TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Zaied Travel Agency (Tozeur) : "Notre entreprise est source de vie pour tout un village"

Un entretien avec Ali Ben Zaied, spécialiste du tourisme saharien


Créée voici 30 ans à Douz dans le grand sud tunisien Zaied Travel Agency est une affaire familiale qui a fait sienne les règles d’un tourisme responsable et équitable. Aujourd’hui, la deuxième génération reprend la main avec à sa tête Ali Ben Zaied. Agé de 29 ans, il utilise les outils technologiques d’aujourd’hui tout en respectant les traditions ancestrales des nomades.


Rédigé par Michèle SANI à Tozeur le Lundi 24 Octobre 2011

Ali Ben Zaied dirige Zaied Travel Agency, agence réceptive à Tozeur, qui a fait sienne les règles d’un tourisme responsable et équitable. Photo DR MS.
Ali Ben Zaied dirige Zaied Travel Agency, agence réceptive à Tozeur, qui a fait sienne les règles d’un tourisme responsable et équitable. Photo DR MS.
TourMaG.com - Comment l’activité de spécialiste de tourisme saharien, Zaieb Travel Agency, a-t-elle débuté ?

Ali Ben Zaied :
Nous sommes une famille de nomades sédentarisée dans la région de Douz, plus précisément à Nouil, l’un des derniers villages avant le grand erg oriental.

C’est une base chamelière qui vivait et vit encore du produit des dates. Mon père a débuté comme guide saharien pour le Club Med. Sa formation sur le tas et sa connaissance du désert l’ont incité à monter sa propre agence pour organiser des expéditions chamelières. Il fut l’un des premiers en Tunisie.


TourMaG.com - Pourquoi faites-vous à votre tour ce métier dans cette région bien loin des villes et des concentrations touristiques ?

A.B-Z. :
Je suis fier de mon père et je veux qu’il soit fier de moi. Notre entreprise est source de vie pour tout le village. Des cuisiniers aux chauffeurs, il y a au moins une personne par famille qui travaille dans l’entreprise.

Nous faisons travailler une quarantaine de chameliers. Nous sommes la première agence de voyages qui a développé un tourisme solidaire et responsable dans le sud tunisien en organisant des circuits-découvertes près des gens de la région, en prenant les repas chez l’habitant loin des circuits classiques.

Au siège nous employons une trentaine de salariés permanents. Durant toute cette année, avec leur accord, nous avons payé 50 % de leurs salaires. Depuis toujours ils ont la sécurité sociale.


TourMaG.com - Avec quels voyagistes français travaillez-vous ?

A.B-Z. :
Allibert fut le premier voyagiste français sensibilisé au tourisme équitable à faire appel à nous. Nous travaillons aussi avec « Hommes et Montagnes ». Nous avons développé un partenariat avec des associations et des agences de voyages indépendantes.

TourMaG.com - Quelle est votre formation et votre rôle dans l’entreprise ?

A.B-Z. :
J’ai fait l’école hôtelière de Djerba. J’ai aussi une véritable formation familiale. J’ai toujours vécu dans cette atmosphère de tourisme de trekkings et de randonnées sahariennes. Je m’occupe de l’organisation et de la logistique qui comprend, notamment, les transferts depuis les aéroports de Djerba ou Tozeur.

Depuis trois ans, nous organisons des circuits en 4x4 dans la région de Tataouine et de Matmata hors des sentiers battus, à la rencontre de villages isolés. Nous continuons à travailler en famille. Une de mes sœurs est en charge de la comptabilité. Ma mère gère les chameliers. J’ai aussi la charge de la commercialisation. J’étais à Paris pour l'IFTM Top Resa le mois dernier.


TourMaG.com - A l'IFTM Top Resa vous aviez des concurrents. Le tourisme équitable, le retour à la nature sont dans l’air du temps. Quels étaient vos arguments ?

A.B-Z. :
La concurrence ne me gêne pas. Elle permet d’améliorer la qualité des services et des matériels. Tout le monde doit travailler. Dans la famille, nous essayons de donner l’exemple. En France nous sommes connus par les agences spécialistes du tourisme équitable. Le bouche à oreille est notre meilleure promotion.

TourMaG.com - Le mot de la fin ?

A.B-Z.:
Nous attendions de la France avec qui nous sommes très liés beaucoup de soutien. A quelques exceptions près cela n’a pas été le cas. Mais maintenant c’est à nous, les jeunes, de prendre la relève au lendemain de la révolution et de montrer une nouvelle image de la Tunisie.

Lu 5930 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Belouafa le 07/11/2011 09:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo et bonne continuation dans cette initiative et dans cette démarche.

2.Posté par dominique le 07/11/2011 09:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est dommage , pour les Tunisiens, d'avoir laisser les islamistes recuperer une revolution à laquelle ils n'ont pas participé!
Democratie ou théocratie??

Je pense que le tourisme tunisien va serieusement en souffrir.

3.Posté par landru le 07/11/2011 12:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dominique:
Question/ Y a-t-il une bonne et une mauvaise démocratie comme il y aurait un bon et un mauvais cholestérol???
La démocratie implique l'acceptation du vote d'un peuple que cela plaise ou non.
J'attends avec impatience vos commentaires éclairés sur le vote des américains si par cas le candidat des tea parties gagne...

4.Posté par Dorsaf LAJILI le 09/11/2011 21:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonne continuation pour tous le groupe de Zaied travel agency tozeur et bravo pour le directeur A.B.Z au réponse au second question "je suis fière de mon père..." et je vous dire que je suis fière de vous

5.Posté par sylvie le 14/11/2011 21:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cliente depuis trés longtemps et amie de zaied travel je recommandes a tous de partir à la decouverte du desert avec toute leur équipe ... Car avec eux on part aussi à la decouverte de nous même !!!! ALI ,tu es fier de ton pére et bien saches que moi je suis heureuse d'avoir croisé ta route !! Merci de m'avoir offert ton amitié !! elle m'a bien souvent réchauffé le coeur dans les moments difficiles de ma vie .... Alors un grand CHOUKRAN ET À BIENTÔT

6.Posté par BARLETTA Mireille le 07/11/2019 19:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ici un souvenir ému de ton Père ZAEID et de ta maman AICHA, je t'ai connu tout petit et suis heureuse que tu ais suivi les traces de ton père. nous avons découvert avec mon mari Jo, Nouil avant le tourisme. Ton père avait planté la tente tissée par sa mère, avec un petit panneau : HOTEL Cela a été un coup de foudre pour ta merveilleuse région. Malheureusement Jo est tombé gravement malade lors d'une méharée, avec l'aide de ton père je l'ai rapatrié et malheureusement il n'a plus pu retourner chez vous. Il est parti en 2017 avec cette amoureuse nostalgie de vos si belles dunes. Embrasse très fort AICHA et ta sœur, dépose un joli galet pour moi sur la tombe de ton père et toi ALI je te souhaite toute la réussite possible pour ta famille et les gens de NOUIL A 82 ans vous êtes tous dans mes meilleurs souvenirs. MBl

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias