TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Franck Chapus (APST) : "il faut mettre les délégués régionaux au centre du système"

Franck Chapus, vice président Régions (Mondea)



Franck Chapus, nouveau vice-président Régions de l'APST souhaite mettre davantage les délégués régionaux au centre du système. L'Association présidée par Alix Philipon travaille d'ailleurs depuis plus de 6 mois sur une nouvelle organisation qui devrait être dévoilée aux environs de l'IFTM Top Resa. Le point avec Franck Chapus.


Rédigé par le Mardi 11 Juin 2019

Franck Chapus : "J'ai la volonté de mettre le délégué régional au centre du système et du débat. Je pense que le délégué régional n'est pas assez mis en valeur. Sans lui, il n'y aurait pas d'APST" - DR
Franck Chapus : "J'ai la volonté de mettre le délégué régional au centre du système et du débat. Je pense que le délégué régional n'est pas assez mis en valeur. Sans lui, il n'y aurait pas d'APST" - DR
TourMaG.com - Vous venez d'être élu vice-président Régions de l'APST en avril. Quel nouveau souffle souhaitez-vous apporter à l'APST ?

Franck Chapus :
Je m'inscris dans la continuité du formidable travail accompli par Alain Hamon (Groupe Le Vacon) qui avait la responsabilité des 29 délégués régionaux depuis 3 ans. Il me passe aujourd'hui le relais.

J'ai la volonté de mettre le délégué régional au centre du système et du débat. Je pense que le délégué régional n'est pas assez mis en valeur. Sans lui, il n'y aurait pas d'APST.

Ils sont là pour aider les nouveaux entrepreneurs mais aussi les jeunes. Nous sommes là pour que cette profession se développe et perdure ! Les idées nouvelles, innovantes émergent tous les jours de ces nouveaux entrants dans le métier. C'est ce qui fait la richesse de notre profession.

Le délégué régional les rencontre, les épaule et les accompagne. Ces délégués sont une véritable richesse, qui permet d'avoir une vision de la profession de l'intérieur.

Franck Chapus - DR
Franck Chapus - DR
TourMaG.com - Concrètement comment les remettre au centre du système ?

Franck Chapus :
Il faut que les délégués régionaux soient mieux formés et informés.

Ils doivent davantage discuter ensemble pour que le système fonctionne encore mieux. C'est déjà le cas, mais nous pouvons faire mieux. Je souhaite organiser 4 réunions annuelles.

Je veux également que les délégués aient davantage de passerelles avec les Entreprises du Voyage Régions. Idem pour leurs représentants : Lucien Salemi et moi-même.

L'objectif serait aussi de monter encore plus d'opérations ensemble. C'est déjà le cas par exemple sur des événements tels que la convention des EDV Rhône-Alpes Centre Est qui va être organisée cette semaine en Turquie.

Je souhaite mettre en place de nouveaux outils, faire un effort sur la formation mais aussi l'information pour que les délégués mènent au mieux leurs actions. Nous sentons la température, nous connaissons nos régions. Les délégués régionaux sont de véritables courroies de transmission.

TourMaG.com - Pour y parvenir, faut-il revoir l'organisation de l'APST ?

Franck Chapus :
L'APST va connaître une grande transformation. Nous (Emmanuel Toromanoff, secrétaire général Alix Philipon Présidente, l'avocat de l'APST et Gérard La Rocca ndlr) travaillons depuis plus de 6 mois sur ce projet qui est pratiquement prêt et sera présenté en Conseil d'Administration puis validé.

Ce que je peux vous dire, c'est que dans le cadre de ce nouveau projet il y aura un Comité des Régions qui aura des possibilités de fonctionnement et de budget plus autonomes.

Ce projet va permettre de gagner en efficacité, en transparence et va nous permettra de préparer l'avenir de notre association. Il faut que notre Caisse de garantie puisse devenir plus souple et réactive.

TourMaG.com - Quid des jeunes et des nouveaux entrepreneurs dans cette nouvelle organisation ?

Franck Chapus :
Nous avons la volonté d'accueillir davantage de jeunes à des postes plus importants. Nous avons beaucoup discuté sur ce point. Il faut attirer les nouveaux entrepreneurs.

Reste que sans expérience il est compliqué de se frotter à des sujets qui peuvent être épineux pour une caisse de caution. Les élus ont besoin d'amener cette connaissance. Par ailleurs, lorsque votre affaire est installée, il est plus évident de donner temps. Je rappelle que tous les élus de l'APST sont bénévoles.

Il nous faut autour de nous également une représentation plurielle : avec des personnes issues des réceptifs, issues de l'hôtellerie de plein air, mais aussi des hébergeurs... Ils ont des particularités mais ils sont très riches.

TourMaG.com - Quant sera présenté ce nouveau plan ?

Franck Chapus :
Une discussion sera engagée entre juin et septembre 2019.

Aux environs de l'IFTM Top Resa le plan devrait être officialisé et présenté à l'ensemble de la profession. Nous sommes passés de la licence à l'immatriculation, les statuts n'ont pas été revus, ils ont été corrigés... De nombreux aspects ont évolué.

Et nous sommes en train en quelques sortes de changer de constitution...

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1093 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips