TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Bug informatique : Air France... à nous de vous faire préférer le train !

un bug informatique a fait ''dérailler'' Roissy/CDG


Pour cause de bug informatique, Air France a mis hier une belle pagaille à Roissy/CDG. La compagnie qui a annulé un nombre important de vols a transféré ses passagers sur le réseau SNCF. Jean Beveraggi, notre reporter, était du nombre. Récit vécu d'une journée de galère pour rejoindre la capitale phocéenne...


Rédigé par Jean BEVERAGGI le Jeudi 30 Juin 2011

Air France a fait voyager hier notre petite troupe de voyageurs en seconde classe. Et pour le prix de 91 euros. Loin, bien loin de la somme qu'elle a encaissé pour ce vol qui n'est jamais parti !
Air France a fait voyager hier notre petite troupe de voyageurs en seconde classe. Et pour le prix de 91 euros. Loin, bien loin de la somme qu'elle a encaissé pour ce vol qui n'est jamais parti !
C'était un petit matin comme beaucoup d'autres à Roissy.

Avec son lot de passagers à la mine déconfite, les traits tirés par une nuit de vol.

Pour ceux dont l'aéroport parisien s'avérait être le terminus, l'annonce d'une grève des taxis colorait néanmoins l'arrivée d'une bonne couche d'anxiété.

Pour les autres, comme nous, en attente de transferts, tout se présentait pour le mieux à 6 h 30. Tout au moins jusqu'à cette annonce diffusée dans l'aérogare: « Pour cause de défaillance du service informatique d'Air France, tous les vols affichés sont retardés. »

Terminal 2F. Au milieu des centaines de passagers qui venaient d'effectuer leur enregistrement après une très longue file d'attente, nous avons commencé par prendre notre mal en patience.

Rapidement, l'accès aux passages de contrôles a été fermé car les salles d'embarquement, déjà pleines, ne pouvait contenir plus de passagers. Les informations étaient quasiment inexistantes, voire contradictoires entre les personnels d'Air France, ceux d'ADP ou des sociétés prestataires.

Il est déjà 9 h16, lorsqu'un SMS nous prévient de façon laconique: « votre vol AF 7662 CDG MRS est annulé, pour qu'une solution vous soit proposée, nous vous remercions de bien vouloir prendre contact avec Air France ».

Nous sommes visiblement nombreux à nous retrouver coincés... et à devoir prendre place dans une nouvelle longue file d'attente.

Pour s'entendre finalement signifier que notre vol étant annulé et la compagnie ne pouvant disposer de solutions aériennes, on allait nous donner un bon pour voyager en train et emprunter un TGV nous menant à Marseille!

« Vous devez préalablement aller récupérer vos bagages au tapis 21, deux étages plus bas et revenir me voir », explique une charmante employée d'Air France au petit groupe de Marseillais qui s'est naturellement constitué.

Des gens crient. D'autres craquent et pleurent...

La course continue. Certains des voyageurs sont lourdement chargés. Il y a ceux qui rentrent d'un long périple comme nous, les expats qui rentrent pour des vacances, des hommes d'affaires qui bossent dans des pays africains... Une vraie arche de Noé du voyage.

Ça se bouscule aux portes des ascenseurs. Des gens crient. D'autres craquent et pleurent, se voyant déjà renouveler la douloureuse expérience de l'épisode neigeux de l'hiver dernier.

Le 2F ressemble au Parc des Princes un soir de match Marseille-PSG et un agent d'Air France veut à tout prix nous obliger à refaire toute la file d'attente où se trouvent désormais de centaines de personnes.

Côté infos, c'est toujours aussi laconique. De nombreux autres vols sont annulés. A en croire un agent, l'annulation du Marseille de 10h25 n'est pas due au problème informatique de la compagnie nationale mais la conséquence d'une grève de personnels chargés du ravitaillement carburant à l'aéroport Marseille Provence....

Faux, comme nous le confirme rapidement au téléphone le responsable de la communication de la plateforme aéroportuaire provençale!

Finalement, après moultes tergiversations et pas mal de palabres, nous recevons un bon à échanger pour un billet TGV sur le train 5115, départ de la gare CDG 2 à 13 h01 pour une arrivée à 16 h47.

Il est 11 h passés. Tels des réfugiés fuyant les combats, la troupe des « Marseillais », croulant sous les bagages, rejoint toute seule la gare.

La chasse aux sandwichs s'organise car Air France ne s'est occupée de rien. Pour couronner le tout, il faudra refaire la queue une énième fois au guichet SNCF.,

Sur le quai n° 4, c'est la foire d'empoigne. Mais le TGV est à l'heure. Et il le sera quasiment pour son arrivée Gare Saint Charles à Marseille.

Pour certains, dont nous sommes, il reste à prendre une navette pour aller à l'aéroport récupérer nos voitures. Avec au final 6 bonnes heures de retard sur l'horaire du vol qu'Air France nous a vendu.

Personne, côté agents d'Air France, n'a été en mesure de nous renseigner sur la façon dont la Compagnie entendait gommer le préjudice causé aux voyageurs. La fatigue, le retard, les frais occasionnés par la nourriture, la navette...

.Ah, pour votre information, sachez qu'Air France a fait voyager hier notre petite troupe de voyageurs en seconde classe. Et pour le prix de 91 euros. Loin, bien loin de la somme qu'elle a encaissé pour ce vol qui n'est jamais parti.

Ce qui est sur, c'est qu'elle a aussi beaucoup gagné en terme d'image, surtout auprès des voyageurs étrangers. Qui comme nous ont pu juger sur pièce de la considération que la compagnie porte à ses clients lorsqu'une difficulté survient.

Lu 5685 fois

Tags : air france, bug
Notez

Commentaires

1.Posté par Hlo le 30/06/2011 07:17 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous semblez oublier les aléas possible du voyage! c le comble pour un magazine de tourisme. Airfrance est la pour vous transporter d un point A à B. Et non vous payer des sandwichs en cas d annulation! les vols peuvent être retarder ou annuler pour x raison c comme ça!! et ce sur toute les cie du monde. Je vous lancé le défi de trouver beaucoup de cie qui vous paye un billet de tgv pour rentrer chez vous!!! 9/10 des cie ne font strictement rien!! ex aux usa!! et même les cie du golf!! vous vous débrouiller en cas de retard. Estimer vous heureux!!

2.Posté par David Sprecher, Avocat le 30/06/2011 08:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je tiens à rappeler les dispositions du Règlement CE 261/2004 en matière d'assistance aux passagers dans les cas d'annulation de vol, et cela pour quelque raison qui soit !

L'article 9 du Règlement est très clair :

Article 9

Droit à une prise en charge

1. Lorsqu'il est fait référence au présent article, les passagers se voient offrir gratuitement:

a) des rafraîchissements et des possibilités de se restaurer en suffisance compte tenu du délai d'attente;

b) un hébergement à l'hôtel aux cas où:

- un séjour d'attente d'une ou plusieurs nuits est nécessaire, ou

- lorsqu'un séjour s'ajoutant à celui prévu par le passager est nécessaire;

c) le transport depuis l'aéroport jusqu'au lieu d'hébergement (hôtel ou autre).

2. En outre, le passager se voit proposer la possibilité d'effectuer gratuitement deux appels téléphoniques ou d'envoyer gratuitement deux télex, deux télécopies ou deux messages électroniques.

3. En appliquant le présent article, le transporteur aérien effectif veille tout particulièrement aux besoins des personnes à mobilité réduite ou de toutes les personnes qui les accompagnent, ainsi qu'aux besoins des enfants non accompagnés.

Air France se devait d'offrir cette assistance dans le cas précis.

Mon cabinet a également été saisi de cas similaires cette semaine suite aux mouvements de grève en Grèce et qui ont paralysé de nombreux passagers dans les aéroports helleniques pour des cas de manquement de l'assistance.

Il est aussi important de noter que les cas de grève n'exhonèrent pas les transporteurs de leur devoir en la matière.

3.Posté par Catherine Lotrini le 30/06/2011 08:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cela fait un mois qu'il y a des problèmes d'annulation sur Air France. J'ai eu 3 groupes au départ et au retour pour les USA qui ont eu des vols retardés et annulés. Et toujours aucune prise en charge des voyageurs.

4.Posté par daniel le 30/06/2011 10:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
que celui qui n'a jamais pêché, qui n'a jamais subis ni causés d'ennuis à d'autres dans savie professionnel, jette la première pierre....
Quel journaliste a annoncé une commande de A380, chez AEROMEXICO, et qui se révèlle etre une fausse info.
Malgré les gros problèmes rencontrés par les passagers, qui rend hommage au travail effectué par le personnel AF, au sol , afin d'essayer de contenter tout le monde.
Je ne suis pas personnel, AF, mais chaque jour je subis les tracas de la vie....téléphone, médecins dentiste en retard, problèmes sur la route, services publics etc etc .....
Alors relativisons un peu !!!
bonne journée

5.Posté par faouzi le 30/06/2011 10:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ah les journalistes, ils sont drôles parfois .
Ne pensez-vous pas que la parution de cet article soit due au fait qu'un journaliste ait été concerné ?
On pourrait faire tous les jours des brêves de VOYAGEURS (et pas seulement les journalistes) en galère .
Je propose que tourmag crée une rubrique qui pourrait être alimentée via les smartphones par exemple .
En tant qu'agent de voyages, je suis de plus en plus ulcéré par certains métiers qui se pensent au dessus des gens de par leur fonction . Vous n'imaginez pas le nombre de journalistes qui souhaitent des modifications gratuites sur des tarifs non modifiables, INSUPPORTABLES, le systéme Féodal a été aboli pour ceux qui auraient manqué des cours d'histoire .
A bon entendeur, salut .

6.Posté par La Rédaction le 30/06/2011 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

Le rôle d'un journaliste est de témoigner. A fortiori lorsqu'il est lui-même concerné par l'évènement en question.
En l’occurrence et comme le signale à juste titre Me Sprecher, Air France n'a pas respecté les obligations légales d'assistance. Mais apparemment, cela ne vous choque pas... puisque vous vous contentez pour certains de railler le journaliste et de faire dans les propos "café de commerce"...

Je souligne que notre journaliste n'était pas le seul victime du bug informatique mais que cela a touché des centaines de voyageurs.
Si vous estimez que cela n'est pas grave et qu'une grande compagnie comme Air France a le droit de traiter par dessus la jambe les droits et prérogatives de ses passagers, alors...

Cordialement

7.Posté par philippe Beissier Alpilles Voyages le 30/06/2011 12:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le privilège suprême des journalistes et des avocats est de savoir écrire correctement, avec la bonne syntaxe, le bon mot et sans insulte, juste les faits et le droit tel qu'il est.

Relater des faits pareils n'est pas faire injure à la compagnie mais il ne faut pas oublier que beaucoup de voyageurs sont nos clients qui vont ensuite venir réclamer réparation dans nos points de ventes...et cela devient notre problème.

Bonne journée.

8.Posté par Marc Hoareau le 30/06/2011 12:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'attitude systématique anti-AF de Tourmag commence a devenir franchement embarrassante.

9.Posté par La Rédaction le 30/06/2011 13:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

Cher monsieur Hoareau, je ne sais pas quelles sont vos fonctions chez Air France (?) mais décidément, vous nous lisez bien mal.
Nous parlons toute l'année de la compagnie sans parti pris et rendons compte de son actualité. Pour qui c'est "embarassant" d'évoquer les problèmes d'Air France : pour vous ou pour nous ?

Cordialement

10.Posté par Bruno Delhomme le 30/06/2011 15:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'article de David Sprecher est intéressant puisqu'il rappelle la loi mais en revanche il n'indique pas les obligations en fonctions des retards.
Car le journaliste devait prendre le vol AF7662 de 10h25 et termine dans un TGV qui part à 13h, soit 2h35, ce qui n'est pas non plus une catastrophe insurmontable.
On peut toujours discuter sur la gestion de la crise (même si gérer des centaines voire des milliers de passagers mécontents n'est pas chose aisée) et sur la manière de "traiter" les passagers (pas de sandwichs, pas d'eau, etc.) mais je suis intéressé par les obligations légales des compagnies lorsque le retard n'excède pas 3h...ce que ne précise pas M.Sprecher.
Ce qui est gênant dans cet article c'est que des retards de cet ordre sont, malheureusement, monnaie courante dans le transport (quel que soit le module d'ailleurs) et que certains peuvent penser qu'il s'agit d'un pamphlet anti-AF.
M.Sprecher rappelle que le cas de grève n'exhonère pas les transporteurs...alors je l'invite à la Gare du Nord un jour de grève pour vérifier que les "usagers" RATP reçoivent bien des sandwichs et des rafraichissements!! C'est une plaisanterie je précise...

11.Posté par David Sprecher, Avocat le 30/06/2011 15:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis très heureux du débat animé ! Je reviendrai très prochainement avec un article clair et détaillé de toutes les obligations des transporteurs. Sachez que ces obligations découllent du Règlement Européen 261/2004 et ne sont applicables que lorsque le Règlement est en force.

12.Posté par Biou le 30/06/2011 19:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faudrait arrêter de faire un scandale dès qu'il y un pet de travers. Dans la vie nous avons TOUS à un moment ou à un autre un désagrément plus ou moins important.
Généralement, ce sont des désagréments INDIVIDUELS. Dans le cas des transports publics, et donc du transport aérien, ce sont des désgréments COLLECTIFS qui touchent plusieurs centaines de personnes à la fois. En face, on a un nombre de personnel ajusté pour traiter les opérations courantes soit 99,99% des cas. Il est NORMAL que cela déclenche un embouteillage et des difficultés.
Cependant, il n'y a pas de quoi en faire un plat...
Quand à la judiarisation à l'américaine du moindre incident cela justifie les bons salaires des fonctionnaires de Bruxelles et les gras honoraires des avocats qui se jettent sur ces affaires comme la vérole sur le bas-clergé.
C'est cela que veulent les usagers, consommateurs, passagers, etc; ? Des conflits sans cesse, des batailles devant le cadi ? Dans la mesure où le fournisseur (ici Air France) est débordé mais de bonne foi faut-il encore l'accabler ?? On peut ausi mettre son mouchoir sur de tels incidents et penser aux autres bonnes choses de la vie....... n'en déplaise au avocats.

KEEP ZEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!

13.Posté par Bruno Delhomme le 30/06/2011 22:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Entièrement d'accord avec le commentaire de Biou: finalement les "désagréments" consistent en un retard de 2h35 et une petite cohue (ainsi que de l'attente) pour valider ses bons de transports, la belle affaire!
Air France a rempli son rôle, et a fait le nécessaire pour que le contrat soit respecté, à savoir acheminer les gens de CDG à Marseille (et heureusement qu'il y a une gare à CDG car imaginez la panique s'il avait fallu envoyer les gens à la Gare de Lyon!!).
Mais on assiste en effet à une "américanisation" des comportements et les clients dégainent avocats et autres procédures judiciaires plus vite que leur ombre! C'est dommage.
Et au final un "non-évènement" est monté en épingle (car franchement si chaque retard de 2h30 devait conduire à un article je crois que les journaux seraient sembables à des annuaires...).

14.Posté par Yves Leclerc le 01/07/2011 13:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et oui Bruno, Air France a rempli son rôle mais chez Tourmag on a la rancune tenace et il est devenu habituel de faire un scandale a propos de chaque incident d'exploitation.
Comme a dit très justement un autre intervenant, en tant qu'AGV cela commence a devenir vraiment embarrassant d’être assimilé a ce cassage en règle systématique vis vis d'Air-France.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Mars 2024 - 15:42 SNCF Voyageurs annonce 3 nouvelles nominations




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias