TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




British Airways : l'Orly-Heathrow, lancé récemment, grignote des clients à l'Eurostar

alternative à la grande vitesse sur le point à point Paris-Londres


Avec les slots d'Air Berlin et le personnel au sol d'Iberia, la ligne Orly-Heathrow de British Airways atteint un niveau de remplissage encourageant après cinq mois d'exploitation. La liaison se positionne comme une alternative à l'Eurostar sur le point à point Paris-Londres.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Samedi 30 Avril 2011

British Airways : l'Orly-Heathrow, lancé récemment, grignote des clients à l'Eurostar
British Airways entame son cinquième mois d’opération à Orly - un retour après une dizaine d’années d’absence - pour assurer trois rotations quotidiennes sur Heathrow (terminal 5) en complément des huit rotations quotidiennes de CDG.

« Nous n’avons jamais ouvert une ligne avec aussi peu de délai. Les vols étaient en machine le 27 novembre pour un lancement le 10 janvier », assure Patrick Malval, le directeur commercial de BA en France.

Et le dossier de cette nouvelle ligne est le résultat de ce que peuvent faire les compagnies aériennes lorsqu’elles s’associent.

Les slots ont été loués à Air Berlin (dont l’adhésion à l’alliance one world est prévue en 2012), et c’est au personnel d’Iberia exclusivement que reviennent les tâches aéroportuaires. « Nous avons ouvert la ligne sans un seul collaborateur BA à l’aéroport », confirme Patrick Malval.

Les Britanniques ne connaissant pas Orly

Les vols BA sont opérés à partir d’Orly Ouest comme ceux d’Iberia, mais au terminal 3 au lieu du 1 pour Iberia, zone non Schengen oblige). Les passagers Affaires ont bien sûr accès au salon de la compagnie espagnole.

Il ne serait d’ailleurs pas impossible qu’à terme, Openskies, la filiale de BA qui opère des vols transatlantiques en tout Affaires, passe également du terminal Sud au terminal Ouest.

Aujourd’hui, British Airways exploite donc trois rotations quotidiennes sur cet axe avec une clientèle en priorité française. « Les Britanniques ne connaissant pas Orly.

Il faudra un peu de temps pour les convaincre d’aller au sud de Paris, même si l’aéroport est plus proche de la capitale que CDG
», explique Andrew Crowley, le directeur commercial monde de BA.

C’est donc à l’équipe commerciale française qu’est revenue la tâche de faire connaître la ligne qui fonctionne principalement en point à point.

« Les voyageurs d’affaires du sud de Paris se sont greffés sur ce vol et nous avons également récupéré des clients de l’Eurostar ».

Les agents de voyages sont toujours un canal de distribution essentiel

Même si le site de la compagnie émet 25% de la billetterie en France, les agents de voyages sont toujours un canal de distribution essentiel.

« Nous devons leur présenter la ligne de façon à ce qu’ils acquièrent le réflexe de penser aussi à l’alternative Orly lorsqu’ils font une réservation ».

Si les débuts de la ligne d’Orly ont été difficiles en janvier et février, la montée en charge est désormais « satisfaisante », et ce avec l’ouverture de la troisième rotation début mars.

Le dernier vol du soir fait un night stop à Orly pour assurer le vol de 8h15 le lendemain matin - ce qui ajoute aux coûts d’exploitation de la ligne - mais Orly est bien un aéroport stratégique pour IAG (BA et Openskies + IB et Vueling).

Lu 2138 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 29 Avril 2024 - 14:52 SNCF Voyageurs dévoile le futur TGV INOUI




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias