TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TravelManagerMaG  



Dissolution : quel impact sur l'euro ?

La chronique de Mondial Change, spécialiste paiements internationaux et risque de change


La politique française et l'annonce de la dissolution de l'Assemblée Nationale suite aux élections européennes ont-elles un impact sur l'Euro ? TourMaG.com, en partenariat avec Mondial Change vous propose un compte rendu technique du marché des changes et des devises.


Rédigé par le Lundi 17 Juin 2024

L'impact de la dissolution annoncée par Emmanuel Macron a t-elle un impact sur le cour de l'Euro ? Depositphotos.com Auteur JanPietruszka
L'impact de la dissolution annoncée par Emmanuel Macron a t-elle un impact sur le cour de l'Euro ? Depositphotos.com Auteur JanPietruszka
La semaine dernière, l'impact de la dissolution sur les marchés financiers a été discuté. Sur le marché des changes, l'effet a été faible : l'EUR/USD a chuté de 0,25% après l'annonce de Macron, en grande partie à cause de la faible liquidité durant le week-end.

Par la suite, l'euro n'a pas vraiment réagi aux événements comme les rumeurs de démission de Macron ou la montée de la gauche, sauf vendredi quand Bruno Le Maire a évoqué une crise financière. La résilience de l'euro s'explique par le soutien de la BCE.

En 1997, après une dissolution, le franc s'était effondré face au mark allemand, nécessitant des interventions de la Banque de France pour stabiliser la monnaie.
Aujourd'hui, la situation est différente.

Lire aussi : Taux de changes : quelles sont les annonces à surveiller ?

Le principal facteur influençant l'euro n'est pas la politique française, mais l'inflation américaine et la politique de la Réserve Fédérale (Fed). En mai, les prix alimentaires aux États-Unis ont augmenté de seulement 1%, leur plus bas niveau depuis 2021.

Globalement, l'inflation dans les services diminue et les prix de l'énergie devraient continuer de baisser, ce qui est favorable pour la Fed et pour le nouveau gouvernement français.

La Fed a noté des améliorations modestes de l'inflation et prévoit une baisse des taux cette année, bien que le marché anticipait initialement sept baisses. Le marché des changes avait besoin de clarté sur la politique monétaire américaine, et il l'a obtenue.

Le moment exact de la baisse des taux dépendra des prochains chiffres de l'inflation et de l'élection présidentielle américaine, une baisse au quatrième trimestre étant possible si l'élection n'est pas contestée.

L'anticipation de la baisse des taux par la Fed a réduit les tensions sur le marché obligataire des deux côtés de l'Atlantique, notamment en France. La politique monétaire américaine reste primordiale pour les marchés financiers.

Enfin, nous devons surveiller de près la hausse du transport maritime de marchandises, due aux tensions en mer de Chine méridionale. Le taux de fret a augmenté de 181% en un an, ce qui pourrait entraîner une hausse des prix pour les entreprises et les consommateurs.

Le point technique : la dissolution, un impact sur l'euro ?

Sur le marché des changes, le dollar reste fort. Le 12 juin, le dollar index a atteint son plus haut niveau en un mois. Nous ne prévoyons pas de changement de tendance pour le dollar américain. Pour l'EUR/USD, cela signifie qu'il est plus probable qu'il descende vers 1,05 plutôt que de monter à 1,10-1,12 dans les semaines et mois à venir.

De plus, les données du Japon montrent que Pékin a récemment vendu près de 17 milliards de dollars de dette étrangère, principalement des obligations du Trésor américain. C'est un niveau record depuis neuf ans.

Il est probable que cela ait servi à financer des interventions pour soutenir le yen, comme au début du mois de mai. Cependant, ces interventions n'ont pas été efficaces. Le yen a reculé de 0,80% face à l'euro en un mois. Les autorités japonaises peuvent espérer stabiliser le yen dans une large plage de fluctuations face au dollar et à l'euro.

Lire aussi : Devises : la tendance baissière de l'Euro peut-elle s'inverser ?

 

SUPPORTS HEBDO

RESISTANCES HEBDO

 

S1

S2

R1

R2

EUR/USD

1,0623

1,0500

1,0933

1,1001

EUR/GBP

0,8345

0,8311

0,8634

0,8655

EUR/CHF

0,9409

0,9400

0,9734

0,9799

EUR/CAD

1,4633

1,4609

1,4911

1,4934

EUR/JPY

168,03

167,93

171,05

171,55


Les annonces à suivre :

Cette semaine sera encore axée sur les banques centrales et l'inflation. Nous ne prévoyons pas de changement de politique monétaire en Suisse, bien qu'une baisse du taux directeur de 25 points de base en septembre semble plausible.

Pour le Royaume-Uni, la situation est plus incertaine. Le marché est partagé à 50/50 sur l'issue de la réunion de jeudi. Une baisse des taux de 25 points de base dépendra de l'indice des prix à la consommation de mai (publication mercredi).

Si les prix baissent à nouveau, cela pourrait permettre à la Banque d'Angleterre (BoE) de commencer à réduire les taux.

Sinon, cela pourrait se produire en août. Ce n'est plus qu'une question de temps. Nous ne pensons pas que l'incertitude autour de la réunion de la BoE provoquera beaucoup de volatilité sur l'EUR/GBP, qui reste stable depuis plusieurs trimestres.

Jour

Heure

Pays

Indicateur

A quoi s’attendre ?

Impact

18/06

11:00

Zone euro

Prix à la consommation au mois de mai

Consensus à 2,6% sur un an contre 2,4% le mois précédent.

Élevé

19/06

08:00

Royaume-Uni

Prix à la consommation au mois de mai

Précédent à 2,3% sur un an.

Élevé

20/06

09:30

Suisse

Réunion de la banque centrale

Aucun changement de politique monétaire. Une baisse des taux est en revanche probable en septembre.

Élevé

20/06

13:00

Royaume-Uni

Réunion de la banque centrale

Tout va dépendre des prix à la consommation au mois de mai.

Élevé


Logo Mondial Change
Logo Mondial Change
Mondial Change est un établissement financier français, fondé en 2015, spécialisé dans la gestion des paiements internationaux et du risque de change.

Mondial Change accompagne notamment de nombreux acteurs du tourismes, agences de voyages, groupistes, tour-opérateurs, réceptifs...

www.mondialchange.com

Contact : nicolas@mondialchange.com


Lu 1133 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Juillet 2024 - 18:14 LÉVÉNEMENT lance "ICE" son simulateur carbone

Jeudi 18 Juillet 2024 - 09:56 Dino-Zoo lance "Jurassique Business Events"





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias