TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Bourgogne : Traces et Découverte, un mini-réseau qui se donne à fond !

12 agents du réseau vont participer à la Course des Héros



Le mini-réseau Traces et Découverte tisse progressivement sa toile entre le sud de la Bourgogne et le Nord de la Loire. Ses dirigeants ouvriront en septembre 2019 une 6e agence à Roanne. D'ici là, ils se préparent à participer à la Course des Héros de Lyon, le 16 juin prochain. Un challenge qu'ils relèveront avec dix de leurs salariés, mais aussi certains de leurs partenaires. Ils y voient là une manière de souder les équipes et de travailler sur le dépassement de soi. Yannick Rébet, co-gérant de Traces et Découverte nous en dit plus.


Rédigé par le Mercredi 5 Juin 2019

L'agence Traces et Découverte de Cluny - Photo Facebook
L'agence Traces et Découverte de Cluny - Photo Facebook
C'est la dernière ligne droite pour les conseillers voyages de Traces et Découverte.

Dimanche 16 juin 2019, douze d'entre eux participeront à la course des Héros, un challenge solidaire de 6 kilomètres qui a lieu tous les ans dans trois villes de France.

Eux ont choisi Lyon pour courir au profit de l’association Docteur Clown, qui aide les enfants hospitalisés à mieux vivre ces moments difficiles.

Au-delà de sa finalité, cette course permet aussi aux dirigeants du mini-réseau, Béatrice Thielley et Yannick Rébet, de créer de la solidarité en interne, de la cohésion. « Sur les 16 salariés du groupe, seuls 4 couraient déjà, confie Yannick Rébet. Nous souhaitions créer un temps fort pour réunir nos équipes, réparties dans nos 5 agences ».

Cette course permettra aussi aux conseillers voyages de comprendre ce que ressent un coureur, car « nous avons récemment vendu plusieurs séjours marathons », ajoute Yannick Rébet, qui a opté pour le thème du dépassement de soi pour ce challenge. « Dans la course, comme en agence, on peut faire face à certains blocages, qu'il faut savoir dépasser ».

Au final, sur les 16 salariés du groupe, douze chausseront leurs baskets, ainsi que certains commerciaux, partenaires du mini-réseau : April, Teldar, Bravo Club et BNP Paribas.

D'autres sponsoriseront également l'événement : Avis, MB3M, Resaneo, Sulema et Transport Peguet. Déjà 1 500€ ont été récoltés pour Docteur Clown.

Une nouvelle agence à Roanne

Entraînement avant la course du 16 juin 2019 ! Douze collaborateurs de Traces et Découverte participeront à la course des Héros, un challenge solidaire de 6 kilomètres qui a lieu tous les ans dans trois villes de France - DR
Entraînement avant la course du 16 juin 2019 ! Douze collaborateurs de Traces et Découverte participeront à la course des Héros, un challenge solidaire de 6 kilomètres qui a lieu tous les ans dans trois villes de France - DR
L'autre défi qui attend Traces et Découverte cette année, c'est l'ouverture d'un 6e point de ventes, à Roanne.

« Il s'agit d'une création d'agence, ajoute Yannick Rébet. Avec 5 ou 6 agences, nous nous sentons plus stables, mieux organisés qu'avec seulement un ou deux points de ventes, surtout en cas de crise ou de problème géopolitique ».

Le mini-réseau est implanté à cheval entre le Sud de la Bourgogne et le Nord de la Loire, dans des villes de taille moyenne (Charlieu, Cluny, Louhans, Mâcon et Paray-le-Monial), qui lui permet d'attirer une clientèle plus fidèle.

L'enseigne Selectour n'a de concurrence directe qu'à Mâcon, même si l'agence est positionnée dans un petit centre commercial et non en centre-ville, comme les autres distributeurs.

Sur les 5 points de ventes, quatre ont été refaits à neuf, chacun bénéficiant de sa touche personnelle. « Nous leur avons donné un fil conducteur pour que le client qui entre ait envie de rester », précise Yannick Rébet.

Des bureaux ronds et des ordinateurs amovibles facilitent les échanges côte-à-côte, pour que le client se sente à l'aise, écouté, et que le travail ne se résume pas à de la saisie informatique.

Les dirigeants travaillent aussi à dématérialiser de plus en plus leurs supports. « Nous envoyons les devis par mail, nous imprimons uniquement le bulletin d'inscription du client et numérisons notre exemplaire, énumère Yannick Rébet. La brochure est devenue un magazine et non plus un support de vente, et certains clients nous proposent même de les ramener à l'agence ! ».

Des spécialistes de la rando...

L'agence Traces et Découverte  située à Charlieu - DR
L'agence Traces et Découverte située à Charlieu - DR
Ancien adhérent à Afat, Yannick Rébet fait aujourd'hui partie du réseau Selectour. « On s'y sent entouré et on s'y retrouve par rapport à l'image de marque donnée, qui commence à être porteuse et reconnue.

Nous ne sommes pas assimilés à la grande distribution et renvoyons une image proche de la clientèle. Et puis, le réseau propose des bons outils. C'est agréable de se sentir épaulé quand on est dirigeant
 ».

Il faut dire que Yannick Rébet s'est lancé dans la distribution il y a une dizaine d'années. Cet accompagnateur de séjours en groupes a ouvert son premier point de ventes en 2008.

L'année suivante, il recrute Béatrice Thielley comme responsable d'agence. Elle deviendra son associée en 2013.

Depuis, le réseau croit et ses dirigeants s'appuie sur les qualifications techniques et de production de chaque salarié. « Nous nous donnons les moyens pour mettre en avant les ressources de chaque conseiller voyages, afin de créer des circuits et des packages dynamiques. Ils voyagent réellement », poursuit Yannick Rébet.

A côté de l'activité outgoing, Traces et Découverte dispose également d'une offre réceptive en Bourgogne.

« Nous sommes spécialisés sur la randonnée pédestre et à vélo, notamment les grands axes, comme les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle (Vézelay-Cluzy, Beaune-Cluny), ou encore le Tour de Bourgogne », précise Yannick Rébet.

Le mini-réseau s'occupe des réservations, des cartes, du transport et travaille avec des tour-opérateurs comme La Balaguère, Chamina Voyages ou encore Terres d'Aventure.

Autant d'activités qui permettent à Traces et Découverte de tenir la distance !

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1858 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips