TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Clubs TUI France : 1er éductour post-covid tout feu tout flamme en Sicile...

18 invités et un goût de « monde d’avant »



Alors que la demande frémit en agence de voyages, TUI a dégainé le premier en organisant, le week-end du 28 mai 2021, un éductour post-crise. Objectif : soigner son image et avancer ses pions sur une destination qui fait partie des probables best-sellers de l’été 2021. Compte rendu.


Rédigé par Pierre Georges, à Palerme le Dimanche 30 Mai 2021

Les agents de voyage (tous testés négatif au Covid-19 avant cette photo...) retrouvent les joies des éductours, en Sicile samedi 29 mai 2021 © PG TM
Les agents de voyage (tous testés négatif au Covid-19 avant cette photo...) retrouvent les joies des éductours, en Sicile samedi 29 mai 2021 © PG TM
Clubs rénovés, piscines, soirées, soleil et … éruption nocturne de l’Etna (!). Pour son premier éductour post-crise, TUI France a frappé très fort !

En conviant 18 agents de voyages français (et leurs accompagnants) le week-end du 28 mai 2021 à la découverte de ses clubs siciliens, le premier voyagiste européen entendait donner un signal au marché et marquer les esprits des professionnels, tout en leur donnant les arguments pour mieux vendre la Sicile, best-seller en puissance de la saison estivale.

Le tout dans un contexte toujours complexe,

TUI en Sicile : 5 clubs et « peu de concurrence »

Le charme discret du "Village" Marmara Brucoli, étalé sur 18 hectares. L'établissement, rénové, monte en gamme et devrait changer de nom l'année prochaine © TUI
Le charme discret du "Village" Marmara Brucoli, étalé sur 18 hectares. L'établissement, rénové, monte en gamme et devrait changer de nom l'année prochaine © TUI
Car à l’approche de la haute-saison, c’est bien l’Italie qui est en tête des réservations chez TUI, devant l’Espagne, la France et la Grèce.

« Nous nous sommes beaucoup engagés sur la Sicile, et les agents de voyages sont essentiels pour soigner notre communication, surtout au niveau sanitaire », explique Sylvain Matrat, responsable de vente chez TUI.

« Début juin nous lancerons une campagne radio pour dire : tout est ouvert, on peut repartir sans danger, nos clubs sont fin prêts sanitairement », ajoute-t-il. Comme au Marmara de Brucoli, dans lequel, en plus d’avoir à disposition un « référent Covid » les clients sont systématiquement inscrits à un test PCR, réalisé directement à l’hôtel avant leur départ.

Forcément, alors que les 5 clubs siciliens de TUI ouvrent leurs portes en ce mois de mai (pour l’instant à 70% de capacité maximum), les premiers jours sont timides.

L’agréable Marmara Brucoli, et ses 448 chambres (dont 333 rénovées) délicatement camouflées dans un parc arboré de 18 hectares face à l’Etna, n’accueillait que 30 clients la semaine dernière, une centaine cette semaine, malgré des prix très agressifs.

« Dès que les mesures sanitaires européennes seront plus lisibles, on espère dès début juin, cela va s’amplifier », précise Sylvain Matrat, pour qui la force de frappe du groupe sur place lui permet de ne subir que « peu de concurrence ».

Autre pièce maîtresse des pions TUI en Sicile, coup de cœur de nombreux agents de voyages : le Lookéa Torre del Barone, établissement de 231 chambres situé à 1h30 de l’aéroport de Palerme. 3 autres clubs de vacances complèteront l'offre en Sicile, tous étant déjà bien connus du marché français : le Marmara Sicilia, le Lookéa Costanza, ainsi que le Marmara Cala Regina.

Par rapport à 2020, à la mi-mai, le voyagiste revendique déjà 70% de réservations en plus dans ses clubs. Un été 2021 prometteur lors duquel le géant du tour-operating ouvre 51 des ses clubs Lookéa ou Marmara, soit 80% de son offre totale.

Un vent d’optimisme chez les agents

En attendant, les sourires étaient au rendez-vous chez les agents participant à l’éductour sicilien. En reprenant les bonnes habitudes de voyages, l’ambiance générale penchait enfin franchement vers l’optimisme.

« Cette fois, c’est la bonne ! », « nous sommes regonflés à bloc ! », « à nous d’accélérer les choses et de faire en sorte que notre secteur se relève », pouvait-on entendre dans les rangs des professionnels frustrés par de longs mois sans voyage.

« Les ventes reprennent fort, je suis débordée depuis la réouverture », glisse aussi Joséphine, employée de l’agence TUI de Saumur (Maine-et-Loire), qui cite l’Italie, la Corse et la Grèce parmi les meilleures pré-ventes de l’été. Et ce « malgré les mesures sanitaires encore floues qui inquiètent forcément beaucoup les clients ».

« On s’attend à ce que les ventes sur la Sicile et ailleurs décollent dès que le pass sanitaire européen sera en place. Tout le monde a hâte que cela arrive, au plus vite », ajoute Gladys, gérante de l’agence TUI de Cherbourg (Manche).

Un constat partagé sans doute par l’ensemble de l’industrie touristique, à l’aube d’un retour tant attendu à une période plus normale.

Voyager en Sicile / Italie : le point sur les mesures sanitaires

Informations à jour au 29/05/2021

Arriver en Sicile :

- Tous les voyageurs doivent remplir un formulaire pour entrer sur le territoire italien. Depuis le 24 mai, ce formulaire doit être rempli sur le portail en ligne. Le formulaire papier (modèle téléchargeable en PDF) ne devra être utilisé qu’en cas de difficulté technique.
- L’obligation de dépistage dépend du pays de provenance ou de résidence dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie (et non de la nationalité du voyageur). Un questionnaire interactif permet de connaître les mesures applicables à chaque situation (italien/anglais).
- Les voyageurs entrant en Italie en provenance de France (liste dite "Elenco C" consultable en ligne) doivent présenter le résultat négatif d’un test moléculaire (PCR) ou antigénique réalisé moins de 48h avant le voyage ;
Ils doivent aussi signaler leur arrivée à l’autorité sanitaire régionale.
Ne pas oublier qu’un test PCR, à faire sur place, est également toujours demandé pour le retour en France

Sur place :

- Un couvre-feu de 23h00 à 5h00 du matin (sauf pour des raisons professionnelles, de santé ou de nécessité) ; une attestation (disponible sur le site du ministère de l’Intérieur) devient nécessaire pour toute sortie pendant les horaires du couvre-feu ;
- Obligation de porter un masque en permanence : dans les lieux fermés accessibles au public, mais aussi dans les lieux fermés autres que les domiciles privés, et à l’extérieur ;
- Interdiction des rassemblements et des festivités en intérieur ou en extérieur, à l’exception de celles liées à des cérémonies civiles ou religieuses.
- Déplacements autorisés au sein de la région, ainsi qu’entre régions jaunes ;
- Visites aux proches autorisées, dans la limite de 4 adultes extérieurs au foyer ;
- Tous les commerces ouverts dans le respect des règles de distanciation ;
- Bars et restaurants ouverts le midi et le soir mais seulement en extérieur (et à l’intérieur après le 1er juin et jusqu’à 18h) ;
- Cinémas, salles de concert, théâtres et clubs ouverts au public dans le respect des règles de distanciation et sur réservation de places assises. Ces lieux ne pourront pas accueillir plus de 1 000 spectateurs en extérieur et 500 en intérieur et sont limités à 50% de leur capacité habituelle.
- Activités sportives, même en équipe et de contact, autorisées en extérieur. A partir du 1er juin, les stades rouvriront aux événements et aux compétitions ainsi qu’au public dans la double-limite de 25% de la capacité habituelle et de 1 000 spectateurs en extérieur et 500 en intérieur.

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email

Retrouvez les catalogues des clubs TUI sur Brochuresenligne.com


Lu 6305 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus






































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias