TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Chroniques d’Abu Dhabi, épisode 2

Une vision éco-responsable, au service de la préservation du patrimoine naturel et culturel de la destination



Multipliez vos chances de gagner l’un des 25 bons cadeaux restants et un voyage 5* pour deux personnes à Abu Dhabi en vous inscrivant et en vous certifiant dès maintenant !


Rédigé par l’Office de Tourisme d’Abu Dhabi le Lundi 1 Février 2021

L’histoire d’Abu Dhabi : Sheikh Zayed, le visionnaire

Sir Bani Yas © Abu Dhabi Department of Culture and Tourism
Sir Bani Yas © Abu Dhabi Department of Culture and Tourism
Pour beaucoup, Abu Dhabi rime avec grande ville à l’architecture hors norme, mais cette croissance fulgurante en seulement 50 ans, va de pair avec une vraie volonté visant à développer l’émirat de manière durable en respectant l’incroyable patrimoine naturel de la destination.

L’environnement était au cœur de la vision
du Sheikh Zayed ben Sultan Al Nahyan, père fondateur des Emirats arabes unis : « Nous chérissons notre environnement parce qu'il fait partie intégrante de notre pays, de notre histoire et de notre patrimoine. Sur terre et dans la mer, nos ancêtres ont vécu et survécu dans cet environnement. Ils n'ont pu le faire que parce qu'ils ont reconnu la nécessité de le conserver, de ne lui retirer que ce dont ils avaient besoin pour vivre et de le préserver pour la génération suivante ».

Ecotourisme au cœur de la ville

Al Hudayriat Island © Abu Dhabi Department of Culture and Tourism
Al Hudayriat Island © Abu Dhabi Department of Culture and Tourism
Constitué d’environ 200 îles naturelles, l’émirat d’Abu Dhabi a toujours mis au cœur de son développement la protection de ses espaces naturels, et notamment de ses magnifiques plages de sable blanc et eaux turquoise.

A commencer par la magnifique plage de Saadiyat, avant-goût des Maldives à seulement 6h30 de vol de Paris, Bruxelles ou Genève, protégée par le label environnemental Pavillon Bleu, label écologique de renommée internationale pour les plages et les marinas garantissant une eau de mer propre et sûre.

Également certifiées Pavillon Bleu, les plages de la Corniche, plus familiale, et celle de l’île d’Al Hudayriat. Al Hudayriat est une nouvelle destination écotouristique, aménagée récemment après être restée vierge depuis l’époque où elle servait de refuge pour les pêcheurs de perles. Elle offre 3000 ha en front de mer de plage de sable blanc et eau cristalline, des douches en forme de planches de surf, un cinéma en plein air au bord de l’eau, des foodtrucks bios et santé, du yoga, des pistes cyclables, feux de camp et barbecue ; un vrai havre de bien-être. Son site de glamping, Bab Al Nojoum, propose camper vans, tentes sur la plage et même villas avec piscine privée.
Plus d'informations

Jubail Island Mangrove Park © Abu Dhabi Department of Culture and Tourism
Jubail Island Mangrove Park © Abu Dhabi Department of Culture and Tourism
Toujours au cœur d’Abu Dhabi, mais offrant une carte postale bien différente, on retrouve l’île de Jubail Island et ses 19km² de mangrove naturelle, véritable poumon vert de la ville. Le Jubail Island Mangrove Park permet aux visiteurs de s’enfoncer au cœur de la mangrove grâce à des passerelles sur pilotis d'où l’on peut observer cet écosystème unique. Récemment ouvert sur l’île, et idéal pour les amoureux des grands espaces, Pura Eco-retreat propose, sur les plages de la mangrove, des dômes minimalistes et des tentes pour une expérience atypique en pleine nature avec dîners au feu de camp, yoga au lever du soleil, ateliers bien-être, sorties en kayak ou vélo.

L’éducation et la préservation comme maîtres-mots

A 250 km à l’ouest d’Abu Dhabi, l’île de Sir Bani Yas fait partie d’un ensemble de 8 îles à vocation écotouristique, les Desert Islands. Sheikh Zayed y a créé la réserve naturelle de l’Arabian Wildlife Park en 1971, qui abrite 13000 animaux en liberté et occupe la moitié de la superficie de l’île. Les seuls hébergements présents sur l’île sont les trois magnifiques établissements de la chaîne Anantara Hotels, Resorts & Spas pour un séjour haut de gamme et exclusif conjuguant nature, faune, expérience balnéaire et activités de plein air.
Plus d'informations

Al Ain Oasis © Abu Dhabi Department of Culture and Tourism
Al Ain Oasis © Abu Dhabi Department of Culture and Tourism
Retour sur la terre ferme, à l’oasis d’Al Ain, située à 1h30 à l’Est de la ville d’Abu Dhabi et classée au patrimoine mondial de l’Unesco, notamment pour son système d’irrigation ancestral, le falaj, parfait exemple de gestion humaine visant à protéger les cultures millénaires du désert. Egalement à Al Ain, le zoo a pour principal objectif d’être une institution environnementale et éducative pour préserver la faune d’Abu Dhabi. Les animaux vivent ici dans leurs habitats naturels et des programmes sont mis en place pour éduquer les visiteurs sur le monde naturel et les écosystèmes qui les entourent.
Plus d'informations

Dunes fossiles, Al Wathba © Abu Dhabi Department of Culture and Tourism
Dunes fossiles, Al Wathba © Abu Dhabi Department of Culture and Tourism
Direction maintenant la réserve naturelle d’Al Wathba, située à environ 30 min du centre-ville d’Abu Dhabi pour saisir la beauté des grands espaces. Observation des étoiles, balade entre les dunes fossiles ou encore rencontre des flamants roses, sont autant d’activités à ne pas manquer. Afin d’y séjourner en tout confort, l’hôtel Al Wathba the Luxury Collection de Marriott offre une retraite luxueuse en plein cœur de la nature.
Plus d'informations

Tombeaux milénaires, Jebel Hafit © Abu Dhabi Department of Culture and Tourism
Tombeaux milénaires, Jebel Hafit © Abu Dhabi Department of Culture and Tourism
Au pied de la montagne Jebel Hafit (1240 m d’altitude), qui forme une frontière naturelle avec Oman, le nouveau Jebel Hafit Desert Park où l’on explore des tombeaux millénaires datant du Néolithique, où l’on pratique randonnée, VTT, promenades à cheval, à dos de chameau, et observation des étoiles. Des hébergements insolites y sont disponibles ; soit 33 tentes au total (dômes, bulles, tentes traditionnelles) ainsi que des tentes d’espaces communs et un food truck.
Plus d'informations

Initiatives écoresponsables visant à l’auto-suffisance en énergie

Eco-cité à vocation expérimentale dans les domaines des énergies renouvelables, des transports propres et de la gestion des déchets, Masdar, qui signifie « source » en arabe, est une initiative écoresponsable mise en place dès 2008 par l’émirat d’Abu Dhabi. Masdar city s’étend sur 6 km², à côté de l’aéroport d’Abu Dhabi, et héberge le Masdar Institute of Science and Technology. Elle est appelée à devenir une ville habitée modèle : la première cité zéro émission de carbone et zéro déchet de l’ère post-pétrole. Des visites guidées peuvent y être organisées mais on peut également la visiter par soi-même.
Plus d'informations

Abu Dhabi est également en train de créer le plus grand parc d’énergie solaire au monde, le Noor Abu Dhabi, lequel produira 1,2 gigawatts grâce à ses 3,2 millions de panneaux : assez pour fournir en électricité 90 000 personnes.
Plus d'informations

Les grands projets architecturaux inspirés par le patrimoine

La préservation du patrimoine naturel et culturel d’Abu Dhabi passe aussi par les projets architecturaux de l’émirat : chaque nouveau projet à l’architecture caractéristique se doit d’être inspiré d’éléments du patrimoine d’Abu Dhabi. C’est le cas par exemple du Louvre Abu Dhabi et sa coupole qui reproduit la pluie de lumière des oasis d’Al Ain ou encore du futur Zayed National Museum dont le toit représentera les ailes d’un faucon, animal emblématique de la culture émiratie.

E-learning d’Abu Dhabi

La plateforme d’e-learning d'Abu Dhabi, entièrement en français, vous attend, alors n'attendez plus pour vous former sur la destination ! Conçu spécifiquement pour les tour-opérateurs, les agents de voyage et les groupistes, le Programme Spécialiste Abu Dhabi vous fournira des informations précises et à jour sur Abu Dhabi afin de vous aider à promouvoir la destination auprès des voyageurs.

Vous aurez également à votre disposition de nombreuses ressources sur la destination, comme des brochures touristiques en français, une galerie de photos, les dernières actualités de la destination, une FAQ complète sur Abu Dhabi pour répondre rapidement aux questions les plus courantes.

Multipliez vos chances de gagner un voyage 5* à Abu Dhabi en vous inscrivant et en vous certifiant dès maintenant !

Pour participer à l’e-learning et devenir un spécialiste d’Abu Dhabi :

https://www.abudhabispecialist.com/

Contact

Chroniques d’Abu Dhabi, épisode 2
Contact de l’Office de Tourisme d’Abu Dhabi :
france@dctabudhabi.ae
Tel : 01 53 52 03 52

Pour recevoir les newsletters de l’Office de Tourisme d’Abu Dhabi, merci d’envoyer un mail avec vos coordonnées à Roxane : france@dctabudhabi.ae

Lu 1695 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 29 Mars 2021 - 06:47 Chroniques d’Abu Dhabi, épisode 4







































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance