TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Des dirigeants de BA poursuivis pour entente sur les surcharges ?


Maudites surcharges. Après la condamnation des compagnies British Airways et Virgin Atlantic qui se sont entendues pour appliquer les mêmes surcharges sur les vols transatlantiques entre 2004 et 2006, ce sont les cadres fautifs qui risquent désormais les poursuites judiciaires.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Dimanche 27 Juillet 2008

L’histoire n’en finit pas. Entre 2004 et 2006, British Airways et Virgin Atlantic se sont « parlées » pour déterminer en commun le montant des surcharges carburant à appliquer sur les vols transatlantiques. Enfreignant ainsi les lois de la libre concurrence.

Virgin Atlantic qui a dénoncé l’accord secret aux autorités de tutelle a échappé, selon la loi britannique, aux sanctions. British Airways, au contraire, a été condamnée à payer 120 millions de livres par l’OFT (Office of Fair trading, l'organisme publique de contrôle du commerce britannique) et 150 millions de livres par le US Justice Department, le ministère de la Justice américain.

Mais l’affaire ne s’arrête pas là. Il faut maintenant indemniser les milliers de voyageurs qui ont emprunté ces deux compagnies entre 2004 et 2006. Un accord est en cours d’approbation par un tribunal américain pour qu’un fonds de 100 millions de livres soit versé par les deux transporteurs pour rembourser les 11 millions de voyageurs indûment taxés. L’affaire devrait être réglée cet automne et les plaignants auron jusqu'en 2012 pour faire valoir leurs droits.

Et on passe maintenant aux poursuites individuelles. Si l’on en croit la presse économique britannique, l‘OFT, (Office of fair trading), devrait engager des poursuites contre Andrew Crawley, le directeur des ventes toujours en place, Ian Burns, l’ancien directeur de la communication, Alan Burnett, l’ancien directeur du marché britannique, et Martin Georges, l’ancien directeur marketing et commercial.

Apparemment, il s’agit de faire un exemple pour l’ensemble des entreprises britanniques qui seraient tentées de frauder. On devrait en savoir plus le 7 août prochain sur le type de condamnation qui sera envisagé par l’OFT.

Lu 2216 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias