TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone



Elections APST, Alix Philipon : "Il nous reste encore à faire pour construire l’APST du futur"

L'interview d'Alix Philipon, présidente de l'APST et candidate sortante



L'APST renouvelle une partie de son conseil d'Administration. Les adhérents peuvent voter en ligne depuis le 10 novembre pour élire 5 administrateurs. TourMaG.com a décidé de donner la parole aux candidats. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Alix Philipon, présidente de l'APST et candidate sortante, qui se représente au poste d'administrateur de l'APST.


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 18 Novembre 2021

Alix Philipon : "C’est pour laisser à mon successeur une base solide sur laquelle pérenniser l’APST du futur que je me représente au poste d’administrateur de l’APST" - DR
Alix Philipon : "C’est pour laisser à mon successeur une base solide sur laquelle pérenniser l’APST du futur que je me représente au poste d’administrateur de l’APST" - DR
TourMaG.com - Vous vous présentez au poste d'administrateur à l'APST. Pourquoi ?

Alix Philipon
: Depuis mon élection en 2016, je n’ai eu de cesse de renforcer l’APST et son fonds de garantie. C’est ce qui nous a permis de faire face au plus gros sinistre de notre histoire.

Ces deux dernières années ont été intenses : négociations avec les pouvoir publics, recherche de financements, vente de l’immeuble, etc.

Aujourd’hui, nous touchons au but : nous avons regagné la confiance de nos ministres de tutelle grâce à nos actions énergiques et à nos propositions constructives sur l’avenir de la garantie voyage.

Ainsi, je pense pouvoir dire que nos interventions ne sont pas étrangères à la création du système de réassurance porté par la CCR (Caisse centrale de réassurance, ndlr) qui a été voté par le Parlement le 12 novembre dans le cadre du Projet de loi de finances 2022.

TourMaG.com - Quels sont les chantiers que vous aimeriez poursuivre et/ou ouvrir ?

Alix Philipon
: Il nous reste encore à faire pour construire l’APST du futur. Une réforme des statuts est en préparation qui sera bientôt soumise au vote des adhérents.

L’année 2022 sera une année de transition durant laquelle cette réforme se déploiera tant dans notre gouvernance que dans notre gestion du risque et de la garantie.

C’est pour mener cette réforme à son terme, pour laisser à mon successeur une base solide sur laquelle pérenniser l’APST du futur que je me représente au poste d’administrateur de l’APST.

Je souhaite poursuivre le travail engagé pour sortir notre association de cette période de turbulences à laquelle elle fait face depuis deux ans, ma volonté est de la mener à bon port.

TourMaG.com - Concrètement quels sont les dossiers qui vous tiennent à cœur et que vous voulez faire aboutir ?

Alix Philipon
: Aujourd’hui, l’APST est à la croisée des chemins. Elle doit continuer à se réformer pour assumer pleinement son rôle dans les années à venir.

La première étape, et la plus importante, est la réforme des statuts qui permettra de moderniser la gouvernance de l’APST et de la rapprocher des meilleures pratiques, de la professionnaliser.

La seconde étape de cette modernisation indispensable c’est la gestion de nos adhésions : cotisations, contre-garanties, renouvellements et radiations.

L’APST doit, et devra de plus en plus, se comporter comme un assureur, tout en gardant son esprit associatif et solidaire. Les deux ne sont pas incompatibles, loin de là, et nos efforts commencent à porter leurs fruits.

Enfin, l’APST doit aussi moderniser sa relation avec ses adhérents qui sont sa seule richesse. De gros efforts doivent être mis sur le service, la qualité de la relation et la communication. Nous avons déjà progressé, il faut encore faire mieux.

Retrouvez toutes les interviews des candidats au poste d'administrateur de l'APST en cliquant sur ce lien.

Lu 1892 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par BALADI le 19/11/2021 17:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Madame la présidente "Je ne manque pas d’air !"
Non seulement vous avez contribué par votre méthode solitaire de gestion et votre manie du secret à laisser d’autres que vous et votre Conseil dresser les plans de l’avenir de l’APST mais en plus et presque en cachette vous modifiez pour la énième fois les statuts ! Et cette fois ci ça grogne dans les rouages et ses administrateurs en sont aux lettres de protestations, bientôt publiques, espérons.
Heureusement que l’ombre protectrice de Jean Pierre Mas a su, tranquillement, mener les négociations politiques. Mais celle financières sont hélas dans l’équilibre habituel des faibles et des puissants.
baladi

2.Posté par olivier le 20/11/2021 08:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En espérant que la réforme des statuts s'accompagne d'une réforme des statures...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus








































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias