TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

F. Baltus-Languedoc (Comité Martiniquais du Tourisme) : "Fin mai, il nous faut une visibilité sur la levée des motifs impérieux"

Martinique Travel Show : un salon du tourisme 100% virtuel, du 18 au 20 mai 2021



La reprise de l’activité touristique est conditionnée à la levée des motifs impérieux. D’ici la fin du mois de mai, un calendrier devrait être donné quant à une reprise du voyage vers la Martinique espère François Baltus-Languedoc, Directeur Général du Comité Martiniquais du Tourisme. En attendant, le Comité Martiniquais du Tourisme poursuit son travail de promotion de la destination et organise un salon professionnel 100% virtuel du 18 au 20 mai 2021, pour relancer l’activité touristique sur l’île aux fleurs.


Rédigé par le Dimanche 16 Mai 2021

En attendant le retour des visiteurs, le Comité martiniquais du tourisme organise le Martinique Travel Show, son salon virtuel B2B, du 18 au 20 mai 2021. - DR CMT
En attendant le retour des visiteurs, le Comité martiniquais du tourisme organise le Martinique Travel Show, son salon virtuel B2B, du 18 au 20 mai 2021. - DR CMT
TourMaG.com - Comment appréhendez-vous la saison estivale en l’absence de calendrier sur la sortie de crise en Martinique ?

François Baltus-Languedoc :
Pour contextualiser, la Martinique a été confinée quatre semaines, selon les mêmes contraintes que la Métropole. Ce confinement a porté ses fruits. Le taux d’incidence a vraiment baissé, passant de 243 pour 100 000 à moins de 100 pour 100 000.

Toutes les boutiques et galeries marchandes sont aujourd’hui ouvertes. Les écoliers sont de retour à l’école à effectif complet. Les attestations de déplacement sont levées.

Nous avons conservé le couvre-feu à 19h. Les restaurants et salles de sport restent fermés jusqu’à la fin du mois.

Nous sommes dans une période charnière, car nous réclamons un peu de visibilité au Préfet concernant les motifs impérieux. S’ils sont maintenus, il n’y aura pas de saison touristique.

Une période de concertation de deux semaines est en cours. Nous lui avons signifié de façon énergique que nous désirions avoir une réponse assez rapidement, car nos pays émetteurs sont en train de se déconfiner en Europe et principalement la France, notre marché principal.

Les Français commencent à réserver leurs vacances. Aujourd’hui, nous n’avons pas de réponses à apporter à nos tour-opérateurs.

Fin mai, il nous faut une visibilité sur la levée des motifs impérieux. La fenêtre de réservation, elle est maintenant, entre fin mai et juin. Si on ne nous donne pas de date maintenant, notre saison est fichue.

François Baltus-Languedoc, Directeur Général du Comité Martiniquais du Tourisme. - DR CMT
François Baltus-Languedoc, Directeur Général du Comité Martiniquais du Tourisme. - DR CMT
TourMaG.com – Est-ce qu’un nouveau protocole sera imposé aux voyageurs de la métropole ?

F. B-L. :
Nous aurons la réponse à cette question à la fin du mois. Outre les motifs impérieux qui freinent l’arrivée des touristes, y aura-t-il une septaine ? Autre point : imposer le vaccin ou un test.

En 2020, nous avions imposé le test, et cela a très bien fonctionné. Il n’a pas été perçu comme un frein, mais comme une sécurité pour les visiteurs et les Martiniquais.

TourMaG.com - Quid du pass sanitaire ?

F. B-L. :
L’avantage du pass sanitaire est de faciliter l’enregistrement à l’aéroport et d’éviter les certificats de faux tests.

Il apporte une meilleure visibilité et est plus pratique. On ne peut qu’encourager des initiatives dans ce sens.

Ce qui est rassurant, c’est qu’aujourd’hui on peut se faire tester et avoir ses résultats en moins de 24heures.

Le test a prouvé son efficacité. Nous avons accueilli en décembre dernier 40 000 visiteurs en deux semaines et le taux d’incidence n’a pas augmenté.

TourMaG.com – Dans ce contexte, vous misez sur la clientèle de proximité pour relancer l’activité ?

F. B-L. :
La perspective de rebondir sur le marché France, permet à tous les professionnels du tourisme de redémarrer l’activité.

Mais en effet, nous avons un marché régional et local. Nous sommes malheureusement habitués à la crise sanitaire. Depuis l’an dernier, nous avons mis en place des campagnes de communication à destination des Antilles françaises « Partez en vacances en Martinique ».

Nous lançons également le dispositif « Partez en musique », il s’agit de festivals musicaux dans les hôtels.

TourMaG.com - Le trafic aérien reprend doucement...

F. B-L. :
L’ensemble des compagnies a confiance en la reprise.

Sur la période estivale, Corsair a augmenté son nombre de rotation, Air France prévoit jusqu’à trois rotations par jour. Idem pour Air Caraïbes et Air Belgium.

Le Martinique Travel Show du 18 au 20 ami 2021

Le Comité Martiniquais du Tourisme organisera son premier salon du tourisme virtuel du 18 au 20 mai 2021.

Le Martinique Travel Show s’adresse aux professionnels du tourisme des marchés prioritaires pour la Martinique : la France, l’Europe, le Canada, les États-Unis et les Caraïbes. Il s’agit du premier salon international de la Caraïbe.

« L’idée est de proposer une plateforme où les professionnels pourront se rencontrer, même s’il s’agit de visio et peuvent faire du business, peuvent générer du chiffre d’affaires », appuie François Baltus-Languedoc.

« Le MTS s’inscrit dans une vraie démarche digitale. Nous avons un objectif de minimum de 1000 visiteurs aujourd’hui, nous avons déjà 800 inscrits. Plus de 800 rendez-vous ont déjà été pris », se félicite François Baltus-Languedoc.

Les visiteurs pourront se promener sur la plateforme 3D intuitive et personnaliser un avatar à leur image. Près de 50 exposants sont attendus, une dizaine de conférences thématiques seront organisées lors de cet événement, parrainé par Jean-Baptiste Lemoyne.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email


Lu 5741 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus







QUARTIER LIBRE
vous offre





































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias