TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Air France - KLM : un 1er trimestre 2018 entre croissance et grève

Trafic en hausse de 5,7%



Malgré les conséquences pesantes des grèves chez Air France, le groupe Air France KLM annonce des résultats plutôt positifs pour ce premier trimestre 2018.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 4 Mai 2018

Alors que la compagnie Air France est sur le point de connaître les résultats de sa consultation interne, le groupe Air France-KLM publie aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre 2018.

Des chiffres présentés comme plutôt positifs, malgré l'impact indéniable des grèves qui secouent Air France depuis la fin mars.

Le groupe compte ainsi une progression globale du nombre de passagers transportés de 5,2% avec 22 millions de voyageurs toutes compagnies confondues, et une augmentation d'1,7 point du coefficient d'occupation.

Des chiffres qui s'ajoutent aux réservations long-courrier, qui devraient porter la croissance sur ces données au prochain trimestre.

Le groupe annonce aussi une baisse de la dette de 285 millions d'euros (dette nette à 6 282 millions d'euros en mars 2018), notamment grâce au cash flow libre d'exploitation.

Le coût de la grève

Les grèves à répétition chez Air France ont tout de même plombé un peu les résultats du groupe.

Les coûts unitaires ont augmenté de 2,1%, dont 1,7% imputable aux grèves.

Les résultats d'exploitation se montent à - 118 millions d'euros contre - 33 millions d'euros à la même période l'année dernière.

Une différence due en grande partie aux grèves, qui ont générées une perte d'environ 75 millions d'euros (soit +88% de pertes).

Cependant on note que même sans ces pertes, le groupe connaîtrait un écart de 10 millions d'euros entre le 1er trimestre 2017 et le 1er trimestre 2018.

Le résultat net est négatif pour le groupe : une perte de 269 millions au premier trimestre 2018, dont les grèves subies par la compagnie Air France seraient en grande partie responsables.

Sur le marché domestique, on voit une nette différence entre les résultats du groupe Air France et celui du groupe KLM.

Le résultat d'exploitation du groupe Air France a baissé de 121 millions d'euros en raison (soit -178 millions d'euros) indique la direction, en grande partie du aux mouvements sociaux dont le coût est estimé à 25 à 30 millions d'euros / jour. Parallèlement, le groupe KLM compte une variation de + 32 millions, avec 60 millions d'euros.

De fait, certaines données ont été réajustées en tenant compte des grèves, avec un impact d'au moins 300 millions d'euros sur le résultat d'exploitation, et font baisser les pronostics envisagés par le groupe sur les résultats d'exploitation pour l'année 2018, en baisse sensible.

Lu 901 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 15:17 easyJet ouvre les ventes pour l’automne 2019



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips