TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Croisières, Balkans, Russie... vent d’optimisme chez les TO spécialistes au Ditex

prise de température au cœur du salon



A l'occasion de l'édition 2016 du Ditex, nous avons fait le tour des allées et nous nous sommes arrêtés sur quelques stands pour sonder les exposants. Comment se présente la saison 2016 ? Quelles sont les destinations qui ont la cote ? Y'a-t-il des produits particulièrement prisés des touristes cette année ? TourMaG.com vous dit tout.


Rédigé par Pierre CORONAS le Jeudi 31 Mars 2016

Pour les exposants au Ditex, l'été 2016 se présente bien - Photo : P.C.
Pour les exposants au Ditex, l'été 2016 se présente bien - Photo : P.C.
C'est un vent d'optimisme qui soufflait entre les allées du Ditex, pour l'ouverture du salon, ce mercredi 30 mars 2016.

Sur les stands, les exposants étaient tout sourire et ne cachaient pas leur satisfaction. Les ventes sont bonnes et la saison 2016 s'annonce sous les meilleurs auspices.

"La saison se présente très bien, confirme Laurent Fontaine, responsable clientèle chez Tsar Voyages, tour-opérateur (TO) et réceptif francophone spécialisé sur la Russie.

Le cours du Rouble est bas actuellement, ce qui entraîne une baisse des prix. La demande est donc forte sur la Russie." Si forte que Tsar Voyages enregistre une hausse de 100% de ses réservations par rapport à début avril 2015.

La conjoncture monétaire russe profite surtout au TO pour le segment loisirs, mais moins pour les voyageurs d'affaires.

Et les clients affichent une nette préférence pour les croisières. "C'est un produit qui fonctionne extrêmement bien", assure Laurent Fontaine.

Les croisières ont le vent en poupe

Peu importe la destination, le produit croisières apparaît comme la valeur sûre du tourisme pour la saison 2016.

C'est notamment le cas en Croatie pour le TO récemment fondé, Haimos. "C'est là que nous trouvons la majorité des demandes qui nous parviennent. Nous en avons aussi pas mal pour des villas sur la côte ou dans les îles croates", explique David Jankovic, fondateur d'Haimos.

Uniquement BtoC via son site Internet, ce nouveau voyagiste est présent sur le Ditex pour nouer des partenariats avec des agences de voyages et développer une distribution en BtoB.

"Nous essayons de lancer des destinations qui ont mauvaise réputation sur le marché français, mais qui disposent pourtant de nombreux atouts touristiques, culturels ou gastronomiques comme la Bosnie et le Kosovo par exemple", ajoute David Jankovic.

Mais, du côté du stand de Step Travel, c'est un autre pays des Balkans qui a la cote : le Monténégro. "C'est une destination sur laquelle nous avons beaucoup communiqué et qui prend bien", analyse Blandine Vignals, directrice commerciale de Step Travel.

Pour 2016, le TO y vend principalement des séjours balnéaires et des circuits en étoile au départ de Bécici. Step Travel enregistre déjà des réservations pour 600 pax sur le Monténégro en 2016.

Le TO a pour objectif d'en totaliser 2 000 à la fin de l'année. Pour cela, il mise notamment sur un nouveau séjour ski de 8 jours et 7 nuits dans les montagnes monténégrines.

Pays du Nord et incentives

"Nous avons également les week-ends, notamment à Budapest en forte progression cette saison, qui fonctionnent très bien.

Mais aussi la Russie où nous proposons un nouveau produit en GIR entre Moscou et Saint-Petersbourg avec train de jour et départ garanti à partir de 2 pax
", poursuit la directrice commerciale.

Nortours, comme son nom l'indique, est plutôt positionné sur les pays du Nord. Et, là aussi, le marché semble porteur. Même si le démarrage est peut-être un peu plus poussif.

"Les demandes arrivent. Nous avons quelques très beaux dossiers avec de gros paniers en préparation", annonce Dominique Friedman, directeur général de Nortours.

Au sein du même groupe, Sept et Demi est spécialisé sur les séjours incentives et événementiels. Sur ce secteur, "la saison se présente bien", observe Dominique Friedman.

Plusieurs destinations remportent les suffrages pour les clients de Sept et Demi : l'Islande, la Norvège, le Portugal et les capitales européennes comme Berlin, Prague et Budapest pour des séjours de groupes de courtes durées.

Destinations lointaines et PortAventura

Quant aux destinations beaucoup plus lointaines sur lesquelles s'est spécialisé le groupe Travel & Co, là aussi, le succès est au rendez-vous en ce début de saison.

"Nous enregistrons un bon début d'année, précise Jacques Judeaux, co-président de Travel & Co. Pour Australie Tours, la Nouvelle Zélande est en forte progression et l'Australie est stable.

La brochure Alma Latina pour l'Amérique Latine marche très bien. Des pays comme l'Argentine, le Chili et le Pérou cartonnent. En revanche, c'est plus difficile au Brésil en raison de la tenue des Jeux Olympiques cet été et de la présence du virus Zika."

Sur l'Asie, région sur laquelle le groupe se concentre via sa marque Asie Infiny, deux pays concentrent la majorité des ventes : la Thaïlande et l'Inde. Mais le Sri Lanka, qui a fait son apparition dans la production du TO cette année, "part bien", se félicite Jacques Judeaux.

Optimisme et confiance sont également de rigueur sur le stand de Calafell Evasion et Ibero Vacances. Le groupe est présent sur le Ditex pour faire connaître sa nouvelle production TO et poursuivre la croissance de 30% des ventes qu'il enregistre déjà par rapport à 2015.

Avec un produit phare "qui se vend bien toute l'année, surtout en agences de voyages", comme l'explique Vincent Pla du service commercial : PortAventura.

Pour tous les exposants présents, le Ditex est un rendez-vous incontournable. Il leur permet de rencontrer les agents de voyages du Sud de la France qui, selon eux, ne participent plus aux grands rendez-vous parisiens.

Il leur reste encore quelques heures pour les séduire jusqu'à la fermeture du salon, ce jeudi soir.

Lu 1522 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

');

PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips