Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Exclusif - TUI France va supprimer 60% des effectifs de l’entreprise !

Fermeture des 65 agences de voyages intégrées et du site de Lyon



C’est ce mercredi 17 juin 2020 que le CSE extraordinaire de TUI France analysait la restructuration du Groupe en France. Le voyagiste allemand est, depuis 1998, structurellement déficitaire en France. Il va licencier 60% des effectifs.


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 17 Juin 2020

TUI France s'apprête à supprimer 583 postes, soit 60% des effectifs actuels. Ces emplois concernent principalement les postes au siège - DR : A.B.
TUI France s'apprête à supprimer 583 postes, soit 60% des effectifs actuels. Ces emplois concernent principalement les postes au siège - DR : A.B.
Le plan social est sanglant chez TUI France : 583 postes seront supprimés, soit 60% des effectifs actuels. Seuls 315 postes en CDI seront conservés.

Ces emplois concernent principalement (40%) les postes au siège.

Les 65 agences intégrées du groupe seront soit cédées, soit fermées, soit franchisées.

Le Groupe gardera ses marques Marmara, Look et Nouvelles Frontières, mais fermera le site de Lyon et notamment sa filiale Passion des Îles.

Rappelons que TUI France, dans la foulée du rachat de Nouvelles Frontières, puis de la création de sa filiale française, a multiplié les PSE. Avec le dernier en date, on devrait frôler la dizaine...

34 M€ de pertes prévues sur les 2 prochaines années...

Depuis quelques mois, TUI France s'était engagé dans un plan de réorganisation et de transformation stratégique sur 3 ans.

Un plan censé lui permettre d'atteindre l'équilibre, puis de renouer avec les bénéfices à l'horizon 2022.

Il était prévu que les 34 M€ de pertes prévues sur les 2 prochaines années seraient intégralement financées par le Groupe de Hanovre.

La disparition de Thomas Cook avait d'ailleurs été plutôt bénéfique pour les ventes de son concurrent.

Ce n'est probablement pas l'unique raison, mais les résultats des premiers mois de l'exercice 2020 (octobre 2019 vs février 2020) confirmaient la thèse d'un redressement en cours grâce à une amélioration des marges en progression de 19%.

Communiqué de la Direction : "Un nouveau projet recentré sur les forces de TUI France pour pérenniser son activité"

Un CSE extraordinaire a eu lieu le 17 juin 2020 sur le changement de modèle et d’organisation de TUI France et ses conséquences sociales.

Ce premier rendez-vous avec les représentants du personnel a été l’occasion de présenter la réflexion menée depuis plusieurs mois avec le groupe TUI sur l’avenir de TUI France et les solutions envisagées pour pérenniser l’entreprise.

Depuis trois mois, le secteur du tourisme est impacté durement par une crise sans précédent, plaçant le groupe TUI dans une situation très difficile qui le contraint à se transformer très rapidement.

Malgré ce contexte économique difficile, le groupe TUI a néanmoins accepté de soutenir TUI France pour lui permettre de surmonter la crise et mettre en œuvre un nouveau projet pour revenir à des résultats positifs dès l’exercice 20/21.

Une nouvelle fois, le groupe TUI s’engage aux côtés de TUI France. TUI France pour sa part avait engagé un plan d’actions qui commençait à porter ses fruits avec un redressement significatif de la marge et la réduction des coûts.

Dans le contexte de la crise du Covid dont l’ampleur et les impacts pour le tourisme sont encore inconnus, tous les acteurs du secteur sont contraints de se réorganiser. Plusieurs majors et également des grandes compagnies aériennes ont déjà annoncé des restructurations.

TUI France n’échappe pas à ce bouleversement et il devient primordial de revoir sa stratégie en profondeur et reconsidérer son positionnement en concertation avec sa maison mère. Le projet prévoit de recentrer les activités de TUI France sur ses compétences clé, le métier de tour operating

L’offre sera concentrée sur les produits cœur de métier sur lesquels TUI France a une expertise reconnue sur le marché ainsi que sur les marques historiques : o L’offre TUI France sera composée des Club Marmara, Club Lookéa et Circuits Nouvelles Frontières.

Ce sont des marques historiques du secteur du tourisme en France pour lesquelles la satisfaction clients est excellente. La nouvelle organisation est prévue pour être en mesure d’améliorer encore l’expérience client sur ces gammes de produits,

o L’offre de flexipackage Clubs va également être développée afin de tenir compte de l’évolution des attentes de consommateurs qui recherchent toujours plus de souplesse et de personnalisation pour leurs voyages,

o L’offre séjours moyen et long courrier (Passion des Iles) est interrompue en attendant de pourvoir proposer de nouveau cette offre par le biais d’une plateforme de package dynamique.

o L’activité sur-mesure à Lyon sera stoppée. Concernant ces offres qui s’arrêteront après l’été 2020, TUI France continuera à remplir ses engagements en offrant la meilleure expérience à ses clients pour toutes les réservations effectuées y compris pour les saisons futures.

La distribution va être recomposée en tenant compte de la forte position des réseaux tiers, indispensables à la vente des produits TUI France :
o Le réseau d’agences intégrées TUI ne permet pas, avec 65 agences, d’avoir un maillage satisfaisant sur le territoire français, qui est par ailleurs très bien desservi par un grand nombre de réseaux de distribution avec lesquels TUI France travaille.

De plus le réseau mandataires, composé d’entrepreneur, est très performant et TUI France souhaite le développer.

En conséquence, TUI France va rechercher des candidats pour transformer les agences intégrées en mandataires, ou les céder à d’autres réseaux de distribution.

o La collaboration avec les réseaux tiers va être développée.

o Le département « groupes » reste un atout majeur compte tenu de la position de leader de TUI France sur le marché.

Un projet d’une telle envergure a nécessairement des impacts importants sur l’organisation, qui doit être redimensionnée en fonction de la réduction envisagée sur le volume de production et le nombre de gamme de produits / marques.

La volonté de réduire la complexité non seulement dans la production mais également dans la distribution et l’organisation a été la ligne directrice de la restructuration de TUI France.

Le projet présenté aujourd’hui en CSE prévoit la suppression de 317 postes, hors l’impact potentiel dans le réseau d’agences intégrées.

En cas de fermetures de ces agences, l’impact s’élèverait à 583 postes. TUI France rentre dans un processus d’information-consultation avec le CSE et ce projet fera l’objet de discussions détaillées par direction.

La direction de TUI France est consciente que la réalisation de ce projet passe malheureusement par de nombreuses pertes d'emplois mais c’est aujourd’hui la seule solution pour que l’entreprise traverse la crise, et que perdurent les plus belles marques du secteur du tourisme en France, Marmara, Lookéa et Nouvelles Frontières.

Hans van de Velde – Président Directeur-Général TUI France souligne : « Nous avons pris des décisions difficiles mais qui sont nécessaires pour assurer à TUI France un bel avenir.

Avec cette nouvelle stratégie et une structure redimensionnée en conséquence, je suis persuadé que nous serons en mesure de conserver une très bonne position sur le marché.

Nous continuerons à offrir une expérience client très appréciée à travers nos gammes de produits stars : Club Lookéa, Club Marmara et Circuits Nouvelles Frontières».


Lu 60031 fois

Tags : tui france
Notez



1.Posté par Treboz le 17/06/2020 19:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
TUI n'est plus intéressant
Prix proposés revenus a la hausse lorsque l'on veut réserver avec l'indication plus disponible
Des escales de plus de 3 heures Pour l'Andalousie

2.Posté par Désastre le 17/06/2020 20:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quel désastre ... 22 années, 10 plans sociaux pour en arriver là... où sont les responsables de cette catastrophe industrielle ?

3.Posté par belleetrebelle le 18/06/2020 10:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le représentant CGT de tui france qui clamait que personne de tui ne souhaitait être racheté et surtout pas par le groupe voyamar (Laurent Abitbol) et qu'il s'y opposerait, doit être ravi. Une entreprise de plus au cimetière de la CGT.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >




Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel