TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Eyjafjöll : D. Bussereau veut accélérer les travaux au niveau européen

un phénomène durable... appelé à durer ?



Rédigé par La Rédaction le Lundi 17 Mai 2010

Que ceux qui pensaient que le nuage de cendres n'était qu'un mauvais moment à passer déchantent... Les spécialistes évoquent de plus en plus un phénomène durable... appelé à durer.

Aussi, on va peut-être commencer maintenant à s'organiser ?

En tout cas c'est ce que souhaite Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, alors qu’un nouvel épisode de nuage de cendres venues du volcan Eyjafjöll affecte le Nord de l’Europe.

Le ministre a demandé à l’Union Européenne et à l’ensemble des acteurs du secteur aéronautique de "maintenir leur vigilance mais aussi d’intensifier leurs travaux pour améliorer la prévision du phénomène et sa prise en compte au niveau du transport aérien."

Il rappelle dans un communiqué que "ceci faisait partie des conclusions de la réunion extraordinaire du Conseil des Ministres européens des Transports du 4 mai dernier."

Améliorer la prévision du phénomène

Au niveau national, Météo-France et Airbus se sont ainsi concertés pour mettre au point un protocole d’accord concernant des vols tests conjoints, afin de recueillir le maximum d’informations sur la nature des cendres et leurs effets.

Les données seront également enrichies des informations émanant des vols tests et contrôles effectués par le Ministère de la Défense.

La direction générale de l’aviation civile (DGAC) poursuit pour sa part ses contacts au niveau de l’agence européenne de sécurité aérienne (EASA) et d’Eurocontrol pour adopter une position commune essentiellement fondée sur la vérification de l’absence d’effets des cendres sur les avions.

La France n’est concernée actuellement que par la zone périphérique de la carte de prévisions fournie par le centre londonien de veille volcanique (VAAC). L’espace aérien et les aéroports français resteront donc ouverts.

La fermeture en Europe de certains aéroports, en particulier au Pays-Bas, en Irlande et en Grande-Bretagne, peut conduire cependant à l’annulation de certains vols en provenance ou à destination de ces pays.

La DGAC invite donc les passagers pour ces destinations à se renseigner auprès de leurs compagnies.

Lu 2149 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Mars 2024 - 15:42 SNCF Voyageurs annonce 3 nouvelles nominations




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias