TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Air France : Benjamin Smith, persona non grata pour les Syndicats

le président d’Air Canada nommé à la tête d’Air France



C’est aujourd’hui, jeudi 16 août 2018 que le comité de nomination d’Air France a adoubé, lors d’un CA extraordinaire, la nomination de Ben Smith, actuel président d’Air Canada à la direction générale d’Air France.


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 26 Juillet 2018

Le nouveau président d'Air France a du pain sur la planche avec les Syndicats /crédit photo Air Canada
Le nouveau président d'Air France a du pain sur la planche avec les Syndicats /crédit photo Air Canada
Soutenu par le Gouvernement, Benjamin Smith est mis à l’index par l’Intersyndicale, SNPL en tête.

Ceux-ci lui reprochent sa nationalité et le lobbying de Delta Airlines, alors qu’ils auraient préféré la nomination d’un professionnel français à la tête de la Compagnie.

Cette déclaration de guerre, avant même sa nomination ne présage pas d’une gouvernance sereine au sein de la Compagnie pour les semaines et les mois à venir.

De nouvelles perturbations sociales pourraient voir le jour à la rentrée chez Air France. Car il y a fort à parier que les organisations sociales vont remettre sur le tapis la question de la hausse des salaires qui est désormais aussi une revendication des salariés de KLM.

Benjamin Smith, professionnel reconnu, saura-t-il ramener la paix sociale dans la compagnie qui depuis le départ de Jean-Marc Janaillac n’en finit plus de s’enfoncer dans la crise ?

Précédé d’une réputation flatteuse et d’une carrière plutôt réussie bien qu’essentiellement accomplie chez Air Canada, le nouveau directeur général habitué au pragmatisme anglo-saxon ne mesure probablement pas la complexité d’une compagnie dont le développement est depuis (trop) longtemps entravée par des syndicats qui font la pluie et le beau temps.

Pendant ce temps là, les concurrents ont fait leur nid et les tentatives de retournement de la compagnie tricolore (Transavia, HOP!, Joon…) se sont presque toutes heurtées aux écueils sociaux et aux avantages acquis, dressés tels des sentinelles sur la route du changement.

Il ne nous reste plus qu’à espérer que Benjamin Smith saura les franchir car les nuages s’amoncellent et le temps est de plus en plus à l’orage pour Air France.

Bio Benjamin Smith

Président et chef de l'exploitation chez Air Canada, Ben Smith. était responsable de toutes les fonctions de service à la clientèle, commerciales et opérationnelles pour Air Canada dans le monde entier.

Il supervisait également la stratégie de marché de la compagnie aérienne et sa performance financière opérationnelle.

Ben Smith est qualifié de “visionnaire derrière l'expansion stratégique et diversifiée du réseau mondial d'Air Canada vers plus de 200 destinations sur six continents avec une flotte de plus de 350 appareils.

Il est également l’architecte principal du développement complet de Toronto Pearson en tant que plaque tournante mondiale d’Air Canada, en plus de Vancouver en tant que principale porte d’accès à la région Asie-Pacifique et à Montréal, où le réseau mondial de la compagnie réseaux transfrontaliers nationaux et américains.”

C”est sous sa direction que Air Canada Rouge, la compagnie aérienne à bas prix a été lancée. Il a été négociateur en chef lors des négociations collectives de la compagnie aérienne avec les deux syndicats représentant les pilotes et les agents de bord, qui ont abouti à des accords de dix ans marquants avec les deux groupes.

Benjamin Smith est membre du comité exécutif d'Air Canada depuis 2007, et ses postes de direction antérieurs comprennent la vice-présidence exécutive et chef de la direction commerciale,la vice-présidence de la planification du réseau et la présidence et la direction de Vacances Air Canada.

Il a commencé sa carrière en tant qu’agent des ventes et des services à la clientèle En 1990, chez Air Ontario, l’une des compagnies aériennes régionales de prédécesseur de Jazz Aviation.

Il a quitté Air Ontario en 1993 pour ouvrir une agence de voyages puis a rejoint Air Canada en 2002 en tant que directeur général de Tango, après avoir supervisé le développement et le lancement des opérations innovantes et à prix réduit d'Air Canada.

Tango a ensuite évolué pour devenir la célèbre marque de la classe économique d'Air Canada lorsque la compagnie aérienne a lancé le modèle de tarification simplifié de la marque, qui est devenu la norme dans le monde entier.

Benjamin Smith est titulaire d'un baccalauréat en économie de l'Université Western Ontario.

Jean Da Luz Publié par Jean Da Luz Directeur de la rédaction - TourMaG.com
Voir tous les articles de Jean Da Luz
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto Instagram
  • picto email


Lu 907 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.
Partenaire de Depositphotos.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle