TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

CroisiEurope : "Ne brûlons pas ce que nous adorions il y a un an... nous en ressortirons plus forts !"

protocole sanitaire élaboré en partenariat avec le Bureau Veritas



Lucas Schmitter, directeur E-commerce et Eric Collange, directeur commercial, brossent le tableau de la situation actuelle de la croisière. Incertitudes, interrogations et inquiétude sont déjà à l'œuvre alors que la saison démarre à peine. Mais consolons-nous : toute l'équipe de CroisiEurope est sur le pont et le menu proposé est vraiment alléchant. Il ne reste plus qu'à larguer les amarres...


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 24 Mars 2021

Lucas Schmitter : "Les clients pour la plupart  sont compréhensifs et comprennent la situation. Nous proposons des solutions et des aménagements . Comme évoqué avant, la souplesse est indispensable"./crédit dr
Lucas Schmitter : "Les clients pour la plupart  sont compréhensifs et comprennent la situation. Nous proposons des solutions et des aménagements . Comme évoqué avant, la souplesse est indispensable"./crédit dr
TourMaG.com - Depuis l’été dernier, où en êtes-vous par rapport à la situation actuelle ?

Lucas Schmitter & Eric Collange
: "On est prêts ! Prêts pour redémarrer le plus vite possible.

Nos clients ont hâte, nos partenaires ont hâte. Tout le monde est prêt à repartir en croisière.

Nos équipages sont impatients d’accueillir à nouveau nos clients, au plus vite. Nos équipes de réservation , commerciaux et techniciens sont dans les startings blocks. Nous les remercions d’ailleurs des efforts accomplis durant ces douze derniers mois.

Nous n’avons jamais fermé nos centrales de réservations : il a fallu faire preuve d’une grande souplesse , de patience et de sens commercial .

Nous avons la chance d’avoir la confiance de nos partenaires, clients qui vont nous permettre de repartir très vite en maintenant leurs départs pour 2021. La grande différence avec l’été dernier est l’arrivée des vaccins. Cela nous permet de voir l’avenir sereinement.

"Nous avons réussi à reporter plus de 70% de nos clients sur 2021"

TourMaG.com - Au niveau de l’entreprise, comment gérez-vous la situation à la fois par rapport au personnel mais aussi aux clients et aux avoirs et que représentent ces derniers ?

Lucas Schmitter & Eric Collange
: "Plus de 90% de nos collaborateurs sont au chômage partiel. Les personnes qui travaillent sont principalement dans les bureaux, pour répondre aux questions des clients, reporter (pour certains clients plusieurs fois) et prendre les nouvelles réservations, qui augmentent depuis quelques semaines.

Il y a aussi bien entendu des équipes embarquées, restées à bord de chaque bateau pour assurer la maintenance et la sécurité . Nous avons réussi à reporter plus de 70% de nos clients sur 2021. Mais le mois d’avril nécessite à nouveaux des reports.

Les clients pour la plupart  sont compréhensifs et comprennent la situation. Nous proposons des solutions et des aménagements . Comme évoqué avant, la souplesse est indispensable.

TourMaG.com - Comment voyez-vous le lancement et le programme de la prochaine saison compte tenu du contexte ?

Lucas Schmitter & Eric Collange
: "On espère un lancement courant printemps. Un démarrage progressif des croisières, en France et en Europe avec des ajustements potentiels selon les destinations.

Les destinations lointaines démarreront plus tard. Oui, Lucas a raison , nous avons bon espoir de naviguer dès le mois de mai sur la France bien entendu mais également sur le Douro, nous voyons que le Portugal a commencé son déconfinement et ouverture du pays pour mi-avril , concernant l’Espagne et le Guadalquivir, nos partenaires sur place parlent d’un retour à la normale pour début avril.

Danube et Rhin devraient également connaitre des ouvertures rapides . Pour le long courrier nous pensons que notre programme Afrique australe pourra redémarrer également assez rapidement, si les frontières hors UE sont rouvertes.

Petit bateau très luxueux avec 16 personnes à bord max , des lodges incroyables en pleine nature , 100% du programme en extérieur, cela devrait convaincre beaucoup de monde. D’ailleurs, c’est assez incroyable, nous avons déjà quelques réservations toutes les semaines pour cet été et l’automne.

TourMaG.com - Si vous n’avez d’autre choix que celui de rester confiné à la France, envisagez-vous un programme renforcé qui permettrait de démultiplier la production hexagonale ?

Lucas Schmitter & Eric Collange :
"On a déjà anticipé ce point. Depuis l’année dernière, nous avons repositionné la Belle des Océans sur la Corse, au départ de Nice. Le navire devait initialement naviguer sur le St Laurent, au Canada.

Cette année, nous lançons de nouveaux programmes sur les canaux de France. Habituellement très prisés des clientèles américaines, et canadiennes, nos péniches vont cette année accueillir une clientèle française et européenne.

Programmation France : 3 bateaux sur la Seine, 4 sur le Rhône, 1 sur la Gironde, 1 sur la Loire et 6 péniches

Eric Collange : "Nous croyons beaucoup à nos programmes péniches qui jusqu’à lors b[étaient réservés essentiellement à notre marché à l’international" /crédit dr
Eric Collange : "Nous croyons beaucoup à nos programmes péniches qui jusqu’à lors b[étaient réservés essentiellement à notre marché à l’international" /crédit dr
Les programmes ont été revus et raccourcis pour correspondre à des attentes différentes.

Un exemple, la péniche Madeleine proposera des croisières de 4 jours au départ de Saverne, en Alsace, à la découverte du canal qui traverse le massif des Vosges et emprunte des ouvrages exceptionnels tels le plan incliné d’Artzwiller.

Enfin, nous avons une forte programmation en France avec 3 bateaux sur la Seine, 4 sur le Rhône, 1 sur la Gironde, 1 sur la Loire et donc, nos 6 péniches.

Nous croyons beaucoup à nos programmes péniches qui jusqu’à lors étaient réservés essentiellement à notre marché à l’international

Ce sont des croisières de 22 personnes maximum, un jacuzzi, des vélos a bords, du tout inclus, une vraie gastronomie. Idéal pour des grandes familles ou tribus. Ils seront entre eux, ce qui est très sécurisant.

La France authentique , les grands espaces  c’est dans l’air du temps, non ? D’ailleurs on s’aperçoit que le fait d’avoir des petites capacités rassure nos clients, Lucas parlait de la Corse : c’est un magnifique exemple et un vrai succès annoncé.

D’ailleurs nous enchaînons les webinars pour l’ensemble de nos partenaires sur cette destination et plus largement sur la France.

Liberté de vivre, de se déplacer et surtout, de voyager !

TourMaG.com -Au niveau marketing, avez-vous prévu une politique de réservations très souple avec possibilités d'annulation au dernier moment et de remboursement ?

Lucas Schmitter & Eric Collange : "
Absolument. Nous avons aménagé nos conditions spécifiquement pour cette saison. Possibilité de reporter sa croisière sur n’importe quelle date en 2021 ou 2022 sans aucune justification (à plus de 30 jours du départ)

A moins de 30 jours, si test covid positif, possibilité de reporter sa croisière sans frais, naturellement. Enfin, si CroisiEurope annule la croisière, possibilité de reporter, demander un avoir ou le remboursement.

TourMaG.com - Quid du protocole sanitaire à bord avant l'embarquement ? Faudra-t-il présenter un PCR ou être vacciné pour embarquer ?

Lucas Schmitter & Eric Collange : "
Notre protocole sanitaire Safeguard, élaboré en partenariat avec le Bureau Veritas, a fait ses preuves la saison dernière.

Nous avons décidé de le reconduire. Il sera en effet renforcé du ‘Testez et embarquez’ : nous demanderons à l’embarquement, une présentation d’un test rapide, un PCR négatif ou d’un certificat de vaccination.

TourMaG.com - Plus globalement, comment (quand) voyez-vous le retour à la "normale" et quelles en seront les conséquences pour l’avenir de votre métier ?

Lucas Schmitter & Eric Collange
: "On espère le plus vite possible, pourquoi pas dès la mi-Mai. Nous attendons, comme tout le monde et particulièrement dans l’industrie du tourisme, un retour à la liberté. Liberté de vivre, de se déplacer et surtout, de voyager !

"La profession subit depuis plus d’un an un traumatisme inimaginable"

Personnellement je ne fais plus de pronostics, je constate une chose, tout le monde se trompe ou s’est trompé !

Cependant nous pouvons imaginer que une fois la grande majorité de nos concitoyens vaccinés , les voyages, les croisières  reprendront leur cours, et certainement d’une manière exponentielle.

TourMaG.com - Avez-vous tiré profit de cette trêve forcée pour réfléchir à demain ?

Lucas Schmitter & Eric Collange
: "L’ensemble de la profession subit, depuis plus d’un an, un traumatisme inimaginable. Jamais en plus de trente ans de passions et métier j’aurais pu imaginer cela.

La force de notre profession est dans sa capacité à résister, s’adapter, le passé la démontrer. Durant ces douze mois CroisiEurope pu réfléchir à de nouveaux process mais également à de nouveaux programmes de croisières pour 2022.

La passion du monde du tourisme mais également son professionnalisme permettra de sortir au mieux de cette période. J’ai la faiblesse de croire que nous en sortirons encore plus forts.

Des réflexions sur l’environnement, le tourisme de masse sont certes, nécessaires. Mais que c’est triste des villes sans touristes, des monuments ou musée sans visiteurs, des fleuves et mer sans bateaux !

Oui nous pouvons tout imaginer, repenser mais encore une fois de grâce ne brûlons pas ce que nous adorions il y a encore un an.

Pour conclure nous pensons que CroisiEurope aura besoin de tous ces partenaires pour redémarrer et retrouver des niveaux de ventes qui étaient les nôtres.

Ces  échanges devront se faire dans la sérénité , la compréhension mutuelle.  Ils le seront  dans un partenariat gagnant /gagnant. C’est à ce prix que l’activité de toutes les entreprise du tourisme restera pérenne..."

Jean Da Luz L'interview de Jean Da Luz Directeur de la rédaction - TourMaG.com
Voir tous les articles de Jean Da Luz
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 3821 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus








































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias