TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Asia veut "faire perdurer l’esprit de Jean-Paul Chantraine"

+8% de croissance en 2018



Malgré le décès tragique de son fondateur, Jean-Paul Chantraine, le tour-opérateur spécialiste de l'Asie envisage l'avenir sereinement. Il dévoile de bons résultats financiers et une production 2019 faisant toujours la part belle à l'authenticité.


Rédigé par le Mercredi 17 Octobre 2018

Le comité de direction d'Asia l'assure : le décès brutal de Jean-Paul Chantraine ne remet aucunement en cause le fonctionnement du tour-opérateur © PG TM
Le comité de direction d'Asia l'assure : le décès brutal de Jean-Paul Chantraine ne remet aucunement en cause le fonctionnement du tour-opérateur © PG TM
Un peu plus d’un mois après le décès brutal de Jean-Paul Chantraine, le « passeur d’Asie » qui avait fondé Asia il y a 30 ans, le comité de direction du tour-opérateur l’assure : la stratégie de développement de l’entreprise ne sera en aucun cas remise en cause.

« Nous allons maintenir la structure telle quelle, comme l'aurait voulu Jean-Paul. Vendre la société est bien sûr exclu », explique Guillaume Linton, directeur commercial et général d’Asia.

« Il était l’un des derniers grands couturiers du voyage français », poursuit-il. « Depuis son décès, personne ne s’est démobilisé, au contraire, les équipes ont maintenant envie de porter encore plus haut les couleurs de la marque. Ensemble, nous allons poursuivre l’esprit de Jean-Paul ».

Production 2019

Un esprit qui se base, d’après la direction du TO, sur des valeurs comme l’indépendance, la confiance et la proximité avec les agents de voyages (responsable de plus de deux tiers des ventes d’Asia), ou encore sur une certaine conception du voyage préférant développer un nouveau rapport au monde plutôt que de favoriser le tourisme de masse.

« Jean-Paul nous laisse l’obsession du beau voyage et nous allons tout faire pour la conserver. Notre production continuera de respecter nos valeurs clefs que sont l’humanité et la générosité », poursuit Virignie Gerbault, co-directrice de la production.

Une nouvelle production, dévoilée par Asia lors d’une conférence de presse donnée à Paris le 17 octobre 2018, et qui cherche en effet à « aller toujours plus loin dans la découverte et à toucher à l’âme des pays », d’après sa co-directrice.

En vrai dénicheur d’adresses, le TO propose dans son nouveau catalogue des excursions sur l’île d’Hokkaido (Japon), dans le Sichuan de l’ouest, dans l’Amdo Tibétain ou encore sur les routes du Kirghizistan.

« Nous avons encore un vivier de voyages énorme, et un potentiel d’exploration illimité ! », précise Yannick Barde, lui aussi directeur de production.

De bons résultats financiers

D’autant que Jean-Paul Chantraine laisse derrière lui une entreprise en très bonne santé et qui dévoile d’excellents résultats financiers sur son exercice 2017/2018.

Le comité de direction a ainsi annoncé une progression de 8% de son chiffre d’affaires consolidé, un résultat supérieur aux prévisions. Ce dernier s’établit désormais à 75 millions d’euros, et l'entreprise est bénéficiaire, d’après Guillaume Linton.

Un chiffre d’affaires principalement porté ces derniers mois par les bons résultats sur le Japon, en tête des destinations du TO avec une progression d’environ 30%.

En termes de chiffre d’affaires, viennent ensuite la Thaïlande, le Vietnam, l’Indonésie et la Chine. En termes de passagers transportés, le trio de tête d’Asia se compose en 2018 de la Thaïlande, de l’Indonésie et du Vietnam.

Parmi les « bonnes surprises » citées par le TO : la Jordanie, Oman ou encore Taïwan. Et du côté des régressions, on cite l’Iran, la Birmanie, et l’Indonésie, majoritairement à cause des contextes naturels ou géopolitique.

Au total, Asia aura transporté environ 30 000 clients, pour une moyenne d’âge de 55/60 ans et un panier moyen s’établissant autour de 2 500 euros.

Le spécialiste de l’Asie a été distribué majoritairement par Leclerc, Havas et Thomas Cook, même si Selectour (chez qui Asia espère obtenir le rang « Gold » d’ici le mois de décembre) reste son premier intermédiaire de ventes.

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email

Lu 1217 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips