TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo LuxuryTravelMaG  



Bourgogne : le château Sainte Sabine décroche sa 5e étoile

23 chambres, dont une somptueuse suite de 110 m2


Jadis 3 étoiles, le château Sainte Sabine, passé 4 étoiles en 2019, entend, grâce aux importants travaux réalisés récemment, symboliser davantage encore le « haut de gamme » et « l’art de vivre à la Française ».


Rédigé par le Lundi 18 Décembre 2023

Le château Sainte-Sabine se pose en fleuron montant de l'élégance bourguignonne - (© Château Sainte Sabine)
Le château Sainte-Sabine se pose en fleuron montant de l'élégance bourguignonne - (© Château Sainte Sabine)
Situé au cœur de la Bourgogne, entre Beaune et Dijon, tout près de Pouilly-en-Auxois, le Château Sainte Sabine vient de décrocher sa cinquième étoile.

C'est un succès pour Séverine Pétilaire-Bellet, qui a racheté cet établissement il y a deux ans, en même temps que l’Hostellerie de Levernois, un autre cinq étoiles, membre du réseau Relais & Châteaux, installé aux portes de Beaune.

Depuis, la nouvelle propriétaire que tout le monde appelle "Mademoiselle", a réalisé plusieurs millions d'euros de travaux dans ces deux établissements à la tête desquels elle a nommé un très jeune directeur général (27 ans), Alex Nérin. Un duo gagnant.

Lire aussi : Relais & Châteaux : "Nous relevons nos exigences pour répondre à la demande" 🔑

Le château Sainte Sabine entend symboliser « l’art de vivre à la Française »

D'abord 3 étoiles, le château Sainte Sabine était devenu un 4 étoiles en 2019. Avec cette 5e étoile, il entend symboliser davantage encore le « haut de gamme », « l’art de vivre à la Française ».

Niché au sein d'un parc de 8 hectares à l'abri des regards, cet établissement au charme intemporel est installé dans des bâtiment historiques réputés dater du XVIe siècle. Au vrai, la première trace du château remonterait même à 1461.

Propriété d’Alexandre de Saulx au XVIe, cette belle demeure est passée en 1578 à la famille de Messey qui a entrepris sa reconstruction en 1625 : seuls les pavillons nord-ouest et sud-ouest encadrant le portail d'entrée semblent alors avoir été conservés. En 1717, Pierre Parisot qui en a hérité, a fait réaliser l'aile nord.

Le château a finalement été reconstruit "à la moderne" vers 1850, par un descendant de la famille Basire qui en était devenue propriétaire à la fin du XVIIIe siècle.

Le château se compose d'un quadrilatère fossoyé, cantonné de tours cornières en forme de bastion. Le corps de logis principal, à droite en entrant, a été modifié au XVIIe siècle et sa façade intérieure est garnie d'une tour semi-hexagonale demi-hors-œuvre.

À l'extérieur, l'étage de ce corps de bâtiment a été doublé d'une salle à manger en forme d'orangerie en 1990. La cour intérieure est limitée au nord par un corps de bâtiment néo-Renaissance et à l'est par un parapet.

Lire aussi : Champagne : Beauvallon Collection s'offre l’Hostellerie La Briqueterie

Une élégante transformation

La suite "Salle des Gardes" (© Château Sainte Sabine)
La suite "Salle des Gardes" (© Château Sainte Sabine)
Depuis deux ans, de belles transformations ont été réalisées.

La cour intérieure a été rhabillée d’un jardin à la française, la piscine est désormais dotée d’un pool-house, la terrasse a été repensée, des pièces de mobilier soigneusement chinées ainsi que les étoffes signées Pierre Frey décorent le bar et les salons.

Les 23 chambres sont décorées avec goût et allient modernité et confort du XXIe siècle tout en préservant le charme et l’authenticité de l’ancien.

L'ancienne Salle des Gardes a été transformée en une somptueuse suite de 110 m2, avec une cheminée majestueuse - elle se veut une fidèle reproduction de la Salle des Gardes du Palais des Ducs de Bourgogne à Dijon.

Le Château Sainte Sabine, qui se pose en fleuron montant de l'élégance bourguignonne, entend offrir des "séjours d'exception", ponctués "d'instants magiques" et de "moments suspendus".

PAULA BOYER Publié par Paula Boyer Responsable rubrique LuxuryTravelMaG - TourMaG.com
Voir tous les articles de Paula Boyer
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2246 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias