TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Filiale de XL Airways, "Crystal To ferme boutique..."

Le témoignage d'Aurélie Lebeau, directrice générale de Crystal TO



XL Airways a demandé son placement en redressement judiciaire. Si les clients touchés se compteront en dizaines de milliers, il est un acteur oublié : Crystal TO. Le tour-opérateur, filiale à 100% de la compagnie, voit son sort scellé avec celui de XL Airways. Pour sa directrice générale, "nous fermons boutique, mais nous le ferons proprement."


Rédigé par le Vendredi 20 Septembre 2019

"Crystal TO clôture l'exercice sur une croissance à 60%, pour un chiffre d'affaires de 13 millions d'euros et 10 salariés" - Crédit photo : XL Voyages
"Crystal TO clôture l'exercice sur une croissance à 60%, pour un chiffre d'affaires de 13 millions d'euros et 10 salariés" - Crédit photo : XL Voyages
Jeudi 19 septembre 2019, XL Airways demandait à être placée en redressement judiciaire.

Si les vols sont assurés au moins jusqu'au 23 septembre 2019, il est une autre activité qui sera radicalement touchée par cette annonce, celle de Crystal TO.

Fondé en 2003 par Michel Madi, ce tour-opérateur français, est une filiale à 100% de la compagnie française.

Le témoignage d'Aurelie Lebeau, la directrice générale de Crystal TO

"Crystal TO est une filiale à 100% de XL Airways, et la compagnie nous précipite dans sa chute.

La même procédure de redressement judiciaire est mise en place, nous sommes concernés au même titre que la compagnie aérienne.

Actuellement, nous faisons tous les extraits de dossiers pour les communiquer aux agences.


En clair, sur une partie de notre activité, où les vols ne sont pas assurés par XL Airways, nous pourrons honorer les prestations.

En revanche, pour les dossiers XL Airways, sachant que la compagnie n'assurera bientôt plus de vols, nous ne pourrons pas honorer les réservations des clients pour les départs futurs.

Pour ces agences-là, les dossiers seront annulés, il n'y aura pas d'impact financier, car elles nous payent après le départ. Ils ne vont pas nous payer, mais ils devront rebooker sur d'autres tour-opérateurs leurs clients.

Maintenant sur les départs de ce week-end, les vols sont assurés, comme XL Airways l'a annoncé. Des clients risquent de partir, mais sans avoir de vols retours.

Nous maintenons donc le vol aller et les prestations sur place. A priori des compagnies aériennes mettent en place des tarifs préférentiels pour rapatrier les clients
."

"Nous avons clôturé l'exercice sur une croissance de 60%"

"Nous faisons voyager 12 000 clients par an, à 80% sur XL Airways, le reste avec Misterfly. Il est vrai que les gens n'entendent pas parler de nous, car nous sommes seulement BtoB, malgré un excellent référencement.

Notre spécialité étant évidemment les Caraïbes, la République dominicaine, le Mexique et les Antilles.

Nous clôturons sur un très bon exercice, mais nous appartenons à XL Airways, donc forcément nous ne pouvons pas poursuivre notre activité. Nous avions développé beaucoup de nouvelles destinations.

Nous avons clôturé l'exercice sur une croissance de 60%, pour un chiffre d'affaires de 13 millions d'euros et 10 salariés. J'ai la chance d'avoir une équipe très forte, la conscience professionnelle prévaut sur tout le reste.

Humainement parlant, ils sont affectés par la situation. Le mot d'ordre : nous ne devons pas impacter les agences avec notre situation personnelle. Ils ne sont pas responsables de ça.
"

"Nous voulons que les choses soient faites proprement"

"J'ai demandé à mon équipe de bien traiter les agences, de répondre à leurs demandes. Nous fermons boutique, mais nous voulons que les choses soient faites proprement, dans le respect des clients et des agences.

Nous allons faire au mieux pour clôturer les choses de manière carrée et structurée, nous ne voulons pas que ça traîne en longueur. Au niveau du mental, nous sommes une équipe forte et nous tenons bon.

Si Crystal TO est complètement lié dans son ADN à XL Airways.

Si XL intéresse un repreneur, mais bon je ne pas vraiment s'il y a encore un espoir de ce côté là, même si Laurent Magnin se bat. Je n'ai pas forcément d'espoir.


J'avais eu de l'espoir cet été, nous espérions que les négociations puissent aboutir et qu'un actionnaire se présente. En ce moment, le monde de l'aérien et du tourisme connait une période noire."

Romain Pommier Publié par Romain Pommier Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Romain Pommier
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email


Lu 5201 fois

Notez



1.Posté par idress cheriet le 20/09/2019 16:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour

c'est vraiment dommage, j'espere que vous allez rebondir .

idress

2.Posté par Laurent le 04/10/2019 06:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
Je devais partir le 21 au matin vers punta cana et ai reçu ce mail le 20 après-midi m annonçant que le départ serait possible mais pas le retour
Je ne suis pas parti j envoie des mail à xl voyage mais pas de réponse
Peut on me donner la procédure pour me faire rembourser
Je vous remercie

3.Posté par Marie flore le 06/10/2019 17:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, j'avais réservé un séjour en République dominicaine du 5 au 13 février 2020. Tout opérateur cristal to et vol xl airways. Comment puis je me faire rembourser sachant que j'avais payé la totalité.
Merci

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.



Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips