TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone



Bilan contrasté pour l’hôtellerie haut de gamme en 2004

Paris et Paca doivent confirmer



Le bilan de l’activité hôtelière en 2004 a confirmé le dynamisme des régions françaises et la sortie de crise des établissements parisiens et azuréens. Mais si la reprise semble montrer le bout de son nez, la pression sur les prix reste forte et la concurrence avec d’autres destinations s’accentue. Cela n’a pas empêché les projets de création d'établissements de progresser de 25 % l’an dernier.


Rédigé par La Rédaction le Lundi 4 Avril 2005

L'hôtellerie haut de gamme parisienne commence a entrevoir le bout du tunnel.
L'hôtellerie haut de gamme parisienne commence a entrevoir le bout du tunnel.
Après deux années de vaches maigres, l’hôtellerie française a repris des couleurs selon le cabinet BDO MG Hôtels et Tourisme. Toutefois, cette reprise n’affecte pas tous les établissements de la même manière.

Sur le haut de gamme parisien, si certaines familles commencent à sortir de la crise, la prudence reste de mise car les performances globales sont encore fort éloignées de celles observées en temps normal.

Ainsi, les établissements Grand Luxe peinent à trouver le chemin de la reprise et doivent compter avec de nouveaux arrivants (Hilton Arc de Triomphe).

Et la timide reprise du taux d’occupation de 4,1 % s’est essentiellement effectuée de manière « artificielle » au printemps 2004, période cruellement affectée par la guerre en Irak un an plus tôt.

Clientèle loisirs toujours morose

Au final, le taux d’occupation des établissements haut de gamme parisien s’établit à 66,9 % mais reste encore loin des taux record enregistrés en 2000 (78,6 %). Mais si les Recettes Moyennes par Chambre (RMC) accusent encore un retard sur l’an dernier (261 € soit – 1,5 %), elles ont rattrapé le niveau de 2000 (+4,3 %). Toutefois, le RevPar 2004, avec 175 € accuse encore une baisse de 11,4 % sur 2000.

En dépit d’une parité dollar/euro toujours défavorable, le américains commencent à revenir dans la capitale. Pour la première fois depuis 2001, le nombre de nuitées a progressé de 5,1 % mais accuse toujours un retard d’environ 33 % sur 2001. Idem pour la clientèle japonaise qui progresse de 9 ,1 %.

Un léger mieux que l’on retrouve également dans les établissements de la Côte d’Azur. Mais BDO MG constate quand même une désaffection de la Riviera Française des clientèles loisirs internationale et surtout nationale.

La province fait mieux que résister

La chute du taux d’occupation s’est également accompagnée pour les 4 étoiles d’une détérioration du prix moyen (-3,2 %). Au global, ce sont toutes catégories hôtelières qui ont vu leur RevPar chuter ces deux dernières années.

Un chute que ne connaissent pas les établissement de province (hors Paris et Paca). Mais là encore, des disparités existent. 2 villes (Toulouse et Marseille) se sont distinguées l’an dernier grâce à un dynamisme économique fort. Un dynamisme illustré par l’activité soutenue de leurs aéroports. Pour Marseille, l’arrivée du TGV a encore plus pesé sur les résultats.

Pour cette année, les hôteliers espère enfoncer le clou et bénéficier de la reprise qui s’amorce de plus en plus franchement en 2005. Pourtant, concernant le segment affaires, les professionnels restent prudents car la croissance de l’offre et la concurrence de de villes dynamiques comme Londres ou encore Barcelone pourraient limiter la bonne tendance qui se dessine.


Hervé Ducruet - herve.ducruet@tourmag.com

Lu 1433 fois
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips