TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Destination Régions, le digital au coeur du tourisme national en 2018


Rédigé par Margot Ladiray le Mercredi 29 Novembre 2017

L'événement Destination Régions s'est tenu à Paris le 28 novembre 2017. Objectif : présenter les dernières innovations et projets région par région en matière de tourisme auprès d'un public composé en grande majorité de journalistes.



Chaque régions a pu présenter ses nouveaux projets innovants lors de l'événement Crédit : Destination Régions
Chaque régions a pu présenter ses nouveaux projets innovants lors de l'événement Crédit : Destination Régions
Destination Régions, ou Fédération Française des Organismes Régionaux du Tourisme, ex-FNCRT organise chaque année son événement éponyme.

Le workshop réunit les organismes régionaux de promotion touristique et la presse, dans le but de communiquer sur les nouveaux projets et innovations des régions en France.

Premier constat : la réalité augmentée fait désormais partie intégrante de l'écosystème du tourisme et notamment dans les lieux culturels.

La région Centre-Val-de-Loire par exemple propose des visites améliorées grâce à la réalité augmentée lors des visites de châteaux ou bien encore dans certains centres villes.

En parallèle, des sociétés font de cette tendance une activité à part entière, comme In Situ, dont l'équipe travaille au sein des musées de Bourgogne-Franche Comté pour enrichir les visites des lieux culturels grâce à des solutions interactives intégrant la réalité augmentée.

Casser les frontières culturelles

Autre défi que doivent relever les professionnels du secteur du tourisme : les frontières culturelles avec certains visiteurs.

La jeune pousse Oui Speak s'apprête à lancer sur le marché une application mobile qui propose une mise en relation entre le voyageur et un interprête via vidéo.

L'application est déjà disponible en chinois, japonais et anglais. A quelques jours de sa phase test, Oui Speak a comme ambition de "casser les barrières linguistiques et culturelles, notamment avec les touristes asiatiques" explique Valentin Effantin, son fondateur.

Une application dont l'objectif est d'améliorer l'expérience client, qui se retrouve encore une fois au cœur des défis de 2018.

Dans ce contexte, plusieurs offices redonnent un second souffle à leur site web, leur principale vitrine à l'heure du digital, comme les Hauts-de-France qui dévoilent un nouveau site de réservation et des week-ends sur mesure.


L'innovation au coeur des enjeux pour les régions en 2018

Si certaines collectivités territoriales ont encore du mal à prendre le coche de cette véritable révolution digitale et numérique, les régions, elles, ont bien compris les enjeux qui en découlaient.

La Normandie mise notamment sur le numérique investit dans le Deauville Tourism'up, une résidence qui a pour objectif d'accompagner les jeunes pousses sur le marché du tourisme numérique. Au programme : de l'expérimentation, des hébergements et un accompagnement sur-mesure.

L'accessibilité des données, la réservation ou bien encore les transports sont au cœur des projets innovants.

Applications mobiles, sites web, plateformes de gestion ou activités insolites, les régions de France promettent une année 2018 placée sous le signe de l'innovation et de l'expérimentation.

Lu 2580 fois

Notez


1.Posté par AYE le 05/12/2017 09:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Des initiatives très intéressantes qui méritent en effet d'être mise en avant. De nombreux incubateurs dédiées au tourisme et loisirs fleurissent sur le territoire depuis cette année. Nos start-up françaises ne manquent pas d'idées en matière de solutions digitales innovantes (bravo).
Je pense que nos acteurs touristiques doivent également penser à une typologie émergente de touristes qui souhaitent se déconnecter totalement pendant leur vacances.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Décembre 2017 - 10:06 Le gouvernement lance la plateforme DATAtourisme

Mardi 12 Décembre 2017 - 15:42 Le projet d'avis "Tourisme et Numérique" voté


PUBLICITÉ
Elodie RIBEIRO
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33









Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com