TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Exclusif - ASIA vous initie à l'art de voyager... en "3D" avec sa Collection France

l'interview de Guillaume, Linton, président d'ASIA



Chose promise chose due : l'équipe d'ASIA a tenu le pari et lancé une production France originale pour cet été. Une véritable gageure compte tenu des délais impartis (6 semaines) et qui ne restera pas forcément lettre morte. En effet, pour Guillaume Linton, patron du voyagiste, Il serait imprudent et irréaliste d'imaginer que le tourisme reprendra à terme exactement sous les formes que nous avons connues jusque là..."


Rédigé par le Dimanche 24 Mai 2020

"Nous avons fait le choix d'imaginer b[une "collection d'évasions françaises", autour de visites et d'escapades conçues avec les 3 ingrédients clés qui ont fait notre succès en Asie /crédit photo DR
"Nous avons fait le choix d'imaginer b[une "collection d'évasions françaises", autour de visites et d'escapades conçues avec les 3 ingrédients clés qui ont fait notre succès en Asie /crédit photo DR
TourMaG.com - Vous allez lancer, comme annoncé, une production France. Ce n’était pas joué d’avance. Comment avez-vous réussi cette performance en si peu de temps ?

Guillaume Linton
- Comme dans toute crise, le temps de la sidération doit très rapidement faire place au temps de l'analyse et de l'action.

La décision de la fermeture généralisée des frontières à la mi-Mars a entériné notre choix de programmer la France. Du fait de notre entrée précoce dans la crise, liée à notre forte exposition sur l'Asie du Nord et du Sud-Est, nous avons donc eu plus de 3 mois pour y travailler.

Au-delà d'un repli tactique provisoire, il nous est assez vite apparu qu'il pouvait s'agir là d'une opportunité de renouer rapidement le dialogue avec nos clients confinés et de réfléchir avec eux du même coup à leurs attentes et projets post-confinement.

Raison pour laquelle après la suspension séquencée de nos destinations sur Février et début Mars, l'organisation des rapatriements dès le 10 Mars, puis la gestion des reports, qui va durer encore quelques semaines, est maintenant venu le temps de la relance !

"Il sera difficile dans un premier temps d'en permettre la distribution en B2B..."

TourMaG.com - Quels sont les produits proposés et leurs caractéristiques et comment avez-vous prévu de commissionner les agences de voyages ?

Guillaume Linton
- Positionnés avant tout, dès la création de la marque en 1985 par Jean-Paul Chantraine, comme un concepteur de beaux voyages itinérants, nous avons fait le choix d'imaginer une "collection d'évasions françaises", autour de visites et d'escapades conçues avec les 3 ingrédients clés qui ont fait notre succès en Asie :

- Un accompagnement personnalisé pour quitter les sentiers battus et faciliter la rencontre des "personnages du cru",
- Des adresses intimistes soigneusement sélectionnées pour goûter à la gastronomie du terroir et vivre au cœur des sites visités
- Des promenades insolites, au rythme local, privilégiant partout où c'est possible des modes de locomotion lents (vélos, bateaux, sampans, chevaux, montgolfières...) propices à la contemplation et au partage d'émotions sincères.

N'étant pas nous-mêmes experts de la destination France, avec l'aide d'Atout France, des CRT et de nos propres réseaux, nous avons identifié dès la fin Mars une quarantaine de prestataires (agences réceptives locales et régionales, hébergeurs, croisiéristes, loueurs, excursionnistes) et avons retenu une douzaine d'entre eux pour initier cette collection.

Sans avoir la prétention de proposer une offre exhaustive, nous avons scénarisé avec eux une centaine de modules, en France métropolitaine, en Corse et à la Réunion, combinables, permettant de fabriquer une infinité de voyages uniques et originaux, faisant la part belle à la (re)découverte de nos splendides régions et à la rencontre d'une galerie de personnages croustillants.

Réaliser une telle production en à peine 6 semaines est une véritable gageure.

Pour y parvenir, nous avons constitué une équipe projet autour de Virginie Gerbault, co-directrice de la production d'Asia qui s'est notamment adossée à l'expertise de nos conseillers chevronnés dans nos agences, Thierry Combe en tête, responsable de notre Espace Asia à Lyon.

Du fait de la faible profondeur de marge sur cette Collection, il sera difficile dans un premier temps d'en permettre la distribution en B2B.

Nous allons donc d'abord la tester auprès de nos 6 agences (sur Paris, Lyon, Toulouse, Marseille et Nice) et verrons ensuite s'il est envisageable de la proposer, toute ou partie, à nos 50 agences Enseignes Asia (intégrées ou affiliées aux réseaux Univairmer, Selectour, Tourcom, Havas et Manor).

"Une contribution à la relance de l'activité touristique en France..."

Détente, Découverte et Dépaysement... les 3D d'ASIA pour voir le voyage sous un prisme différent /crédit DepositPhoto
Détente, Découverte et Dépaysement... les 3D d'ASIA pour voir le voyage sous un prisme différent /crédit DepositPhoto
TourMaG.com - Est-ce one shot compte tenu de la pandémie où avez-vous l’intention de persévérer et de pérenniser la destination France à votre catalogue ?

Guillaume Linton
- Il serait imprudent et irréaliste d'imaginer que le tourisme reprendra à terme exactement sous les formes que nous avons connues jusque là.

Suite au covid-19, la brutale prise de conscience des impacts écologiques, humains, environnementaux et sociétaux liés au transport et au tourisme mondialisés doit nous amener à réfléchir en profondeur à notre responsabilité et à notre rôle dans l'écriture d'un tourisme plus vertueux.

Nous sommes très heureux donc de pouvoir apporter notre petite contribution à la relance de l'activité touristique en France et de faire profiter ainsi nos opérateurs partenaires, privés de clients étrangers, de notre connaissance du marché émetteur et de notre force de commercialisation.

Le dispositif de lancement envisagé, orchestré par Sophie Landes, notre directrice marketing, a ainsi vocation à s'adresser à la fois à nos clients individuels (couples, familles, tribus) et aux groupes constitués (amicales, associations, groupes d'amis) et va mobiliser pendant quelques semaines l'énergie d'une cinquantaine de personnes chez Asia.

Au-delà de la réponse tactique à l'impossibilité de faire voyager nos clients dans les semaines qui viennent vers nos destinations cœur de métier d'Asie, du Moyen-Orient et du Pacifique, il s'agit également pour nous de proposer une nouvelle façon de voyager.

TourMaG.com - quelles sont les caractéristiques de ces nouveaux produits ?

Guillaume Linton
- Au travers de la programmation de la France, c'est en quelque sorte à un nouvel art de voyager que nous proposons d'initier nos clients, comme un prélude à de futurs voyages vers l'Asie et le Pacifique.

Il s'agit de leur faire découvrir un nouveau "rituel de voyage" qui suggère que la préparation à l'évasion lointaine est au moins aussi importante que le voyage en lui-même.

Mieux voyager à l'avenir, peut-être moins souvent mais plus longtemps, plus lentement et plus intensément, afin d'apprécier pleinement l'Autre et l'Ailleurs, supposera une réelle mise en condition initiatique.

J'appelle cela l'art de voyager en 3D ! Ce sont 3 étapes que nous allons proposer à nos clients dès cet été, pour une expérience de voyage émotionnelle réussie.

La Détente d'abord, près de chez soi, au cours d'un WE ou d'une excursion à la journée, au travers de balades thématiques, de rencontres d'expatriés passionnés ou de belles visites guidées et ludiques en famille de musées dédiés aux cultures d'Asie (ex : Guimet, Cernuschi), du Moyen-Orient (ex : Institut du Monde Arabe, ailes perse et orientale du Louvre) et du Pacifique (ex : Musée du Quai Branly). Ideal pour initier les voyageurs en herbe aux arts et traditions lointaines.

La Découverte ensuite, au travers des séjours rayonnants et des itinéraires combinant culture et zénitude au cœur de nos régions françaises, emprunts d'un art de vivre, d'une gastronomie et d'une douceur langoureuse que l'on retrouvera ensuite sur nos terres asiatiques.

Le Dépaysement lointain enfin, lorsque les frontières s'ouvriront et que nous pourrons à nouveau faire partir nos clients vers nos destinations d'Asie et du Pacifique.

Pour avoir été longuement attendue et soigneusement préparée au travers des 2 premières étapes, l'expérience ne devrait en être que d'autant plus intense et fortement appréciable pour petits et grands voyageurs.

Au gré des envies de nos voyageurs, nous pourrons ensuite décliner ce rituel en 3 étapes autour de nos destinations clefs (ex : le Japon en 3D, la Thailande en 3D, l'Australie en 3D...).

Rien de tel pour devenir l'acteur à part entière de son voyage, plutôt qu'un simple spectateur et découvrir ainsi en cinémascope, toute la palette d'expériences immersives, de moments de partage et de rencontres, scénarisés par nos équipes en France et accompagnées par nos guides passionnés à destination.

Nombreux sont les supports qui dans la foulée de Tourmag, ont suivi et salué ces dernières semaines cette initiative dans la presse grand public (articles de Valérie Sasportas dans le Figaro) et télé (JT de CNews et de France24,
chronique voyage de Sophie Jovillard sur France2).

Cela confirme bien l'intérêt marqué du marché pour de telles propositions de voyages.

Le voyage de demain, conçu comme un réel enrichissement plutôt qu'un simple divertissement, s'invente dès aujourd'hui !

Exemples de propositions de la Collection France

"Le Val de Loire en totale zénitude"
Trait d'union entre l'art de vivre à la française et la douce zénitude asiatique, cette escapade de 4 jours/3 nuits, depuis un ancien Relais de Chasse proche de Blois, est une immersion culturelle-zen en Val de Loire, idéal en famille ou pour une tribu souhaitant combiner la visite guidée des plus beaux châteaux de la Loire (en voiture, ballon, vélo, kayak) et la détente autour de picnics, de belles tablées, de la piscine ou du beau spa de l'hôtel (dès 1250€ par personne, pour une famille de 4)

"Le pays basque en liberté"
Ce programme de 4 jours/3 nuits combine un séjour dans un hôtel 4*, véritable cocon de charme sur les hauteurs de St Jean de Luz et un parcours alternant visites guidées et en liberté pour découvrir la côte côté glamour, l'arrière-pays basque et s’initier au surf (dès 930€ par personne, pour une famille de 4)

"La Côté d'Azur sous influence"
C'est un séjour de 4 jours/3 nuits, clin d'oeil aux ambiances asiatiques, entre hôtel niché dans un havre de paix, comme à Bali, parcours sur la route des parfums, activités sportives dans des sites grandioses, rencontre d'artistes et visites de villas extravagantes sur la Côte (dès 1250€ par personne pour une famille de 4)

Lu 4902 fois

Notez



1.Posté par David Elmer le 25/05/2020 10:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De mieux en mieux pour un TO que j'ai tant vendu et qui était pour moi le "vrai" spécialiste !!! C'est pour quand la prochaine collection camping et mobile home en Auvergne ?..

2.Posté par Un AGV interrogatif le 25/05/2020 14:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ça me rappelle d'autres grands et beaux TO spécialistes de "l'époque"(Marsans, Donatello...), et qui, a leur quasi fin, se mettaient à proposer des desti "farfelues"... Wait and see !

3.Posté par Guillaume LINTON le 25/05/2020 19:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour cette excellente idée David !! L'Auvergne en mode "glamping" (plus glamour que le camping) avec ascension du Puy du Sancy par le GR4E à l'aube, picnic arrosé au gamay au sommet et petite coupe de Champagne au retour avec le soleil couchant sur le Puy de Dôme, ça peut faire une expérience fabuleuse !! Vous avez des bonnes adresses ??

4.Posté par Christian Jean le 26/05/2020 07:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Bravo, quand d’autres attendent on ne sait quel « miracle », la souplesse et la capacité d’adaptation sont des outils indispensables pour faire face aux situations les plus difficiles.

Cordialement.

5.Posté par Frédéric Savoyen le 26/05/2020 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo Guillaume ! C'est en période de crise qu'il faut être créatif et innovant. Ceux qui attendent sans rien faire et en espérant que les aides actuelles les sauveront prennent un grand risque.

6.Posté par rbs le 27/05/2020 16:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salut Guillaume moi je dis bravo mais je vais me permettre un petit conseil car je t apprecie et ton energie mérite le succès. mets cette prod dans une sous marque ! Tu ne peux pas raisonnablement faire la france en t appelant Asia sauf à la caser de façon bien distincte. Et demain tu pourras produire ce que tu veux sans que personne n y trouve rien à redire. Biz! Raouf

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure


FORMEZ-VOUS
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel