TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Antilles et DOM-TOM : quelles sont les conditions pour voyager à partir du 9 juin 2021 ?

Pour se déplacer vers les Antilles les motifs impérieux ne sont plus demandés à partir du 9 juin 2021



A l'image des Français, le voyage se déconfine progressivement. A partir du 9 juin 2021, une nouvelle étape sera franchie vers un allègement des mesures sanitaires, notamment pour les voyageurs souhaitant se rendre dans les DROM (ex DOM-TOM). Ainsi, pour aller en Guadeloupe ou en Martinique, les métropolitains vaccinés n'auront qu'à présenter un test PCR, mais quid des non vaccinés ? Comment voyager vers la Réunion ou la Polynésie ? Nous vous dévoilons les dernières règles et le décret régissant les voyages vers les Antilles et les DOM-TOM de façon générale.


Rédigé par La Rédaction le Mardi 8 Juin 2021

Pour se déplacer vers les Antilles les motifs impérieux ne sont plus demandés à partir du 9 juin 2021  - Depositphotos @doble.dphoto
Pour se déplacer vers les Antilles les motifs impérieux ne sont plus demandés à partir du 9 juin 2021 - Depositphotos @doble.dphoto
Si nous espérons tous que ce déconfinement sera le bon, les derniers indicateurs sanitaires laissent croire que la France se dirige vers des lendemains qui chantent, même si les différents variants doivent être surveillés de près.

En tout état de cause, à partir du 9 juin 2021, nous allons franchir une nouvelle étape dans le déconfinement et dans la libération du voyage.

En effet, comme nous vous l'annoncions en exclusivité, la levée des motifs impérieux est prévue pour ce mercredi !

En effet, alors que la pression sanitaire due au coronavirus baisse un peu partout dans l'Hexagone, mais aussi dans les DROM (nouvelle appellation pour les DOM-TOM), les métropolitains pourront se rendre plus facilement dans les Antilles ou ailleurs dans les territoires d'outre-mer.

Toutes les mesures présentées dans les paragraphes ci-dessous valent pour les personnes âgées de onze ans ou plus.

Guadeloupe, Martinique et Saint-Martin: quelles sont les conditions pour voyager à partir du 9 juin 2021 ?

Dès le 9 juin 2021, les motifs impérieux ne seront plus exigés pour les voyageurs âgés de onze ans ou plus.

Pour les personnes entièrement vaccinées un simple test PCR négatif de moins de 72h (ou antigénique -48h) sera exigé à l'aller, mais rien ne sera demandé au retour.

Par contre pour les Français non vaccinés, non seulement un test PCR (ou antigénique -48h) négatif de moins de 72h devra être présenté pour se rendre en Guadeloupe, Martinique ou Saint-Martin, mais aussi un engagement à s'auto-isoler durant 7 jours.

A l'issue de cette période, le voyageur devra réaliser un nouveau test PCR (ou antigénique -48h).

Le décret du 7 juin 2021 explique que "sont de nature à justifier de l'absence de contamination par la covid-19 un examen de dépistage RT-PCR (-72h) ou un test antigénique (-48h) dans les conditions prévues par le présent décret.

Le type d'examen admis peut être circonscrit aux seuls examens de dépistage RT-PCR ou à certains tests antigéniques si la situation sanitaire, et notamment les variants du SARS-CoV-2 en circulation, l'exige.
"

Les mineurs non vaccinés peuvent circuler librement, ils n'ont pas à présenter une attestation de vaccination ou à s'auto-isoler, s'ils accompagnent leurs parents eux-même vaccinés.

"Le présent 2° (sur le statut vaccinal et l'auto-isolement), ne s'applique pas aux personnes mineures accompagnant une ou des personnes majeures munies d'un tel justificatif," explique le texte de loi.

Réunion et Mayotte : quelles sont les conditions pour voyager à partir du 9 juin 2021 ?

Pour la Réunion et Mayotte, les mesures pour voyager sont un peu plus lourdes, même si un assouplissement a été apporté dernièrement.

Les motifs impérieux sont levés, mercredi 9 juin 2021, seulement pour les personnes entièrement vaccinées !

Ces dernières devront aussi présenter le résultat d'un test PCR de moins de 72h, depuis le 4 juin 2021, les Français entièrement vaccinés sont dispensés d’auto-isolement dans les deux sens.

La dérogation aux motifs impérieux accordée aux parents vaccinés s’applique également à leurs enfants mineurs accompagnants.

Pour les personnes non vaccinées, souhaitant se rendre à la Réunion ou Mayotte, les motifs impérieux sont maintenus, elles devront en plus présenter un test PCR de moins de 72h et se soumettre à un auto-isolement de 7 jours, dans les deux sens (donc à l'aller comme au retour en métropole).

Les motifs valables sont : un motif impérieux d'ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l'urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé.

Ces personnes doivent se munir des documents permettant de justifier du motif de leur déplacement et d'une déclaration sur l'honneur attestant.

Polynésie : quelles sont les conditions pour voyager à partir du 9 juin 2021 ?

Les motifs impérieux sont levés, mercredi 9 juin 2021, seulement pour les personnes entièrement vaccinées !

Les Français vaccinés de métropole devront aussi présenter le résultat d'un test PCR de moins de 72h (ou antigénique - 48h) à l'embarquement.

"Les déplacements des autres personnes n'en disposant pas d'un statut vaccinal ne sont autorisés que s'ils sont fondés sur un motif impérieux d'ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l'urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé.

Ces personnes doivent se munir des documents permettant de justifier du motif de leur déplacement et d'une déclaration sur l'honneur attestant,
" explique le décret.

En Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna, les motifs impérieux ne sont toujours pas levés.


En Guyane les motifs impérieux sont maintenus !

Entre la Guyane et l’Hexagone, les voyageurs bénéficiant d’un schéma vaccinal complet ne seront plus, à leur arrivée dans l’hexagone, soumis à une quarantaine obligatoire de 10 jours, prescrite par arrêté préfectoral et régulièrement contrôlée par les forces de sécurité.

"Ils s’engageront néanmoins à respecter un auto-isolement de 7 jours dans les deux sens," rapporte le ministère des Outre-mer.

Lu 81660 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >













































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias