Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Club Med : 240 millions d'euros pour relancer la marque au Trident

sécuriser la trésorerie et préparer la reprise de l'activité



Club Med annonce aujourd'hui la signature d'un contrat de Prêt Garanti par l’Etat (PGE) de 180 millions d’euros avec le soutien du pool bancaire français du Groupe et d'un accord de financement de 80 millions d'euros de son actionnaire, Fosun Tourism Group.


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 17 Juin 2020

Cette crise sanitaire a pratiquement paralysé l'activité du Club Med pendant 3 mois entiers./crédit DepositPhoto
Cette crise sanitaire a pratiquement paralysé l'activité du Club Med pendant 3 mois entiers./crédit DepositPhoto
Club Med est entré dans la crise COVID-19 avec un modèle économique performant, générant une croissance rentable, un free cash-flow positif et une situation financière solide.

En 2019, à taux de change comparable, le volume d'activité des Resorts du Club Med a augmenté de 5%, s'élevant à 1711 millions d'euros.

L'EBITDA courant s'élève à 306,2 M€. Selon des normes comptables comparables (hors effet de l'IFRS 16 en 2019). Il a progressé de 10,5 % par rapport à l'année précédente, grâce à la stratégie de montée en gamme globale et à la croissance des ventes digitales du Club Med.

Sur le plan financier, le free cash flow a été positif ces 3 dernières années . Les mois de janvier et février 2020 ont été très performants, avec un volume d'activité en hausse de 8 % par rapport aux deux premiers mois de l’année précédente et un EBITDA récurrent en hausse de plus de 20 %.

La ligne de crédit de 300 millions d'euros, négociée en août 2019, avec des liquidités de plus de 200 millions d'euros disponibles fin mars dernier ont donc permis au Club Med d’entrer dans la crise avec une situation financière solide.

Compte tenu de l’impact sans précédent de cette crise, le Club Med a dû sécuriser sa trésorerie et prépare la reprise de son activité.

180 millions d'euros (PGE) garantis à 90 % par l'État français

Cette crise sanitaire a pratiquement paralysé l'activité du Club Med pendant 3 mois entiers.

En avril dernier, pour la première fois depuis ses 70 ans d'histoire, tous les Resorts Club Med ont dû temporairement fermer leurs portes.

Dans ce contexte sans précédent, le Club Med a décidé de s'adapter très rapidement pour protéger ses clients, ses équipes et sa trésorerie, être prêt à rebondir et à reprendre pleinement son activité dès que la pandémie sera sous contrôle.

Parallèlement aux nombreuses actions rapidement mises en place pour protéger son cash et son P&L, le Club Med, avec le soutien de Fosun Tourism Group, a mis au point un plan de financement visant à sécuriser ses liquidités.

C2 - Internal Natixis Le Prêt de 180 millions d'euros (PGE), est garanti à 90 % par l'État français via BPI France, pour une durée de 6 ans. Fosun Tourism Group, en tant qu'actionnaire actif et solidaire, a accordé un prêt d’actionnaire additionnel de 80 millions d'euros.

« Après nos 5 Resorts chinois en avril, nous avons rouvert, pour le marché américain, notre Club Med de Sandpiper Bay en Floride et, début juillet, une quinzaine de Resorts réouvriront en Europe. La confiance exprimée par Fosun et nos partenaires financiers à travers ces financements complémentaires est une autre bonne nouvelle", a rappelé Henri Giscard d’Estaing, Président du Club Med.

Lu 8269 fois

Tags : club med
Notez



1.Posté par COBUT ANdre Philippe le 18/06/2020 19:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous voyageons avec le cLub med depuis plus de 30 ans. Il y a un effort réel par rapport à la situation actuelle, mais des geos,, aussi adorables qu ils soient, portants des masques et avoir Les consequences de çette crise sanitaire, autour de soi, brise, à mon humble avis, le concept du cLub med.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel