TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Boeing prévoit une demande de 30 900 nouveaux avions d'ici à 2029



Avec une augmentation de 5,3% du trafic annuel sur les vingt prochaines années, l’étude annuelle de Boeing prévoit qu’il faudra 30 900 nouveaux appareils pour répondre aux besoins des compagnies aériennes. Un marché de 3 600 milliards de dollars.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Jeudi 15 Juillet 2010

Juste avant la tenue du salon aéronautique de Farnborough en Grande-Bretagne, Boeing a publié ses dernières prévisions concernant le trafic aérien mondial.

L’avionneur réalise chaque année une étude prospective sur l’évolution de la demande du transport aérien et par conséquent l'évolution des besoins de flotte. L’étude 2010 a été présentée à Londres hier 15 juillet.

Et les perspectives sont plutôt bonnes pour le transport aérien puisque Boeing estime que 30 900 avions nouveaux rejoindront les flottes des compagnies aériennes d’ici à 2029.

Soit une augmentation des commandes des compagnies de 64%. Aujourd'hui, la flotte mondiale est estimée à 18 890 appareils.

Deux phénomènes sont avancés pour expliquer cette évolution : tout d’abord une forte demande pour des avions mono couloir du type 737 notamment à cause de la multiplication des compagnies low cost.

Par ailleurs ce type d’avion viendra répondre aux besoins de la croissance du transport aérien dans les pays émergents comme l‘Inde, la Chine et l‘Asie du Sud-Est. 47% des commandes d'avions porteront sur des mono-couloirs.

Le marché des nouveaux appareils est estimé à 3600 milliards de dollars

Tandis que l'économie mondiale évoluera à un rythme de 3,2% par an, Boeing table sur une croissance globale du nombre de passagers de 5,3% par an sur le long terme, + 2,8% en Amérique du Nord mais + 7,1% en Asie.

C’est en effet surtout en Asie que la hausse sera la plus forte. Si aujourd’hui, le trafic aérien de la région Asie Pacifique représente 1/3 du trafic mondial, cette proportion passera à 43% dans les vingt prochaines années. Les compagnies asiatiques représenteront 40% des commandes d’avions.

A l’inverse, les compagnies européennes et nord-américaines n’auront pas à répondre à une croissance exponentielle de la demande. Leurs commandes ne feront que remplacer les avions vieillissants de leurs flottes.

L’avionneur américain maintient sa ligne directrice quant à l’utilisation des avions. Boeing table sur une augmentation du nombre de vols et l’utilisation d’appareils plus performants plutôt que sur l’utilisation d’avions de grande capacité.

Ainsi le marché des gros porteurs devrait se stabiliser à 720 appareils avec le remplacement d’avions existants. 45% de la demande proviendra d’Asie et 23% du Moyen-Orient.

A noter que 1750 appareils passagers existants deviendront, dans le même temps des avions cargo. L'activité fret devrait croitre de 5,9% par an.

Au total, le marché des nouveaux appareils est estimé à 3600 milliards de dollars.

Lu 1644 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.



Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
La Travel Tech
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips