TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Arts et divertissements, thème des 36e Journées européennes du patrimoine

les 21 et 22 septembre 2019


C'est ce week-end ! Les Journées européennes du patrimoine se tiendront cette année les 21 et 22 septembre autour du thème « Arts et divertissements ».


Rédigé par le Vendredi 20 Septembre 2019

© Playground - Ministère de la Culture
© Playground - Ministère de la Culture
Qu'il soit civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel… le patrimoine vous ouvre leurs portes ce week-end les 21 et 22 septembre 2019.

50 pays européens participeront recensant 17000 lieux ouverts pour 26000 animations.

Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, le thème proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent, chaque année, est « Arts et divertissements ».

Ainsi, théâtres antiques et amphithéâtres romains, salles et lieux de spectacles dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque… seront à l'honneur à travers leurs édifices.

Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui, indique le ministère de la culture.

Evidemment comme chaque année le programme est très riche et pour vous aider à y voir plus clair, sur la France une sélection régionale ainsi qu'une sélection thématique ont été réalisées.

Et pour vous faciliter la vie, pour la première fois, le programme est accessible en réalité augmentée. Depuis votre téléphone portable, rendez-vous sur le programme des Journées européennes du patrimoine. Des milliers de lieux sont référencés dans toute la France.

Tenez votre téléphone à la verticale et regardez autour de vous à travers l’écran. Les lieux les plus proches s'affichent.


A Paris : une exposition sur Notre-Dame et le Palais Royal

Le ministère de la Culture, propose une exposition exceptionnelle intitulée Revoir Notre-Dame de Paris qui présente, des éléments originaux provenant de la flèche et du toit de la cathédrale : le coq rescapé de l’incendie du 15 avril 2019, ainsi que deux des statues des évangélistes et le buste de l’architecte Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc en Saint-Thomas déposés pour restauration quelques jours avant.

Le Conseil d’État présente une exposition qui explique son rôle dans l’organisation du théâtre en France ainsi que dans la production de films cinématographiques.

Au sein du Palais-Royal, le samedi et le dimanche, vous pourrez également profiter :

- des ateliers proposés par la Fondation Nestlé France, partenaire des Journées européennes du patrimoine pour la première fois, autour du patrimoine culinaire ;

- de l’exposition « Le ministère de la Culture a 60 ans. Regards photographiques » présentée dans la Cour d’honneur et rassemblant les œuvres de photographes, tels Willy Ronis, Jacques Henri Lartigue ou encore Roger Parry ;

https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/Actualites/Visite-du-Palais-Royal

Pratique :

Découvrez tous les événements organisés près de chez vous samedi 21 et dimanche 22 septembre via le programme en ligne.

10 conseils pour vivre une expérience inoubliable : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/en-pratique/10-conseils-pour-un-weekend-inoubliable

10 ouvertures exceptionnelles : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/en-pratique/10-ouvertures-exceptionnelles

Lu 1848 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias