TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Les travaux de la Cité des Climats et vins de Bourgogne continuent

La Cité se décline en trois maisons mettant en vedette des terroirs singuliers de Bourgogne



Le projet de la Cité des Climats et vins de Bourgogne est original dans la mesure où il fédère trois villes majeures des crus de Bourgogne, réparties sur trois départements : Chablis, Beaune et Macon. Il complète et renforce la dynamique œnotouristique de la région qui attend avec impatience l’inauguration, le 6 mai 2022, de la Cité Internationale de la Gastronomie et des Vins de Dijon.


Rédigé par le Mercredi 16 Mars 2022

A Saulieu, près de Chablis, la Cité en travaux dans le prolongement du cellier (Atelier Correia)
A Saulieu, près de Chablis, la Cité en travaux dans le prolongement du cellier (Atelier Correia)
A Chablis, et plus précisément à Saulieu en Côte d’Or, le projet architectural de la Cité des Climats et vins de Bourgogne conduit par le cabinet Correia Architectes & Associés est conçu comme une extension moderne, dans le prolongement du cellier du Petit Pontigny.

Le nouveau bâtiment, dont la première pierre a été posée à l’automne dernier, ajoutera 800 m2 d’espaces supplémentaires pour les expositions permanentes et temporaires.

Dans un même temps, les équipes poursuivent l’important travail de transformation du cellier qui accueillera, entre autres, le futur parcours de visite dédié à la découverte de l’Histoire des Climats et vins de Bourgogne.

Les mois à venir seront consacrés à la poursuite et à la finition des extérieurs, ainsi qu’à l’aménagement intérieur dont le parcours scénographique avec la production de tous les dispositifs audio-visuels.

A Beaune, la silhouette de la future vrille se devine

La silhouette du bâtiment original de Beaune se devine (©Michel Joly)
La silhouette du bâtiment original de Beaune se devine (©Michel Joly)
Cette construction neuve originale par sa forme, dont la ville de Beaune est le maître d’ouvrage, s’étendra sur 5 000 m2 dont 3 600 m2 d’espaces intérieurs. Ce sera la plus grande et spectaculaire des trois constructions, pilotée par les équipes du Groupe Rougeot.

Après les fondations réalisées au printemps dernier, les premières élévations des voiles courbes en béton banché menant du hall de la future vrille à l’espace scénographique ont été réalisées. Ont suivi les voiles grande hauteur triple niveaux de près de 8 mètres. Ses façades teintées de blanc sont coulées en une seule fois et marqueront la périphérie du socle.

Suite au montage de ces trois premiers niveaux de charpente, il est dorénavant possible d’observer les premières courbes de la future vrille qui doit encore s’élever de deux étages supplémentaires.

La réalisation de cet ouvrage, dont la silhouette sera la signature, est une « véritable prouesse technique » selon le Groupe Rougeot.

Les premières élévations visibles aussi à Mâcon

La "vrille" de Macon,un geste architectural reconnaissable (©Aeropix)
La "vrille" de Macon,un geste architectural reconnaissable (©Aeropix)
A Mâcon, le long de la Saône, la Cité prend place peu à peu au sein du bâtiment actuel du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, BIVB.

Une extension lui sera ajoutée pour obtenir une superficie de 1 600 m².

Après un temps consacré à la démolition et à la réhabilitation des espaces intérieurs existants, ainsi qu’à la préparation des fondations des extensions, les équipes de RBC Architecture et de l’agence ACL Associés viennent d’assembler la structure qui dessine la vis de pressoir.

Ce sera le symbole fort de l’architecture de la Cité mâconnaise qui culminera à près de 20 mètres et offrira un point de vue sur la Saône.

Parcours sensoriel et interactif

Les trois sites parleront avec la même approche narrative du patrimoine de la Bourgogne, au travers de l’humain, et plus précisément du Vigneron.

Chacune des « maisons » de la Cité tripartite des Climats et vins de Bourgogne fait l’objet d’une réflexion pour un projet d’ensemble. Leurs surfaces et leurs capacités d’accueil étant différentes, elles n’offriront pas la même expérience de visite.

Dans chaque Cité, le visiteur trouvera des dispositifs ludiques, didactiques, attractifs, conçus pour répondre aux attentes de la nouvelle génération de touristes.

Les messages clés en faveur des vins de Bourgogne seront diffusés aux visiteurs de manière moderne et vivante. Ils seront organisés en parcours de visite et adaptés aux spécificités de chaque vignoble.

Lire aussi :

- En Bourgogne, l’œnotourisme s’appuiera sur un réseau de nouvelles Cités

- La School of Wine de Dijon va former au business de l’œnotourisme

Lu 863 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus












































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias