TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




AFST - Denis Pollet : "Le jour où j’ai accueilli un million de touristes à Paris"

« Les seniors du tourisme racontent »


Initiée par Michel Messager et désormais présidée par Georges Azouze, l'Association Française des Seniors du Tourisme (AFST) regroupe près d’un millier de professionnels du tourisme - seniors en retraite ou en activité - tous secteurs confondus. Une petite centaine de ces membres ont participé à la rédaction d’un ouvrage qui regroupe des témoignages et des anecdotes de celles et ceux qui « ont fait le tourisme ». Dans cet ouvrage, un mot s’impose : « passion ». Passion d’un métier de rencontres et de partages qui, disent-ils, leur a appris à rêver, à se dépasser, à faire face à l’imprévisible. Seniors grands voyageurs, ils disent aussi que le plus beau des voyages est celui qu’ils n’ont pas encore fait.
En cette fin d’année, TourMaG.com vous propose une sélection de ces témoignages qui illustrent la rapide et spectaculaire évolution opérée en quatre petites décennies dans les métiers du tourisme. Aujourd'hui, le récit de Denis Pollet, qui fut notamment directeur général de Voyageurs du Monde et de Voyages Auchan.


Rédigé par le Jeudi 22 Décembre 2022

« Ils ont fait le tourisme » : TourMaG vous propose une sélection de témoignages qui illustrent la rapide et spectaculaire évolution opérée en 40 ans dans les métiers du tourisme - DR : DepositPhotos.com, billiondigital
« Ils ont fait le tourisme » : TourMaG vous propose une sélection de témoignages qui illustrent la rapide et spectaculaire évolution opérée en 40 ans dans les métiers du tourisme - DR : DepositPhotos.com, billiondigital
« Nous sommes en février 1992.

Directeur de l’agence Voyageurs du Monde, je reçois une demande pour un groupe de 350 personnes pour un séjour aux États-Unis à Denver. Conditions d’hébergement à débattre !

La personne me précise qu’elle a fait plusieurs demandes auprès d’autres confrères sans succès car semblant peu intéressés !

En creusant la demande, j’apprends qu’il s’agit d’un groupe de jeunes catholiques se rendant à l’appel du Pape pour participer au « World Youth Days » (les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ)).

Après avoir organisé l’affrètement d’un Lockheed 1011 Tristar auprès d’American Transair, j’accompagne à Denver le Père Jacquin, chargé de la participation du contingent de Français pour la préparation de la partie terrestre, en lien avec les organisateurs américains de la visite de Jean- Paul II dans le Colorado.

Ce voyage de reconnaissance se passe extrêmement bien, tout comme le voyage officiel de ces 8èmes JMJ, du 10 au 15 août 1993, le groupe français participant à la rencontre avec le Pape ayant été remarqué pour sa parfaite organisation !


La suite est arrivée deux ans plus tard, quand Paris a été choisie, à l’initiative du Cardinal Lustiger (Jacques Chirac, Président de la République de l’époque y était favorable), pour l’organisation des JMJ : « les 12èmes Journées Mondiales de la Jeunesse », du 19 au 24 août 1997.

En charge de l’organisation, Monseigneur Dubost, Évêque aux Armées, m’a directement contacté pour me demander si je pouvais m’occuper de la logistique de l’accueil mais aussi de l’assistance aux transports et de l’hébergement des délégations du monde entier invitées à participer à ces JMJ.

Je m’étais bien rendu compte de la complexité de la logistique d’un tel événement en me rendant à Manille, aux Philippines, en janvier 1995 pour les 9èmes JMJ, mais ce projet en France avait une toute autre dimension, exigeant plus d’un an de préparation.

Ceci m’a amené à prendre un congé sabbatique pour m’y consacrer à temps plein et m’installer avec mon équipe dans une ancienne école, rue Saint Vincent sur la butte Montmartre, qui a été notre QG pour toute la préparation.

Nous attendions 350 000 participants... C’est plus d’un million qui se sont joints pour la veillée et la messe Pontificale sur l’hippodrome de Longchamp !

Le Général Philippe Morillon, de nombreux volontaires bénévoles des paroisses d’Ile-de-France ont participé à la logistique, mais aussi des médecins et du personnel de santé, quelques hôteliers et agents de voyages… et enfin un Préfet chargé par le Premier ministre de coordonner toutes nos actions auprès des services publics (pompiers, gendarmerie, voirie, etc.).

L’organisation même de l’événement a été confiée à deux sociétés événementielles dont la responsabilité était l’aménagement des sites - salon de presse, accueil du Pape sur le Champ de Mars et à l’hippodrome de Longchamp totalement privatisé pour l’évènement - et bien sûr la circulation dans Paris.

L’hébergement des délégations s’est fait par de multiples moyens : accueil des paroisses d’Ile-de-France, location de grands espaces - entre autres le Parc des expositions de Villepinte - résidences étudiantes, complexes sportif, hôtels...

Nous avons fait un appel d’offres pour organiser la restauration pour ces milliers de jeunes pèlerins dans une quinzaine de sites à Paris. C’est finalement, suite à une négociation menée avec le cardinal Lustiger et Monsieur Bellon, PDG, que la Sodexo a été choisie. Des poêlées géantes ont été mises en place dans de nombreux carrefours parisiens.

Il faisait très chaud, en ce mois d’août ! Aussi nous avons dû prévoir l’approvisionnement et la mise à disposition de plusieurs millions de bouteilles d’eau sur les lieux stratégiques de rassemblement.

L’organisation du transport était aussi très complexe, tant à l’arrivée en France des délégations qu’entre les lieux d’hébergement et les sites de rassemblement.

Cela a demandé la privatisation du parking autobus de Bercy, la négociation avec la RATP pour prévoir des rames supplémentaires à certaines heures et également la fourniture des pass de circulation métro pour les transports entre les sites d’événements.

Denis Pollet a répondu à l’invitation du Pape qui voulait remercier les organisateurs des JMJ 1997 de Paris - DR
Denis Pollet a répondu à l’invitation du Pape qui voulait remercier les organisateurs des JMJ 1997 de Paris - DR
Nous avons même dû créer un port temporaire dans le bois de Boulogne sur la Seine pour faciliter le transport des journalistes et des VIP entre le centre de presse, implanté sur le Quai Branly, et l’hippodrome de Longchamp pour la veillée des jeunes et la cérémonie Pontificale de Jean-Paul II.

La préfecture de police a permis de contrôler le bon déroulement : nous avions en permanence accès à la salle de contrôle permettant un suivi par les multiples caméras installées sur de très nombreux sites à Paris.

Cela a aidé à l’organisation de l’immense chaine de la fraternité formée par les participants se tenant la main tout autour de Paris sur les boulevards extérieurs.

Ces 4 journées furent exceptionnelles, tant par l‘enthousiasme général que par la solennité des évènements. Les nombreux problèmes se sont résolus, sans incidents majeurs, avec la bonne volonté de tous. Nous en avons tous gardé des souvenirs inoubliables !

Plus tard, avec fierté nous avons répondu à l’invitation du Pape qui voulait remercier à Saint-Pierre de Rome les organisateurs en nous invitant au Vatican pour nous remettre une citation à l’ordre Pontifical de Saint Grégoire ».

Denis Pollet

Retrouvez l'ensemble des extraits de la série « Les seniors du tourisme racontent » en cliquant sur ce lien.

Pour aller plus loin, vous pouvez également lire tous les témoignages dans l'ouvrage « Ils ont fait le Tourisme : Anecdotes et témoignages de celles et ceux qui ont fait le Tourisme », disponible sur Amazon (Broché, 9,50€).

Résumé : 1000 professionnels du Tourisme tous secteurs confondus sont regroupés dans l'Association Française des Seniors du Tourisme (AFST). Au menu de cette belle association : convivialité, partage, rencontres, tutorats en faveur des jeunes entrepreneurs du secteur, actions de solidarité.

A travers cet ouvrage réalisé par une centaine de membres de l'AFST, un mot s'impose : la passion. Passion d'un métier qui, disent-ils, leur a appris à rêver, à se dépasser, à faire face à l'imprévisible et même à affronter des dangers physiques.

Ces témoignages racontent le vécu du développement du Tourisme organisé, morceaux de bravoure, et d'anthologie ou l'on découvre de la fête et de l'humour. Seniors, grands voyageurs, ils nous disent aussi que le plus beau des voyages est celui qu'ils n'ont pas encore fait.

Lu 1355 fois

Tags : AFST, seniorsAFST
Notez

Commentaires

1.Posté par Otsitur le 28/12/2022 14:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sympa, ces évocations ! Moi qui était fier d'avoir amené 350 ayants droits du C.E. de Jacob Delafon à de Dôle-Tavaux à Bucarest dans 2 Ilyouchine de la TAROM (c'était en 1987) qui se tiraient la bourre en plein ciel, je vois qu'il y avait plus spectaculaire ! (pour l'anecdote, l'un des 2 appareils, au retour, avait mal programmé sa navigation et se dirigeait vers Dol de Bretag,e au lieu de Dôle-Tavaux avant d'être réorienté par l'aiguilleur de Dôle-Tavaux)
... à suivre !

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias