TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Agences de voyages : attention à l'arnaque de Football Academy !

un mail circule depuis quelques jours



Attention un email provenant d'une académie de football et souhaitant acheter des vols secs circulent dans les boîtes emails des professionnels du voyage. Méfiez-vous, il s'agit d'une arnaque qui a déjà fait au moins une victime.


Rédigé par le Mercredi 21 Octobre 2020

Au moins une agence est tombée dans le panneau. Faute de commandes, il est en effet tentant de se dire qu'on va (enfin) pouvoir faire une vente. - Depositphotos.com AndreyPopov
Au moins une agence est tombée dans le panneau. Faute de commandes, il est en effet tentant de se dire qu'on va (enfin) pouvoir faire une vente. - Depositphotos.com AndreyPopov
Si les ventes sont à l'arrêt, les arnaques, elles, se poursuivent dans l'univers du voyages.

La dernière en date concerne un mail envoyé d'une certaine "Football Academy" qui souhaite des billets pour deux voyages Paris (CDG) - Casablanca (CMN) et Dakar (DSS) - Casablanca - (CMN) pour le mois de d'octobre retour en novembre (voir encadré ci-dessous).

De nombreuses agences et de nombreux professionnels ont dû recevoir cet email puisque nous-même à la rédaction de TourMaG.com nous l'avons reçu en plusieurs exemplaires.

Et déjà au moins une agence est tombée dans le panneau. Faute de commandes, il est en effet tentant de se dire qu'on va (enfin) pouvoir faire une vente.

Une agence s'est ainsi vu extorquer plusieurs milliers d'euros. Pourtant, elle avait pris la précaution de faire sa petite enquête sur Internet et trouvé une académie de football au Sénégal.

Elle demande alors à l'expéditeur du mail de la joindre. Il l'appelle et donne le nom qui correspond bien à une personne de l'univers du foot en usurpant son identité. Une fois les billets émis et payés par carte bancaire, le compte de l'agence est débité... pour fraude.

"Les enquêtes sur Internet ne suffisent pas"

L'agence a depuis porté plainte.

"La leçon que l'on peut tirer de cette histoire c'est que les enquêtes sur Internet ne suffisent pas. Il ne faut pas hésiter à contacter dans ce cas l'académie de foot en question en l'appelant ou en lui envoyant un email. Tous les ans il y a ce type d'arnaque il faut rester vigilant. L'email n'était pas signé, le ton également employé... cela peut mettre la puce à l'oreille.

Ces fraudes concernent souvent les vols secs. Il faut aussi se méfier des demandes qui viennent de l'étranger notamment du Maghreb ou d'Afrique Subsaharienne avec de gros montants.

Ensuite il faut porter plaine en donnant le maximum de détails possibles
" explique Emmanuelle Llop avocate au sein du cabinet Equinoxe Avocats qui se rappelle avoir plaidé pour une autre affaire de ce type en correctionnelle aux côtés d'agences de voyages et de compagnies aériennes.

Et cette fois là, l'enquête avait permis de démanteler toute une filière...

Voici une copie du mail reçu

-----Message d'origine-----
De : FOOTBALL ACADEMY <contact@football-academy.net> Envoyé : mardi 20 octobre 2020 02:56 À : xxx

Objet : DEMANDE DE RESERVATION

Salut !

J'espère que vous allez bien, j'aimerais faire des réservations via votre agence.

Veuillez trouver les détails des itinéraires ci-dessous:


Voyage 1

Paris (CDG) - Casablanca (CMN) - Paris (CDG) Date de départ: 30/10/2020 Date de retour: 11/11/2020 +/- 3 jours flexibles Compagnie aérienne ...
Quelconque Classe ... Économie

-------------------------------------------------- --------- Voyage 2

DAKAR (DSS) - CASABLANCA- (CMN) - DAKAR (DSS)
Départ: 22/10/2020
Retour: 10/11/2020 +/- 3 jours flexibles Compagnie aérienne ... Royal Air Maroc ou Air Sénégal Classe ... Économie

J'aimerais savoir s'il y a des frais supplémentaires pour le paiement à distance avec Visa ou MasterCard?

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 4077 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Pierre Larvy le 22/10/2020 09:51
"Une fois les billets émis et payés par carte bancaire, le compte de l'agence est débité... pour fraude. " Excusez moi mais je ne comprends pas .

2.Posté par Laurence le 22/10/2020 10:50
Ces arnaques, elles se repèrent très vite, nous les connaissons bien en Agences de voyage et les fuyons depuis plus de 20 ans ! (en ce moment c'est au moins 1 par semaine...). Toujours le même mode opératoire. Comment l'agence peut elle être débitée ? La cb usurpée est débitée par l'agence puis le (vrai) propriétaire fait opposition et pendant ce temps les passagers ont pu utiliser leurs billets ?

3.Posté par Farida B. le 22/10/2020 11:04
Mr Pierre Lavy, cela veut certainement dire que c'était un paiement effectué à l'aide d'une carte de paiement volée, que le propriétaire de cette carte a fait opposition pour utilisation frauduleuse et que par conséquent l'agence a été redébitée de ces sommes qui lui avait été créditées.

4.Posté par Emmanuelle LLOP le 22/10/2020 11:09
Bonjour Pierre Larvy : les n° de CB communiqués sont ceux de cartes volés. Une fois que l'escroc a reçu les billets, les cartes sont opposées pour vol ou fraude et les banques des vrais détenteurs des cartes débitent le compte de l'agence qui dans un premier temps avait été crédité. Et l'agence elle, a payé les billets ...
Méfiance donc pour la vente à distance : veillez à avoir un contrat clair avec votre banque et souscrivez par exemple à 3D Secure ou un autre système qui certifie la validité du paiement à distance.

5.Posté par Pierre Larvy le 22/10/2020 14:59
Bonjour Maître E. Llop. Je vous remercie pour votre explication. Une dernière question : Quid des billets d'avion ? Ils me semblent inutilisables. Merci aussi à Laurence & Farida B. pour leurs réponses.

6.Posté par HILLEBRAND NICOLAS le 23/10/2020 15:23
Bonjour,
Malheureusement c'est fréquent ce genre d'arnaque.
Déjà le mail qui commence par "Salut" ça devrait mettre la puce a l'oreille, c'est plutôt familier comme prise de contact, alors que les clients normaux disent plutôt "bonjour".
Bonne journée,
Nicolas
Nuevo Mundo Voyages

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • CampingMag
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance