TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Continental : « Aucun Commandant de bord n'accepterait de décoller...»

Jean Belotti, l’interview d’un expert de la sécurité aérienne


Ce mardi matin, l’information du « Figaro » a déchaîné les medias. Une compagnie aérienne américaine Continental Airlines avait été prise en flagrant délit d’économie de carburant au détriment des règles de sécurité les plus élémentaires. Dans l’après midi, Continental Airlines s’est fendue d’un communiqué pour démentir. Nous avons demandé à notre expert Jean Belotti, les probabilités d’un tel acte.


Rédigé par Propos recueillis par Jean da LUZ - redaction@tourmag.com le Mercredi 23 Avril 2008

La jauge à essence d'un ATR  (photo DR)
La jauge à essence d'un ATR (photo DR)
TourMaG.com - Selon le Figaro, Continental Airlines aurait effectué plusieurs vols transatlatiques dans le "rouge" au niveau carburant. Est-ce dangereux au niveau de la sécurité des passagers ?

Jean Belotti :"Les règles de l'air définissent la quantité de carburant à embarquer en fonction de nombreux paramètres (durée du vol, altitude, distance de l'aéroport dit de "dégagement" (dans le cas où celui de destination ne serait pas utilisable cause dégradation des conditions météo, par exemple) et de diverses réserves.

Des quantités minimales sont fixées réglementairement. Le non respect éventuel de ces règles est une faute grave qui, de toute évidence, porterait atteinte à la sécurité des vols".


TourMaG.com - Est-ce possible q'un équipage accepte d'être dans le rouge au point de vue carburant ?

Jean Belotti :
"Il convient de faire remarquer qu'embarquer une quantité moindre que celle minimale prévue par les textes impliquerait une décision commune du Commandant de bord et du service de préparation des vols, ce qui est une hypothèse difficilement concevable.

C'est la raison pour laquelle, sans information plus détaillée, il convient d'être prudent quant aux dispositions volontaristes d'une compagnie de faire une impasse sur la quantité de carburant nécessaire à l'exécution d'un vol en toute sécurité conformément aux règles de l'air".


TourMaG.com - Mais pourquoi embarquer moins de carburant que prévu ?

Jean Belotti
: "Très bonne question. Pour la simple raison que plus un avion est lourd, plus il consomme. Sur un vol transatlantique si une réserve supplémentaire a été embarquée, il n'en reste, à l'arrivée, qu'une quantité inférieure, dépendant du "coefficient de transport" propre au type d'avion concerné.

C'est la raison pour laquelle - surtout lorsque le prix du carbuant devient de plus en plus élevé - il devient nécessaire de limiter les quantités jugées excessives, sans pour autant, bien évidemment - passer en dessous des quantités minimales réglementaires".


T.M.com - Pensez-vous, compte tenu de l'envolée du prix du pétrole que ce type de comportement risque de se multiplier ?

Jean Belotti
: "Cette annonce concernant Continental AL va probablement déclencher des contrôles des autorités américaines (FAA, DOT), contrôles qui seront forcément dissuasifs pour d'éventuelles autres compagnies tentées à se lancer dans ce type d'impasse à la sécuriét des vols".

T.M.com - Les compagnies européennes, également concernées, pourraient-elles être tentées par ce genre de pratiques ?

Jean Belotti :
"Je ne le pense pas, car aucun Commandant de bord n'accepterait de décoller, sachant qu'en cas de fermeture de son aéroport de destination, il n'aurait pas le carburant nécessaire pour rejoindre celui de dégagement".


Lu 7799 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Voyageur057 le 23/04/2008 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il y avait aussi une autre question de fond dans l'article du Figaro.
Le B757, appareil conçu comme moyen courrier, est-il vraiment sûr en vol transatlantique (ou transpacifique USA-Hawaii)? D'autres compagnies l'utilisent en transatlantique, comme Delta, Northwest ... et notre "L'Avion"!
La certification ETOPS a-t-elle été acquise dans des conditions "normales"? Au prix de quelles adaptations? Si un expert peut répondre...

2.Posté par Christian Jacobs le 23/04/2008 14:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
cette procedure est en usage depuis des années càd un vol par-nyc est dispatché en tant que par-bos ce qui suppose moins de fuel avec possibilité selon conditions météo et autres de prolonger le vol sur nyc en vue de bos.Cette pratique était courante dans les années 80 lorsque j''étais dispatcher à la PAN AM
donc rien de nouveau sous le soleil

3.Posté par serge prevot le 23/04/2008 17:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une autre Cie américaine qui n'existe plus avait exactement la meme procédure que PanAm pour l'emport de fuel
Le journaliste du Figaro n'est simplement pas au courant de cette manière de calculer le fuel d'ou son article alarmiste.


4.Posté par rial jf le 23/04/2008 23:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Soit c vrai et c est tres grave.
Soit ce n est pas vrai et c tout autant aussi grave.Dans une telle hypothese,nos instancesCeto Snav Bar doivent demader des comptes


5.Posté par Lemenc le 24/04/2008 11:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne suis pas sur que le journaliste du Figaro ingore ce qu'est une ETF (escale technique facultative) car ces autres écrits montrent une bonne connaissance de l'aéronautique. S'il n'est pas pilote lui-même, il s'entoure de conseils de navigants, manifestement. Il n'est probablement pas entré dans les détails un peu compliqués pour les lecteurs courants. L'essentiel reste : voler sur les réserves, ETF ou non


Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias