TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Alitalia refait économiquement surface

Le gouvernement italien travaille sur une nationalisation


Alitalia montre des signaux encourageants depuis le début de l'année 2018, le chiffre d'affaires repart dans le vert, et la compagnie a dégagé un bénéfice net de 2 millions d'euros. Si tout va bien, le gouvernement planche sur une nationalisation.


Rédigé par le Vendredi 28 Septembre 2018

Alitalia se dirigerait vers une nationalsiation - Crédit photo : Alitalia
Alitalia se dirigerait vers une nationalsiation - Crédit photo : Alitalia
Une bonne nouvelle de l'autre côté des Alpes, après plusieurs trimestres de lente dégringolade, Alitalia va mieux économiquement. La compagnie italienne a réalisé un bénéfice net de 2 millions d'euros au troisième trimestre, selon l'un des commissaires responsables du groupe, Stefano Paleari.

Placée sous administration spéciale depuis un an, après un énième plan de sauvetage rejeté par les salariés de la compagnie, la situation se redresse petit à petit.

Depuis janvier 2018, le chiffre d'affaires affiche une belle vitalité, avec une croissance de 4,6% à 2,35 milliards d’euros. Dans le même temps, des rumeurs de nationalisation de la compagnie par l'Etat italien circulent.

Ainsi comme le révèle le journal financier Il Sole 24 Ore, le plan de sauvetage prévoit la prise de participation à hauteur de 51% par plusieurs entreprises publiques dont Ferrovie dello Stato.

Air China dans le deal ?

L'équivalent de la SNCF en Italie pourrait devenir un acteur majeur de cette reprise, et son PDG confirme tout l'intérêt "nous sommes une entreprise ouverte et nous évaluons le dossier.

Pour nous, le projet devrait inclure des connexions entre les aéroports et le réseau à grande vitesse, l’élimination des chevauchements au niveau industriel, ainsi qu’une liaison commerciale permettant aux passagers d’acheter un billet pour voyager depuis Dubaï vers Bologne
."

Alors que les dossiers de reprise ont été nombreux, le gouvernement anti-système 5 étoiles n'entend pas laisser le fleuron de l'aérien italien, Alitalia tomber sous le giron de capitaux étrangers.

Toutefois, selon nos confrères du journal les Echos, Air China apporterait son aide pour le redressement de la compagnie.

Lu 1736 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 11 Juin 2024 - 15:37 Arabie Saoudite : Renfe mise sur les femmes




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias