TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Les ventes en agences reprennent des couleurs... mais rien n'est joué sur l'été !

Une avance sur l'hiver 2019 - 2020



Alors que la période est propice aux ponts, comment se porte l'activité en agences de voyages ? TourMaG.com a fait le tour de quelques réseaux : Leclerc Voyages, Prêt-à-Partir, Selectour, Univairmer et Visages du Monde, pour tenter de dessiner la tendance 2019. Résultat : un début d'année porteur et des ventes qui restent à se concrétiser pour l'été afin de faire de 2019 un bon cru.


Rédigé par le Lundi 6 Mai 2019

Les réseaux constatent une avance sur l'hiver 2019 - 2020 - Depositphotos.com Auteur photography33
Les réseaux constatent une avance sur l'hiver 2019 - 2020 - Depositphotos.com Auteur photography33
Les ventes en agences reprennent des couleurs.

Chez Leclerc Voyages, les prises de commandes pour avril 2019 affichent une belle progression de +16%.

Au global, depuis janvier, elles progressent de 9%. "Nous faisons 5 à 6 points de mieux que les autres", constate, satisfait, Bernard Boisson, directeur général de Leclerc Voyages.

Le premier trimestre s'affiche aussi en hausse chez Selectour, sans préciser de chiffres par rapport à 2018. "C'est un bon résultat, d'autant que nous étions déjà sur deux années consécutives de fortes progressions.

Nous sommes confiants alors que cette année s'inscrit dans le cadre du nouveau contrat. Les comparaisons sont plus difficiles à faire, même si les premiers retours sont positifs"
ajoute Jean-Noël Lefeuvre, directeur général de Selectour.

"Nous voyons bien que le marché est porteur" résume Alain Hamon, président du groupe Le Vacon.

Le réseau Visages du Monde, situé dans l'Ouest, affiche une progression de +7% des prises de commandes depuis le 1er octobre 2018 à périmètre constant, et la zone Sud du réseau réalise un beau +14%.

Le tour-opérateur Voyages Internationaux, en revanche, est en retrait de 3%, alors que les marques spécialistes Decoov tirent leur épingle du jeu. "Sur Cuba, nous avons doublé le nombre de clients et sur l'Italie nous réalisons une progression de +30%", ajoute Alain Hamon.

Quid des "gilets jaunes" ?

L'effet "gilets jaunes" ne semble pas avoir eu d'impact sur les ventes. "Nous étions en retard en octobre, et nous l'avons rattrapé en novembre et décembre au plus fort du mouvement, je ne l'analyse pas", précise le président du groupe Le Vacon.

"Ce ne sont pas les manifestations qui peuvent avoir une incidence, mais davantage le climat de morosité que cela peut faire ressortir", souligne Jean-Noël Lefeuvre.

Ce n'est pas le cas chez Univairmer qui a été contraint de fermer pendant 5 samedis des boutiques. Résultat : novembre et décembre s'inscrivent en recul, respectivement de 14 et 15% en prises de commandes.

Mais depuis le 1er janvier 2019, le réseau piloté par Jean Dionnet renoue avec de "très belles croissances" : +8% en janvier, +9% en février et +7% en mars.

"A fin avril, nous avons quasiment compensé les chutes de novembre et décembre", précise le PDG.

Quant aux ventes été (juillet et août) , elles peinent à démarrer chez Univairmer : "nous avons pas mal de bookings à réaliser devant nous".

Rien n'est encore joué non plus chez Selectour : "nous sommes en hausse, mais il reste encore des voyages à vendre et jusqu'au mois de juin".

Chez Thomas Cook, après un bon hiver 2018-2019, on constate aussi que l'été a débuté avec un décalage des prises de commandes.

"Les "gilets jaunes" ont impacté localement certaines villes où nous sommes présents, avec des impacts locaux le samedi. C'est sans doute ce phénomène qui explique en partie le décalage des prises de commandes", nous expliquait, dans une interview, Nicolas Delord, président de Thomas Cook France.

Du coté de Prêt-à-Partir, si l'année est globalement bonne dans la lignée de 2018, le mois d'avril accuse un "petit coup de mou et les départs en juillet ne seront pas excellents, août sera bon", explique François Piot, son PDG. Il note que, d'année en année, le pic de la saison estivale s'estompe.

Tunisie, Turquie et Egypte font leur retour

Les carnets de commandes voient le retour en force de la Tunisie.

"Quand la Tunisie repart, c'est un peu au détriment d'autres destinations", souligne le DG de Leclerc Voyages qui voit l'Espagne, les Baléares et les Canaries ou encore la Grèce en léger recul, mais qui restent fortes. "C'est un effet ciseau, mais tout cela va se réguler l'an prochain".

Un constat partagé par Jean-Noël Lefeuvre : "il y a une incidence... les Canaries, la Grèce, l'Espagne... cela va un peu bouger mais aussi en lien avec le nouveau pilotage des ventes".

Plus largement, on notera également le retour en grâce de la Turquie et de l'Egypte.

Autre constat : une anticipation des réservations pour l'hiver prochain.

Thomas Cook enregistre "une envolée des prises de commandes sur l'hiver prochain, avec des croissances à deux chiffres". Idem chez Univairmer : à date par rapport à 2018, "nous sommes à +17% de ventes sur l'hiver".

Chez Prêt-à-Partir aussi, mais la croissance est moins sensible. "Ce n'est pas criant", précise François Piot.

Même analyse du côté de Selectour. Pour Jean-Noël Lefeuvre, "il est encore tôt pour dire que l'hiver est en avance..."

"Les volumes restent petits, mais la tendance est là", affirme Jean Dionnet, qui constate également un fort engouement sur la croisière, avec +27% avec MSC Croisières.

Si la tendance est positive, rien n'est encore joué pour l'été !

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1981 fois

Tags : agence, agences, vente
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips