TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Air France - KLM : l'accord avec les pilotes néerlandais fait grogner les Français

Une augmentation des salaires qui pourrait atteindre 13,45%



La direction de KLM a annoncé avoir trouvé un accord avec le syndicat des pilotes de la compagnie, sur la base d'une revalorisation salariale et aussi de nouvelles embauches. Si la nouvelle est saluée du côté du VNV, celle-ci a été reçue plutôt fraîchement en France...


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 5 Septembre 2018

La direction de KLM a annoncé avoir trouvé un accord avec le syndicat des pilotes de la compagnie - Crédit photo : KLM
La direction de KLM a annoncé avoir trouvé un accord avec le syndicat des pilotes de la compagnie - Crédit photo : KLM
La nouvelle est tombée hier soir du côté des Pays-Bas, le syndicat des pilotes de KLM, le VNV a trouvé un accord avec la direction de la compagnie sur la base d'une revalorisation salariale.

Si l'information de nos confrères de La Tribune fait état d'une augmentation pouvant atteindre 13,45% pour les pilotes moyen-courriers et 9,4% pour leurs collègues long-courriers, selon De Telegraaf celle-ci devraient se situer autour de 4%.

Ce ne sont pas seulement les salaires mais aussi les conditions de travail qui ont été revues. Outre l'embauche de 370 pilotes, "l'accent a été mis sur les ajustements des temps de vol et de repos et ainsi, la charge de travail (trop) élevée est réduite", a ajouté le VNV.

Cet accord permet à la compagnie hollandaise d'éviter une importante grève, alors que pendant ce temps les syndicats français appellent aux négociations. Depuis le début de l'année l'intersyndicale réclame une augmentation des salaires autour de 5,1%, quand la direction souhaite échelonner cette requête.

Dernièrement, les dirigeants d'Air France ont demandé aux représentations syndicales de patienter jusqu'à la prise de fonctions du nouveau président.

Un pilote Air France du SNPL menace la direction

"La direction d'Air France a voulu jouer la montre et in fine, avec cet accord chez KLM, elle risque de s'en mordre les doigts" selon un pilote d'Air France membre du SNPL, et joint par La Tribune.

Cette déclaration qui n'engage pas le syndicat intervient une semaine après celles du délégué de la CGT Air France annonçant "On va se poser la question de savoir si on relance la grève ou pas. Il y a de fortes probabilités que ce soit le cas. Les salariés sont dans cet esprit-là." Pour rappel, en 2015 la direction de la compagnie hollandaise et le syndicat avaient convenu que les pilotes travailleraient davantage, de sorte que KLM pourrait croître et investir.

Ces efforts n'auront pas été vains pour les salariés, puisque trois plus tard, une forte augmentation de leurs salaires a été signée.

Un analyste contacté par De Telegraaf de mettre en garde les dirigeants du groupe Air France-KLM "le problème est que les pilotes ne sont pas assez flexibles, il ne faut pas que la situation empire par la suite" pour Jos Versteeg d’InsingerGilissen.

"En fait, les coûts d’Air France et de KLM doivent baisser s’ils veulent survivre et cela dans des délais moindres. "


Lu 1524 fois

Tags : air france, klm, snpl
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips