TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Amérique centrale : le Panama continue à creuser son sillon touristique

le canal prend de nouvelles dimensions ce dimanche 26 juin


Rédigé par La Rédaction le Dimanche 26 Juin 2016

C'est aujourd'hui, dimanche 26 juin, que le Canal du Panama inaugure l'élargissement de ses capacités, après dix ans de travaux. Le vénérable ouvrage qui a dépassé 102 ans, va tripler sa capacité et accueillir des navires encore plus imposants. Mais le Panama c'est aussi un pays au potentiel écotouristique préservé, malgré les travaux. De nombreux parcs jalonnent le pays, des centaines d'espèces d'oiseaux y nichent et les indiens Embera ont retrouvé leur indépendance, grâce au tourisme.



Pour les voyageurs en quête de destinations insolites, pourquoi ne pas essayer un combiné Panama-Honduras ?

En effet, ces deux pays préservés du tourisme de masse, ont conservé des atouts non négligeables, aussi bien naturels que culturels.

Le Honduras (LIRE) et ses Iles Bahia proposent la 2e plus grande barrière de corail au monde (après celle d'Australie). Les séjours y présentent un rapport qualité prix imbattable, même si les conditions générales de sécurité dans le pays doivent encore évoluer sensiblement.

Mais si vous optiez pour le Panama, sachez que le pays a un "niveau de sécurité (qui) demeure globalement satisfaisant", selon le site d'avis des conseils aux voyageurs (voir carte ci dessous), avec des réserves en ce qui concerne la capitale et certaines zones frontalières.

La vidéo ci-dessus retrace brièvement l'épopée du canal, l'ouvrage majeur du continent sud-américain qui permet depuis 1914, date de son achèvement par les Etats Unis, de relier Océan Atlantique et Pacifique et de gagner plusieurs heures de navigation.

Devenu trop étroite, cette voie navigable qui représente un véritable jack pot pour le pays, a été élargie depuis 2009 pour créer de nouvelles écluses permettant le passage de bateaux de gabarit encore supérieur.

Le canal, un véritable jack pot pour le pays

Malgré un "niveau de sécurité (qui) demeure globalement satisfaisant", certaines zones restent déconseillées selon le MAE
Malgré un "niveau de sécurité (qui) demeure globalement satisfaisant", certaines zones restent déconseillées selon le MAE
En concurrence avec le canal de Suez, le Panama refait ainsi son retard et creuse de nouveau la distance avec son rival.

L'enjeu financier est considérable et se chiffre chaque année en milliards de dollars pour le pays. C'est aujourd'hui, dimanche 26 juin 2016, que le pays célébrera en grande pompe et avec la présence de nombreux chefs d'état, l'inauguration de ces nouvelles installations qui ont coûté la bagatelle de près de 5,5 milliards de dollars.

Mais le Panama a aussi une belle carte à jouer côté écotourisme avec une forêt vierge parmi les plus importantes et les mieux préservées d'Amérique latine. La richesse de la faune et de la flore y sont comparables à celle du Costa Rica, référence s'il en est.

Enfin, le pays se préoccupe du sort des communautés indiennes, très présentes sur le territoire. Nous avons rencontré les Embera qui ont fui la frontière colombienne et troqué la brutalité des trafiquants de drogue pour la douce quiétude de la vie en pleine nature.

Grâce au tourisme, ils ont retrouvé la dignité et des revenus financiers pour acheter les terres dont ils n'étaient que locataires.

Aujourd'hui, ils sont ravis d'accueillir des visiteurs pour continuer de perpétuer la culture et les traditions des Embera. (voir vidéo)


Lu 3546 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

VOTRE DEVIS VIDÉO
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92





Dernière heure









 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com