur un concept de compagnie low cost long courrier") sur lequel travaille la compagnie depuis plusieurs mois.

L’arrivée d’un nouveau A330-300 monoclasse, densifié à 408 sièges en sera l’élément déterminant.

« Nous n’avons pas encore arrêté ce qui sera payant à bord. Peut-être pas le repas principal mais le snack », indique Laurent Magnin. L’appareil sera donc utilisé l’hiver sur la République dominicaine et l’été sur New York.

En dépit des conditions économique difficiles du moment et la réduction de la programmation des tour-opérateurs, Laurent Magnin indique terminer le premier semestre à l’équilibre et prévoit l’ensemble de l’année juste à l’équilibre.

Ce qui n’est pas le cas de ses trois tour-opérateurs, Héliades, Italowcost et Crystal. « Nous nous attaquons aux foyers de perte pour les redresser. Par exemple, sur la Grèce cet été, nous allons réduire les opérations au plus juste ».

Pour autant, avec une trésorerie de 40 millions d’euros si l’on en croit Laurent Magnin et une créance de 27 millions que lui doivent les actionnaires islandais, la perspective de la vente du groupe XL Airways France est accueillie avec sérénité….

Lu 7514 fois

Notez



1.Posté par just biou le 12/06/2012 04:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un A 330-300 avec 408 sièges !!!!!!!!!!!
Quel est alors le "pitch" entre les sièges ??
Combien de sièges de front ??

XL Airways aura-t-il la franchise de répondre à ces questions ?

Merci d'avance M. Magnin

2.Posté par bouh le 13/06/2012 12:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Peu importe le nombre de sièges présents à bord, peu importe le service proposé, du moment que le prix est bas...
Mais la sélection de la part des passagers se fera naturellement, ceux qui souhaitent voyager pas cher, accepterons ces conditions (moins d'espaces, services payants...) ceux qui souhaitent plus de confort choisironts AF, BA...

3.Posté par max le 05/07/2012 22:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour ä tous,

serait-il possible d expliquer à heliades et xl airways, ils serait interessant de proposer des vols secs sur SAL ä des prix attractifs comme le fait jetair fly depuis bruxelles , et proposer la possibilité de partir plus d'une semaine en vol sec !!
merci :)

pierre

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.



Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
La Travel Tech
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips