TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



G. Delaruelle : « Il n'est pas prévu d'arrêter TUI France ! »

le Groupe mis en cause par ses agences franchisées



Les agences mandataires de Nouvelles Frontières, ont saisi le Tribunal de commerce de Bobigny le 23 mars prochain. Ils accusent le Groupe de « Concurrence et de pratiques déloyales ». Gilles de Laruelle, directeur général des Réseaux de Distribution Nouvelles Frontières, TUI France et Havas Voyages, répond à nos questions.


Rédigé par Propos recueillis par Jean da LUZ - jdaluz@tourmag.com le Mercredi 7 Mars 2007

TourMaG.com - Les franchisés NF se plaignent que vous ne respectez pas leur contrat au niveau de l'exclusivité de produits et l'exclusivité territoriale, qu’en pensez-vous ?

Gilles de Laruelle : « Tout d’abord, je tiens à préciser que les décisions stratégiques et commerciales misent en place en France sont décidées par le directoire en place, notre actionnaire n’interfère pas dans la politique commerciale de chacun de ses marchés.

Le groupe NF respecte et respectera son engagement d’exclusivité avec ses partenaires franchisés. Il n’a jamais été question pour notre groupe de ne pas respecter ses obligations.

On ne trouve pas de produits sous la marque Nouvelles Frontières dans les zones d’exclusivité de nos franchisés. Nous avons présenté lors de notre conférence de presse une étude qui nous informe que seulement 50% du territoire Français (en zone de chalandise) est couvert par nos agences, et nous avons l’intention de nous développer dans les zones ou nous ne sommes pas présents.

C’est ainsi que nous prévoyons l’ouverture de 30 agences franchisées d’ici fin 2008 et de 10 agences en propre. Je rappelle d’ailleurs que le nombre d’agences franchisées était de 44 en 2004 et qu’il est aujourd’hui de 77 pour 48 gérants.

Par ailleurs nous sommes en discussion avec une dizaine de gérants qui sont aujourd’hui propriétaires de points de vente NF et qui souhaitent en ouvrir de nouveaux !

L’ensemble du développement futur de Nouvelles Frontières se fera en respectant l’ensemble des accords commerciaux que nous avons aujourd’hui avec nos partenaires franchisés et surtout se fera avec eux. »

T.M.com - Que répondez-vous quand vos mandataires vous accusent de « concurrence déloyale » et de réduire l’exclusivité qui est la base même de leur contrat ?

G.D :
« Il n’y a pas de concurrence déloyale et de volonté de réduire l’exclusivité de leur contrat. »

T.M.com - Vos franchisés vous reprochent, (entre autre) de vendre les vols secs moins chers en ligne que dans leurs agences et d’être en porte à faux vis-à-vis de leurs clients par rapport aux frais de dossiers ?

G.D :
« L’ensemble des produits NF sont vendus au même prix quelque soit le canal de distribution. Si un client achète sur le site ou dans une agence NF un package il payera le même prix pour le forfait et pour les frais de dossier.

Concernant les vols secs, nous devons sur le web tenir compte de la concurrence, nous ne sommes pas concurrent sur le web de nos propres agences, ce sont les acteurs internet qui sont nos concurrents. Nous devons tenir compte de l’ensemble de ses règles que nous n’avons pas dictées.

Ainsi sur le web, le prix du billet est le même qu’en agence, la seule différence se fait sur les frais de billetterie et frais de dossier. Nous considérons que dans nos agences le service et le conseil de nos vendeurs qualifiés se rémunère, comme dans les autres agences de voyages.
Nous constatons d’ailleurs depuis plusieurs semaines une croissance significative de la vente de vols secs dans nos agences. »

Gilles de Laruelle, DG des Réseaux NF, TUI France et Havas Voyages
Gilles de Laruelle, DG des Réseaux NF, TUI France et Havas Voyages
T.M.com - Est-il vrai que vous allez ouvrir la vente des produits NF dans le réseau Havas et peut-être même à d’autres réseaux ?

G.D : « Il n’a jamais été question de distribuer la brochure Nouvelles Frontières dans des agences HAVAS et autres installées dans les zones d’exclusivités de nos partenaires franchisés.

Nous avons évoqué la possibilité de distribuer notre marque où nous ne sommes pas présents aujourd’hui (étude sur l’implantation et zone de chalandise des agences Nouvelles Frontières).

C’est ainsi que nous prévoyons d’ouvrir 30 agences franchisées et 10 agences en propre.
Nous ferons ensuite le bilan de notre implantation et verrons s’il existe encore des zones de distribution non couvertes par notre réseau. En aucun cas on ne trouvera la brochure Nouvelles Frontières dans les zones d’exclusivité de nos partenaires Franchisés. »


T.M.com - Enfin, qu’en est-il de la pérennité de la marque TUI France pour laquelle vous avez signé des contrats limités dans le temps avec vos franchisés. Sera-t-elle maintenue ou non ?

G.D :
« Tous les contrats de distribution de TUI france sont limités dans le temps quelque soit le réseau de distribution. Pour information tous nos contrats s'arrêtent au plus tard le 31 décembre de l'année 2007.
Nous entamerons dans les prochaines semaines des discussions avec nos partenaires distributeurs pour le renouvellement de nos accords.
Il n'est pas prévu d'arrêter la marque TUI France. »


LIRE : Exclusif : Les franchisés assignent NF pour concurrence déloyale

Lu 2768 fois

Tags : amadeus
Notez



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips