TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Cancùn : les départs du week end sont à l'eau !

rien avant le 6 novembre et annulations au cas par cas...


Le rapatriement des touristes sur place poursuit, tant au Mexique qu’à Cuba. Corsair devrait rapatrier depuis Merida quelques 1 000 touristes français sur deux vols. Le premier était prévu hier dans la soirée et le second est attendu ce soir.


Rédigé par Hervé Ducruet - herve.ducruet@tourmag.com le Mardi 25 Octobre 2005

Dans combien de temps Cancun sera-t-elle apte à recevoir des touristes, nul ne peut le dire pour l'instant mais certains TO n'anticipe pas un retour sur la riviera Maya avant le 13 novembre au plus tôt.
Dans combien de temps Cancun sera-t-elle apte à recevoir des touristes, nul ne peut le dire pour l'instant mais certains TO n'anticipe pas un retour sur la riviera Maya avant le 13 novembre au plus tôt.
Sur place, alors qu’un état réel de l’étendue des dégâts reste encore à faire, les voyagistes et les compagnies charter ont décidé d’annuler les départs de fin de semaine sur Cancun mais maintiennent ceux sur Cuba. Pour les semaines à venir, si une majorité des voyagistes ne se prononcent pas encore, Look Voyages ne reprendra ses départs sur la Riviera Maya que le 13 novembre, au plus tôt.

Pas facile de se faire une idée exacte de la situation sur la Riviera Maya tant les informations, encore parcellaires vu l’état des communications, arrivent au compte goutte. Mais il y a plus urgent. « Avec les deux vols que nous avons mis en place, nous devrions en être à plus de 1 000 touristes rapatriés », explique Sandrine Guillemain pour la Compagnie Corsair.

Un 1er vol devait décoller hier dans la soirée de Merida pour rejoindre Paris via Punta Cana. Un second est attendu demain vers 22h. « Nous avons une quinzaine de bus qui convergent vers Merida.

En association avec l’office du tourisme, des postes de distribution de boisson seront installés car l’attente risque d’être longue à l’aéroport, pas prévue pour accueillir pareil trafic mais nos clients rentrent ce soir », explique Rémy Vénitien, chef de produit chez Vacances Transat .

Star Airlines a de son côté déjà commencé ses premiers rapatriements. Désormais rompus à ces aléas qui reviennent aussi sûrement que la mauvaise saison, les TO s’affairent en priorité au retour des français bloqués par les furies de Wilma et... pas seulement au Mexique.

« Le vol de vendredi sur Varadero n’est pas parti et les clients qui devaient rentrer ce week end sont toujours là bas », explique Philippe Sangouard, le directeur commercial de Look Voyages. Leur retour, là encore, n’est désormais plus qu’une affaire d’heure.

Mais dans cette priorité à faire revenir ses clients, se greffe aussi la gestion des départs à venir avec une question essentielle : l’état réel de la situation sur place tant les informations contradictoires circulent... mais s’accordent toutes à chiffrer des dégâts très importants.

Vols Star et Corsair annulés ce week end

L’office du tourisme du Mexique nous a transmis un communiqué (voir encadré) avec un premier recensement précis de la situation à Cancun. « Tout est touché », soupire Philippe Sangouard qui n’attend pas un retour à la normale avant au moins une quinzaine de jours.

« Les hôtels Riu nous expliquent qu’ils pourront fonctionner à nouveau normalement d’ici quelques jours », explique René Marc Chikli, le président du Ceto. Mais il précise aussitôt que « l’optimisme souvent affiché par les hôteliers après un cyclone n’est pas toujours réaliste. »

« Il faut voir comment la situation va évoluer mais à l’heure actuelle, il n’est pas possible de dire quand il sera possible d’assurer des séjours sur Cancun », reconnaît Bruno Gallois le directeur de Marsans. Une incertitude qui a décidé compagnies et TO d’annuler les départs prévus ce week end.

Sont concernés les vols de vendredi (Star Airlines) et dimanche (Corsair) sur Cancun. De son côté, Corsair a également prévu la suppression de son Paris-Varadero-Cancun ainsi que son Cayo Coco – Cancun.

Pour les départs futurs, les avis divergent. « Pour les départs de la semaine prochaine, rien n’est encore décidé. Il faut d’abord avoir une idée précise de la situation », affirme Bruno Gallois.

« D’après nos informations, la remise en état de la sattion de Cancun est d’au moins 15 jours, si ce n’est plus. Nous avons donc décidé de suspendre nos départs sur le Mexique jusqu’au 13 novembre, voire jusqu’au 20 si la situation l’exige. « Soit nous proposons des avoirs ou un produit similaire », explique Philippe Sangouard.

Look Voyages : pas de retour à Cancun avant le 13 novembre

« Il n’y a pas eu de directive du Ceto car la crise est passée et c’est à chaque To de suivre la politique commerciale qu’il a décidé » reconnaît René Marc Chikli qui précise que tout dépend l'état des hôtels avec lesquels travaillent les voyagistes. « Les remboursements seront gérés au cas par cas », confirme le directeur commercial de Look voyages. Néanmoins, tous les TO confirment le maintien de frais d’annulation sur Cuba.

Dans la gestion des contre-propositions, en remplacement des séjours Mexique, c’est la République Dominicaine qui est majoritairement proposée. « Mais ce n’est pas facile car ce cyclone tombe en pleine période de vacances scolaires et les contre propositions ne sont pas évidentes à trouver », reconnaît René Marc Chikli.

Pour l’instant, de l’aveu du président du Ceto, les agences comprennent plutôt bien la situation et les litiges semblent limités.

Quant à l’incroyable série catastrophe que vit actuellement la planète, on se demande quand est-ce qu'elle prendra fin... N'en jettez plus, la coupe est pleine !

1. Dans la zone hôtelière de Cancun il y a des dommages sur les 28 kilomètres du Boulevard Kukulcan, qui consistent en :

Eclairages publics 96%
Espaces verts: Arbres 85% et paturages 30%
Trottoirs 15%
Panneaux de signalisation 100%
Voies publiques 60%
Centrale de traitement des eaux 30%
Drainage pluviale 100%

2. La Commission Fédérale d’Electricité informe qu’il y a 10 000 poteaux écroulés et 200 tours

3. Les aéroports de Cancun et Cozumel ont été rouverts, avec quelques restrictions, aux vols commerciaux et à ceux destinés à faciliter le départ des touristes nationaux et internationaux encore sur place.


4. Pour préserver la sécurité publique des habitants et visiteurs du Quintana Roo, ont été appelés plusieurs éléments de différents corps de métier.

500 éléments de la PFP (Police Fédérale Préventive) qui garderont les banques et les commerces.
700 éléments du Ministère de la Marine patrouillent autour de la zone hôtelière de Cancun
L’armée, la Police Nationale et la Police Municipale gardent routes et les complexes hôteliers et pavillonnaires

5. L’approvisionnement en essence et diesel a repris dans 4 stations service de Cancun, 3 à Playa del Carmen et 1 à Tulum.

6. La Profeco (l’Association Fédérale des Consommateurs) agit contre les commerçants et les prestataires de services qui ont abusé de la population et des touristes. Parallèlement les principaux supermarchés ont rouverts leurs portes.

7. Dans le but d’accélérer l’assainissement des zones inondées, il sera mis en place des actions de: réchauffement et de dotation de pilules de clore et de flacons de colloïdes d’argent. De plus :

A déjà eu lieu la consolidation de l’Avenue Yaxchilan à l’angle avec Kabah
S’opère actuellement le drainage d’une mangrove afin que la Colonie Lombardo Toledano puisse être dégagée des eaux, car il existe une importante inondation dans cette zone.
Ont été placé 8 machines de traitement des eaux dans différents points de la villes, afin de pourvoir la population en eau potable.

8. La circulation a déjà reprise sur les routes de Cancun et Playa del Carmen. Avec l’aide de la Police Fédérale Préventive, de l’Armée Mexicaine et de la Marine une aide est apportée aux automobilistes qui circulent sur l’autoroute Mérida-Cancun, où le trajet entre cette dernière et Valladolid demeure la cible des inondations qui rendent difficile le passage des véhicules. La Marine a débarqué 20 véhicules de type URAL pour aider les gens à passer de Mérida à Cancun et de Cancun à Mérida. Le Président de la République a été témoin ce mardi de cette situation.

9. Le Ministère de la Marine informe que:

Les touristes ont été évacués et débarqués à Cozumel grâce à six patrouilles.
Ce lundi à 5 heures du matin le cargo Huasteco leva l’ancre de Veracruz avec des vivres qu’il acheminera ce mardi 25 octobre jusqu’à Cancun.
Une dizaine d´hélicoptères transfèrent quant à eux des vivres de Chetumal à l’île de Cozumel.
Se mettent en place les recours pour assister la population, comme le montre la coordination entre l’administration des vivre et la Protection Civile.
Dans les prochaines heures le cargo Papaloapan amarrera à Puerto Progreso, dans l’Etat du Yucatan, pour charger et transférer des vivres et des provisions à Cancun et Cozumel.

10. Depuis dimanche dernier, Fonatur réalise des travaux de propreté urbaine à Cancun, pendant que l’Armée, les Municipalités et la SCT appuient également des travaux de propreté dans les autres destinations du Quintana Roo.

11. En matière de Santé:

Il est assuré de l’apport de soins médicaux dans les refuges :
Les services du IMSS, du ISSSTE et de l´hôpital Général du Ministère de la santé se sont régularisés
Sur les 15 centres médicaux de Cancun, 13 fonctionnent déjà
Les aliments pourris et en décomposition ont été saisis et détruits.
.
Il n’y a pas de manifestation de d’épidémie et toutes les demandes d’attention médicales ont été couvertes.
70 cuisines communautaires fonctionnent sans cesse pour fournir des repas à la population.

12. Le Ministre Elizondo Torres a informé qu’il créerait un canal permanent de communication avec les médias pour pouvoir présenter tous les jours, durant la soirée, un rapport de la situation dans l’Etat du Quintana Roo.

Le bureau du Ministre du Tourisme est transféré temporairement à Cancun.

Le Ministre du Tourisme, Rodolfo Elizondo Torres, travaillera directement depuis Cancun, dans le Quintana Roo, dans le but de coordonner les actions de récupération des infrastructures endommagée par l’ouragan Wilma, de cette manière il pourra accélérer la reprise de l’activité touristique,

Le responsable du Sector reçu l’instruction du Président de la République, Vincente Fox Quesada, de s’occuper sur les lieux du sinistre, des nécessités qu’avancent les entreprises prestataires de services touristiques et mieux se rendre compte de l’aide qu’il faudra demander aux institutions fédérales et autres organismes publics ou privés.

De la ville de Cancun, où il installera son bureau dans l’édifice du Fonatur, Elizondo Torres sera en déplacement dans tous les lieux de la Péninsule du Yucatan qui requièrent sa présence.

Lu 4786 fois
Notez

Commentaires
Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 24 Avril 2024 - 19:16 SETO : René-Marc Chikli rempile pour un an




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias