TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




ADP : chiffre d'affaires en hausse de 6,6% au 1er semestre 2006

39,7 millions de passagers sur la période


Aéroport de Paris (ADP) a enregistré une hausse de 6,6% de son chiffre d’affaires au 1er semestre 2006. Les produits du segment services aéroportuaires ont augmenté de leur côté, de 6,7 % à 827,4 millions d'euros.


Rédigé par La rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Jeudi 17 Août 2006

ADP : chiffre d'affaires en hausse de 6,6% au 1er semestre 2006
Le chiffre d'affaires du groupe Aéroports de Paris a crû de 6,6 % au premier semestre 2006 par rapport au premier semestre de l'exercice précédent pour s'établir à 988,6 millions d'euros. La croissance des revenus est supérieure à celle du trafic de passagers. Celui-ci est en hausse de 5 % au cours de la même période avec 39,7 millions de passagers.

Les produits du segment services aéroportuaires ont augmenté de leur côté, de 6,7 % à 827,4 millions d'euros.

Ils se décomposent de la manière suivante : le chiffre d'affaires des redevances aéronautiques ((catégorie qui regroupe les 4 redevances principales (atterrissage, passager, stationnement avion et carburant) ainsi que la redevance pour le balisage lumineux)) a progressé de 5,6 % à 315,3 millions d'euros grâce à la forte croissance du trafic de passagers et à la hausse des tarifs (+ 5 % depuis le 15 mai 2006).

Le chiffre d'affaires des redevances spécialisées ((catégorie qui regroupe les redevances accessoires (tri bagages, banques d'enregistrement, dégivrage)) et autres prestations (accueils officiels, locations de réseaux) a baissé de 3,8 % à 49,4 millions d'euros. « Ce résultat est à relativiser si l'on considère que le chiffre d'affaires du premier semestre 2005 enregistrait un produit exceptionnel de 2,9 millions d'euros lié à une régularisation de recettes. » explique un communiqué de presse.

Le produit taxe d’aéroport a crû de 13,2%

Le produit de la taxe d'aéroport, qui permet de financer les activités relatives à la sûreté, a crû de 13,2 % pour s'établir à 167,2 millions d'euros en raison de la hausse de 6,9 % de la tarification intervenue au 1er janvier 2006 (8,5 euros par passagers contre 7,95 euros en 2005) et de la progression du trafic.

Les recettes locatives, qui correspondent à la location de locaux d'usage en aérogares, ont augmenté de 16 % pour s'établir à 33,6 millions d'euros. Cette forte croissance résulte notamment de la location de nouvelles surfaces dans les satellites provisoires du terminal 2 E.

Les revenus liés aux prestations industrielles (fourniture d'énergie, de fluides …) ont progressé de 16,2 % à 37,6 millions d'euros. Cette augmentation reflète la hausse des prix de l'énergie.

Les produits commerciaux (boutiques, bars et restaurants, loueurs de voitures) ont augmenté de 8,4 % à 101,3 millions d'euros en raison principalement de la forte progression de l'activité des boutiques sous douane portée par le dynamisme du trafic international, explique l’aéroport.

Les recettes des parcs de stationnement sont en hausse de 5,4 %

Les recettes des parcs de stationnement automobiles sont en hausse de 5,4 % à 71,6 millions d'euros. Cette progression résulte de la nouvelle politique tarifaire mise en place par Aéroports de Paris le 1er février 2006, qui s'est traduite par un relèvement des tarifs sur l'ensemble des parkings et par la création de forfaits week-end et longue durée à Paris-Orly.

Enfin, les autres recettes ont baissé de 6,5 % à 51,4 millions d'euros à la suite du transfert prévu par la loi des actifs de la navigation aérienne d'Aéroports de Paris à la Direction des Services de la Navigation Aérienne.

Des produits du segment Assistance en escale sont en baisse de 1,2%

Du côté, des produits du segment Assistance en escale et prestations annexes, ils ont enregistré une baisse de 1,2 % à 82,8 millions d'euros. La perte de certains contrats n'a pas pu être compensée par l'arrivée de nouveaux clients.

Les produits du segment Immobilier ont crû de 7,3 % pour s'établir à 83,2 millions d'euros grâce à l'augmentation des surfaces louées dans le cadre des nouveaux projets immobiliers (nouvelle cité du personnel d'Air France-KLM, La Poste).

Les produits du segment Autres activités ont augmenté de 16,2 % à 108,5 millions d'euros. Cette progression reflète pour l'essentiel les performances des quatre filiales du segment (Hub Telecom, Société de Distribution Aéroportuaire, ADP ingénierie et ADP management).

La contribution la plus importante provient de la Société de Distribution Aéroportuaire (spécialisée dans la distribution d'alcool, tabac, parfum et gastronomie) dont les recettes ont augmenté de 26,6% à 47,6 millions d'euros. Cette croissance s'explique par le développement géographique de ses activités et par la forte progression du trafic.

www.aeroportsdeparis.fr

Lu 1714 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par paul le 25/08/2006 14:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est avec plaisir que j'ai appris qu'ADP avait publié un CA en hausse pour le 1er semestre 2006. En terme de résultat net, l'article n'en fait pas mention...et c'est bien dommage.
Cependant, l'impératif pour ADP aujourd'hui, depuis son introduction en bourse, est bien entendu...d'être porté par ses actionnaires et par la communauté financière. Je trouve effarant qu'ADP se "pavane" avec ses bons résultats ... alors même que les taxes d'aéroport augmentent, que le service d'ADP est sans aucun doute l'un des plus mauvais d'Europe, et qu'en plus, ils se permettent de se payer des spots publicitaires hors de prix...pour se vanter d'être...les rois du Ciel : décidemment en France, tout passe par l'image...mais le service ne suit pas du tout. Dommage !


Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias