TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Australie : cap sur le sud Queensland, plages désertiques immenses et îles sauvages

Un territoire que la nature a gâté



Entre Brisbane et la Grande Barrière de Corail, la côte Pacifique de cet Etat australien est une succession de spots balnéaires, de plages immenses désertiques et d’îles sauvages. Un littoral à découvrir absolument d’autant que l’arrière-pays propose aussi une région remarquable : les Glass House Mountains, montagnes vertes à grand spectacle.


Rédigé par Jean-François RUST le Dimanche 29 Juillet 2018

Voilà un territoire que la nature a gâté : les Glass House Mountains, massif montagneux à grand spectacle ; Noosa, le Saint-Tropez australien ; Hervey Bay, port d’observation des baleines à bosses ; Fraser Island et ses dingos ; Lady Elliot Island, petit paradis tropical... Que des tops sites. - DR : J.-F.R.
Voilà un territoire que la nature a gâté : les Glass House Mountains, massif montagneux à grand spectacle ; Noosa, le Saint-Tropez australien ; Hervey Bay, port d’observation des baleines à bosses ; Fraser Island et ses dingos ; Lady Elliot Island, petit paradis tropical... Que des tops sites. - DR : J.-F.R.
La plupart des touristes qui visitent l’Australie pour la première fois la traversent en avion, afin de rien rater des grands sites touristiques du pays : Sydney, Ayers Rock, le parc de Kakadu, Melbourne…

Mais les fans absolus de tourisme balnéaire peuvent se contenter d’une seule région, le Queensland, et en particulier son littoral sud, entre Brisbane et la Grande Barrière de Corail.

A une heure trente de vol de Sydney, bienvenue sur la Sunshine Coast.

Voilà un territoire que la nature a gâté : les Glass House Mountains, massif montagneux à grand spectacle ; Noosa, le Saint-Tropez australien, spot de surfeurs ; Rainbow Beach, autoroute de sable Pacifique ; Hervey Bay, port d’observation des baleines à bosses (d’août à octobre) ; la célébrissime Fraser Island et ses dingos ; Lady Elliot Island, petit paradis tropical... Que des tops sites.

Mooloolaba, un air de Malibu

Mooloolaba est l’une des stations littorales en vue de cette Riviera.

Dans cette ville dont le nom signifie « serpent noir au ventre rouge », en langue aborigène, pas de reptiles mais des poissons et des phoques, à voir au très beau Sealife.

Raies géantes, tortues, requins, hippocampes, méduses, show aquatique de phoques… le principe de ces aquariums à tunnel de vision est connu mais toujours spectaculaire.

Avec sa longue plage de sable, son shopping de front de mer et ses sportifs lookés, Mooloolaba possède des petits airs de Malibu. Une station dans la plus pure tradition beach culture.

Le haut-pays de la Sunshine Coast réserve aussi des surprises. A une heure de la côte, voici les Glass House Mountains et leur rainforest.

Un territoire tropical aux faux airs de Pays basque qui, surprise, dévoile des pitons volcaniques et quelques domaines viticoles réputés. Un éden vert, émaillé d’écolodges perdus dans la forêt, aux prestations remarquables.

Noosa est la station côtière la plus célèbre de la Sunshine Coast. On la compare à Saint-Tropez ou à la Floride.

A la première, elle emprunte le côté glamour et beautiful people, avec boutiques de marques (Billabong, Hugo Boss…) et bars branchés.

De la seconde, elle copie les Everglades, avec sa mangrove-labyrinthe bordée de belles propriétés à pontons et peuplées d’oiseaux et de reptiles.

Ajoutez-y une touche de sport way of life - le surf est ici une religion - et vous détenez la recette de l’endroit.

Autoroute de sable

Au nord, Rainbow Beach est l’une des plages mythiques d’Australie.

Des kilomètres de sable où les Aussies viennent planter leur tente, pour un jour, une semaine ou un mois, les bières à portée de main.

A quoi tient le bonheur ? En 4x4, il est possible de remonter cette autoroute de sable bordée de collines d’eucalyptus et de falaises ocre. Au bout du désert littoral, c’est Double Island Point : une fin de monde entre sable et lagune, fréquentée par de rares surfeurs et snorkellers.

Toujours plus au nord, la Sunshine Coast laisse place à la Fraser Coast et à son port Hervey Bay, dont la baie abrite des baleines pendant la saison de migration, dès le mois d’août.

Sur la route, l’arrêt à Maryborough, ville quasi anonyme de la côte, s’impose. C’est ici, en 1899, qu’est née Pamela L. Travers.

Les livres de cette romancière inspirèrent Walt Disney pour le film musical Mary Poppins, en 1964. La statue à parapluie de l’héroïne du topic trône à l’angle d’un carrefour, encadré de maisons victoriennes. Une parenthèse old fashion inattendue.

Ultime atoll de corail

Fraser Island fait face à Hervey Bay et il faut 50 minutes de ferry pour y débarquer.

Le territoire, grand comme Singapour, est réputé être la plus grande île de sable au monde. On y trouve deux à trois resorts - dont le Kingfisher Bay -, quelques maisons d’hôtes avec vue océan et ce qui constitue l’intérêt universel d’une île : un sentiment d’ailleurs et d’exception.

Mieux vaut la découvrir en 4x4 et en solo, plutôt qu’en rodéo-bus organisé.

On y gagne la liberté d’apprécier sans contrainte « 75 Mile Beach », 120 km de sable rectiligne ; Eli Creek et sa rivière côtière, où l’on se baigne ; l’épave d’un vieux liner échoué en 1935, le Maheno ; Les Pinnacles, concrétions en forme de termitières ; les dingos, « chiens sauvages » gambadant en bord de mer ; le parcours de la Wanggoolba Creek, vallée dans laquelle s’insinue la lumière tropicale ; un bain final au Lake McKenzie, au soleil déclinant…

Il reste une étape à laquelle sacrifier et non des moindres : la mythique Lady Elliot Island… Une île hors du commun, ultime atoll de corail à l’extrémité sud de la Great Barrier Reef.

A 85 km des côtes australiennes, et après 45 minutes d’avion depuis Hervey Bay, on peut y rencontrer 94 espèces d’oiseaux, des tortues, des poissons, d’inoffensifs requins...

Les fonds sous-marins sont ici d’une densité extrême, coraux et poissons réunis dans une même féerie de couleurs. L’ultime argument pour s’envoler en direction de cette côte dorée du sud Queensland.

Lu 1163 fois

Notez


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 16 Août 2018 - 07:00 Israël, une si belle nature morte...



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips