TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Conjoncture : pendant la crise financière... les ventes continuent !

garder les stocks et maintenir les engagements pour les VDM



L'automne 2008, sera une saison (presque) comme les autres. Bien installée dans le paysage la crise financière ne semble pas bouleverser les habitudes de consommation. Elle accentue seulement les ventes tardives ce qui pose problème aux voyagistes qui s'engagent. Il leur faudra en effet prendre ce risque : garder les stocks et maintenir leurs engagements le plus tard possible afin de faire face à l'afflux des réservations de dernière minute qui caractérisent la tendance du moment.


Rédigé par Michèle SANI le Lundi 13 Octobre 2008

Fram, la destination « vedette » de l'hiver sera Marrakech

Madère, l'île aux fleurs, enregistre un bon remplissage durant les vacances scolaires de la Toussaint...
Madère, l'île aux fleurs, enregistre un bon remplissage durant les vacances scolaires de la Toussaint...
Les engagements pris pour les prochaines vacances scolaires de la Toussaint (samedi 25 octobre au mercredi 5 novembre 2008 inclus) seront honorés.

Sur ses destinations leaders moyen-courriers (Maghreb, Espagne, Egypte) et les produits « maison » comme les Framissima, Fram affiche pratiquement complet pendant les prochaines vacances scolaires.

Les départs d'octobre 2008, qui englobent les vacances de la Toussaint, le TO observe en effet le même niveau d'activité qu'en octobre 2007. Sur les départs de novembre en revanche, les ventes accusent un certain retard par rapport à l'année dernière.

« Il y a une baisse dans la dynamique des réservations à J moins 40 ou moins 50. Hors les vacances de la Toussaint les clients s'inscrivent de plus en plus tardivement. Nous sommes complets pour la Toussaint et en retard par rapport à l'année dernière pour les fêtes de fin d'année.

Nous essayons d'optimiser le remplissage des avions tout en maîtrisant les risques. Notre objectif est de garder nos stocks le plus longtemps possible pour répondre aux demandes tardives
» explique Serge Laurens, directeur Marketing et Communication.

Pour Fram, la destination « vedette » de l'hiver sera Marrakech avec l'ouverture du très attendu Framissima « Les Jardins de l'Agdal », un 5* aux normes locales et un grand standing aux normes internationales.

A Toulouse le TO peaufine le programmation de l'éductour le plus important de son histoire. Consacré à cette ouverture il se déroulera entre le 7 et le 14 octobre prochain : 1 500 agents de voyages iront découvrir à Marrakech ce Framissima de la nouvelle génération.

Ils partiront de Paris et d'une douzaine de villes des régions. Cette inauguration sera l'occasion pour Fram qui communique comme jamais de lever le voile sur sa production été 2009. Le TO donnera aussi, à cette occasion, le coup d'envoi d'une série d'opérations événementielles et de festivités qui marqueront 2009 et fêteront son 60e anniversaire.

Top of Travel : Madère très demandée à la Toussaint

Le TO qui programme des destinations très contrastées (Jordanie pour les réveillons puis à partir de février 2009, Madère, Croatie, Cap Vert, Autriche, Portugal, Malte) tire plutôt bien son épingle du jeu.

«Cette semaine malgré une actualité très anxiogène nous n'avons pas ressenti une baisse des réservations par rapport à l'année dernière. Le volume de notre trafic est même légèrement supérieur à celui de l'année dernière à pareille date.  

Nous sommes en fin de saison, la période des groupes et cela se passe plutôt bien. Durant le week-end nous avons enregistré beaucoup de ventes émanant de nos partenaires « on line » pour des départs très rapprochés, à 5 ou 6 jours. 
»

Madère enregistre un bon remplissage durant les vacances scolaires de la Toussaint. Les réservations pour les fêtes de fin d'année, dont Top of Travel est un spécialiste, se font un peu attendre.

Malgré tout, le TO qui édite une brochure spéciale pour les réveillons garde le moral. Il sait que ses ventes sont d'ores et déjà assurées sur ses best sellers, Vienne et son traditionnel Bal de l'Empereur, Madère et la Jordanie, cette dernière destination étant assurée en vols spéciaux avec arrivée à Amman et départ d'Aqaba (ou l'inverse).

Les ventes pour le printemps 2009 tardent un peu. Chez Top of Travel on espère que la morosité ambiante n'incitera pas trop le consommateur à attendre la dernière minute avant de concrétiser sa réservation pour bénéficier de quelque promotion .

« En juillet et août dernier, les départs étaient pratiquement tous complets et les clients n'avaient plus de choix  » souligne Severine Durmaz, attachée commerciale chez Top of Travel. .

Longs Courriers : les ventes décollent pour le Kenya

En dépit de la crise boursière, chez Longs Courriers on retrouve le sourire. Ce spécialiste du Kenya et de la Tanzanie (environ 7 000 clients sur l'année en vols réguliers) a vécu un premier semestre 2008 des plus difficiles.

Les événements de décembre 2007 avaient littéralement balayé la destination des ventes. Si le Kenya renoue aujourd'hui avec le trafic ce n'est pas à court terme. Les vacances de la Toussaint ne font pas le plein espéré et les fêtes de fin d'année n'en prennent pas non plus le chemin.

En revanche, la relance est visible pour le printemps 2009. « Nous constatons une véritable reprise des réservations pour les départs de mars et avril. Ceci est assez normal. Le Kenya n'est pas une destination coup de coeur de dernière minute .

De plus il nécessite un certain budget avec un panier moyen d'au moins 2 000 euros.
 » déclare Roland Boissy, le directeur de Longs Courriers;

Dans un souci évident de diversification, Long-Courriers programme aussi le Japon, l'Australie, le Brésil, le Pérou, le Bali, l'Inde, les Philippines et le Vietnam, toutes destinations s'adressant à une population bénéficiant d'un bon pouvoir d'achat.
Et là encore, la crise ne semble pas bloquer les ventes. Le Japon et les Philippines tirent particulièrement bien leur épingle du jeu.

Jetset : New York fait le plein

Après une saison estivale qualifiée d'excellente, le rythme des ventes s'essouffle depuis deux semaines chez ce spécialiste des Etats-Unis. Pour Florence Trouillard ce fléchissement n'est pas dû à la crise financière.

C'est une situation assez naturelle qui s'observe chaque année en cette période de basse saison. « Nous n'avons pas observé de chute brutale due à la crise boursière.

Preuve en est : nous avons énormément de demandes de cotations pour 2009. Ce fléchissement nous le retrouvons tous les ans en cette même qui n'a jamais été un grand moment de ventes 
».

Il sera difficile de trouver des bonnes affaires de dernière minute pour passer les vacances de la Toussaint à New York. La ville et les vols pour y arriver sont complets.

En revanche il y a encore de la place pour les réveillons. Jetset en programme trois : deux à New York et un au Mexique. Ils se remplissent... « gentiment ».

Excellent démarrage pour les Lookéa

Pas d'inquiétude pour la Toussaint chez Look Voyages : les carnets de commandes étaient déjà bien remplis avant la « crise ». Pas d'annulation non plus.

Le TO avait pris de l'avance sur ses réservations. Il la garde et consolide ses stocks avec les groupes.

« Nous faisons de belles journées de ventes et n'observons aucun fléchissement. Nous progressons toujours. » Le TO reste sur vague porteuse. Seule ombre au tableau : octobre est la période des confirmations des groupes pour l'année suivante et cette fois-ci, Look enregistre surtout des prises d'option...

Les clubs Lookéa qui représentent 70 % des engagements du TO confirment leur vocation de produits « leader » du TO. Les nouveaux Lookéa de l'année, Royal Baobab au Sénégal, Thaï Beach Resort en Thaïlande et Aqua Vista en Egypte semblent bénéficier d'un excellent démarrage.

Lu 6214 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips